Aller au contenu principal

Depuis 2018, le Cotentin a mis en place l’opération « broyage à domicile » qui consiste à transformer les branchages en paillage, directement chez soi.

Ce service est proposé d'octobre à mars uniquement.

 

Comment en bénéficier ?

Dans un souci de lutte contre l’exclusion et de soutien à l’accompagnement individualisé, l’agglomération du Cotentin a confié cette prestation à une structure d’insertion par le travail, employant des travailleurs défavorisés. Le prestataire sera chargé d’informer chaque usager sur les utilisations possibles du broyat mais également sur la pratique du compostage.

La résidence (principale ou secondaire) du demandeur doit obligatoirement se trouver sur le territoire de l’agglomération du Cotentin et posséder un accès direct au jardin.

L'opération de broyage des branchages à domicile n'a lieu que d'octobre à mars chaque année, afin de respecter le cycle de la nature (montée de la sève dans les arbres et nidification des oiseaux). Nous vous invitons à vous reconnecter courant septembre pour prendre rendez-vous.

Astuces : adoptez une tondeuse mulching !

Elle hache l'herbe tondue et la redépose sur la pelouse, plus besoin de vider le bac de ramassage, de fertiliser le gazon, etc.
L'herbe hachée se comporte comme un paillis protecteur contre la sécheresse et c'est gratuit !