Aller au contenu principal
La Communauté d’agglomération du Cotentin propose l’installation de composteurs partagés dans les zones urbaines afin de permettre à chacun de réduire ses bio-déchets, même depuis son appartement. Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la mobilisation des communes, bailleurs, maisons de quartiers, associations, etc.

Le compostage comment ça marche ?

Le Compost est un mélange de résidus de jardin et de restes de cuisine qui se décomposent pour offrir aux jardiniers un humus de qualité. Feuilles mortes, branchages, pelures de fruits ou de légumes, coquilles d’œufs sont de très bons ingrédients pour transformer des déchets en ressources.

Le Cotentin permet à ses habitants de composter plus facilement en mettant à leur disposition des composteurs individuels, mais également collectifs. Ainsi, même en appartement, le compostage vous permettra de réduire d’un tiers votre poubelle qui accumule jusqu’à 40kg de déchets par habitant chaque année.

Pour qu'un site de compostage partagé puisse voir le jour et que son fonctionnement soit optimal 3 conditions doivent être réunies :

  1.  Un collectif d'habitants motivés
  2.  Des référents identifiés pour faire le relais entre les habitants et l'Unité de prévention des déchets
  3.  Des apports équilibrés avec la mise à disposition de 3 bacs de compostage  (1 bac d'apport, 1 bac pour la matière sèche et 1 bac de maturation)

Envie d’installer un composteur collectif ?

Contactez l'unité de prévention des déchets à prevention.dechets@lecotentin.fr ou au 02.33.40.27.61

On répond à vos questions !

Où installer le composteur ?

Le site de compostage doit être installé dans un endroit  facile d’accès où le sol est perméable. La surface à prévoir est d’environ 6m² pour 3 bacs de compostage.

Comment bien gérer le site de compostage ?

Un porteur de projet doit être désigné afin de faciliter la communication entre les différents intervenants pour la mise en place et le suivi du projet.

Comment préparer l'installation ?

S’il s’agit d’un espace privé, il est nécessaire d’obtenir une autorisation du bailleur pour permettre l’installation du site de compostage.

S’il s’agit d’un espace public, il faut faire une demande auprès de la commune.

Qui est concerné ?

Pour que le projet soit viable, il nécessite un certain nombre de participants, nombre qui sera communiqué par le porteur de projet afin de pouvoir estimer la taille du site alloué au compostage, de déterminer le montant des subventions…etc.

Comment se procurer le matériel ?

Les composteurs seront fournis par la Communauté d’agglomération du Cotentin.

Comment se déroule l'installation du site ?

Le site se verra installé par les services de la Communauté d'agglomération, sur l’emplacement qui aura été préalablement défini par le référent de site et approuvé par le maître composteur.

Lors de la mise en place du projet une rencontre pourra être organisée entre les référents de site et le maître composteur afin de s’assurer que tout se déroule bien et pour répondre aux éventuelles questions.

Pour préparer l’installation du site et l’utilisation de celui-ci, une sensibilisation sera faite aux foyers volontaires grâce à la remise d’un guide de compostage.

Qu'est-ce que je peux faire de mon compost ?

Le compost est un engrais naturel qui permet de fertiliser la terre. On peut aussi bien l’utiliser pour les plantes en intérieur, dans les jardinières, un jardin partagé ou en paillage autour d’un arbuste. Pleins de possibilités s’offrent à vous grâce au  compostage !

Où trouver les composteurs ?

  • Quartier des Eglantines, Cherbourg-en-Cotentin, Tourlaville.
  • Totem, Cherbourg-en-Cotentin, Equeurdreville.
  • Le Puzzle, Cherbourg-en-Cotentin, Equeurdreville.
  • Résidence Grimesnil-La Foedre, Cherbourg-en-Cotentin, Octeville.
  • La Mosaïque, Cherbourg-en-Cotentin, La Glacerie.
  • Espace René Lebas, Cherbourg-en-Cotentin.
  • Parc Emmanuel Liais, Cherbourg-en-Cotentin.
  • Square du Nouveau Monde, Cherbourg-en-Cotentin.
  • Résidence Atlantique, Cherbourg-en-Cotentin.
  • Projet en cours à Valognes.