L’agglomération mise sur la prévention pour réduire ses déchets ménagers
Objectif Zéro Déchets pour l’agglomération du Cotentin, qui s’engage dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. Un nom complexe qui traduit pourtant une simplicité d’actions et de gestes à mettre en œuvre au quotidien. L’objectif final est de tendre vers une diminution significative des déchets ménagers.
Il n'y a pas de petits gestes
L’agglomération s’est engagée dans cette action en juin 2018. Pourtant, la collectivité a mis en place, dès sa création, d’importants moyens liés à la prévention auprès des habitants. Une équipe dédiée sillonne quotidiennement le Cotentin, dans les écoles, les foires, les marchés ou devant les magasins, prêts à prouver qu’avec quelques petites astuces, nous pouvons tous avoir un impact considérable sur notre environnement. Au-delà de leur présence, les ambassadeurs du tri et de la prévention organisent des actions de sensibilisation de plus grande ampleur. L’opération “Foyers Témoins”, menée en partenariat avec le GRAPE et le Conseil départemental, consiste à accompagner des familles dans leur démarche de réduction des déchets. Les foyers ont 3 mois pour mettre en place un certain nombre de gestes pour réduire leur impact environnemental. A l’issu de cette période, leurs résultats sont analysés et communiqués.
Quelques idées Zéro Déchet
Intéressé par la démarche ?
Retrouvez quelques exemples pour faire le premier pas.
Les actions du quotidien
- Mettre fin au sac plastique à usage unique pour favoriser des sacs réutilisables ou cabas. Les Furoshiki peuvent être également une bonne solution.
- Favoriser les produits sans emballages
- Utiliser des grands formats plutôt que des portions individuelles
- Privilégier les bouteilles en verre plutôt qu’en plastique
- Apposer un stop-pub sur sa boîte aux lettres (disponible gratuitement en mairies et Pôles de Proximité ou téléchargeable ici)
- Choisir des produits réutilisables plutôt que jetables (rasoirs, vaisselle, etc.)
- Acheter des piles rechargeables
Le gaspillage alimentaire
- Vérifier ses stocks avant de faire ses courses
- Planifier ses repas de la semaine en amont
- Préparer sa liste de course pour limiter les achats d’impulsion
- Etre vigilant aux dates de péremption
- Appliquer la bonne conservation des aliments
- Accommoder ses restes de repas
Transformer ses déchets en ressources
- Utiliser un composteur (obtenez le vôtre à tarif préférentiel)
- Transformer ses résidus de jardin en paillage pour fertiliser son jardin (plus d'information ici)
- Donner ou vendre les objets non utilisés (brocantes, magasins dépôt-vente, associations caritatives, zones de gratuité)
- Réparer les objets cassés ou abîmés