Aller au contenu principal

Pour améliorer une résidence principale ou rénover un logement locatif, il existe des aides financières et des interlocuteurs à votre disposition.

Les informations fournies sont neutres, c’est-à-dire qu’elles ne conduisent pas à privilégier un professionnel, un matériel ou encore une marque particulière !

 

Un contact privilégié pour ses projets de rénovation énergétique

Besoin d'information, de conseil ou d'un accompagnement pour vos projets de rénovation énergétique ?
Soutenu par l'Agglomération, France Rénov' met à la disposition des français une plateforme unique, permettant de trouver de nombreuses astruces, mais également un contact privilégié en local.
 
Selon votre besoin, un conseiller pourra également vous proposer un ou plusieurs rendez-vous proche de chez vous.

Les conseillers s’adaptent à chaque demande et à l’état d’avancement du projet, de sa définition à la réalisation des travaux et au suivi de chantier.

Ils répondent aussi bien à une simple demande d’information, sur une aide financière ou une demande d’accompagnement complète pour le choix et la réalisation des travaux :

  • définition d’un programme de travaux adapté au logement et aux attentes ;
  • mise à disposition de listes de professionnels ;
  • assistance à l’analyse des devis d’entreprises ;
  • accompagnement pour définir le plan de financement avec les aides mobilisables.
France Rénov'

Retrouvez toutes les informations nécessaires ainsi que les contacts privilégiés sur la plateforme de France Rénov', une solution proposée par le Service Public National de la Rénovation de l'Habitat.

Pour disposer directement des contacts locaux pour vos projets :
Tél. : 09 82 81 63 84 
Mail : info-energie@7vents.fr

Des aides spécifiques proposées par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

Des aides spécifiques sont proposées par l’ANAH, à laquelle s’associent, sous certaines conditions l’Etat, le Conseil Départemental de la Manche, la Région Normandie et la Communauté d’agglomération du Cotentin.

Un accompagnement gratuit et neutre est proposé aux propriétaires-demandeurs pour les conseiller et simplifier leurs démarches auprès des différents financeurs.

Ces aides s’adressent à la fois aux propriétaires occupants, c’est-à-dire qui habitent leur logement à titre de résidence principale, et aux propriétaires bailleurs qui louent un ou plusieurs logements sur le territoire, dont ils sont propriétaires.

Leurs conditions d’obtention sont les suivantes :

  • Le logement doit être construit depuis plus de 15 ans ;
  • Les travaux doivent être réalisés par des professionnels ;
  • Les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt du dossier de demande de subventions ;
  • Les aides accordées aux propriétaires pour des travaux dans une résidence principale sont attribuées sous conditions de ressources.

Selon le secteur géographique sur lequel se situe le logement concerné par les travaux, il est assuré par un opérateur missionné par les collectivités dans les conditions suivantes :

Habitants de Cherbourg-en-Cotentin

Le Centre de Développement pour l’Habitat et l’Aménagement des Territoires (CDHAT) se tient à votre disposition dans le cadre de l‘Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) soutenue par la Communauté d’agglomération du Cotentin.

Habitants de l'agglomération du Cotentin

Sur le territoire de l’agglomération du Cotentin (hors Cherbourg-en-Cotentin), le CDHAT et Soliha sont à votre disposition au 02.33.75.64.24 ou par email (contact@pigmanche.fr) dans le cadre du Programme d’Intérêt Général soutenu par le Conseil départemental de la Manche.

Des permanences sont organisées régulièrement sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Cotentin.
Retrouvez le programme de permanence du PIG

CDHAT

52, rue de l’ancien Quai
50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN
Tél. : 02.33.01.72.78
Mail :
agence.cherbourg@cdhat.fr
Sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Sauf les lundis matin et jeudis après-midi sans rendez-vous.

Attention aux démarchages abusifs

Certaines entreprises proposent des études ou des travaux de rénovation énergétique avec des méthodes insistantes voire mensongères. Ne vous laissez pas berner !

Ne signez jamais un accord lors d’un démarchage, demandez plusieurs devis à des entreprises disposant du label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) et n’hésitez pas à profiter du service public neutre et gratuit à votre disposition.