Aller au contenu principal

COVID-19

"Retrouvez toutes les informations essentielles sur la continuité du Service Public"

En savoir plus

Afin de faciliter les démarches d’accès au logement social, les bailleurs sociaux du département de la Manche et leurs partenaires ont mis en œuvre un dispositif commun de gestion de la demande de logement. Toutes les demandes de logement sont ainsi enregistrées sur un seul et même fichier et peuvent être consultées par l’ensemble des bailleurs et des communes concernées par votre demande.

Comment faire une demande de logement

Pour faire votre demande de logement, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Saisir la demande en ligne
  • Télécharger le formulaire de demande de logement social pour le déposer chez l’un des bailleurs sociaux disposant d’un accueil sur le département ou l’une des communes, grâce à la liste.

Dans tous les cas, il convient de compléter chaque rubrique du formulaire de demande conformément à la réglementation en vigueur.

De quels justificatifs ai-je besoin pour valider mon inscription ?

Pour que la demande soit bien enregistrée, il est nécessaire de fournir une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport). Si vous êtes de nationalité étrangère et que vous n’avez pas la nationalité d'un pays membre de l'Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse, vous devez fournir une copie de votre titre de séjour, un récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour ou un récépissé délivré au titre de l'asile d'une durée de trois mois renouvelable.

Que devient ma demande de logement après mon inscription validée ?

Une fois la demande enregistrée, vous recevrez, sous un délai d’un mois, une attestation d’enregistrement comportant votre numéro unique départemental. Valable pour l’ensemble du département, l’obtention de ce numéro unique assure que votre demande a bien été enregistrée. Elle est consultable par l’ensemble des bailleurs et des communes concernées.

Votre attestation sera accompagnée de la liste des pièces justificatives que vous devrez fournir dès lors qu’une proposition de logement sera faite par l’un des bailleurs sociaux concernés par votre demande.

Votre demande est valable un an et devra être renouvelée tous les ans si nécessaire.