Aller au contenu principal

COVID-19

Retrouvez toutes les informations essentielles sur la continuité du Service Public

En savoir plus

L’accès aux soins est devenu en quelques années une préoccupation majeure des Français, au point de faire l’objet de débats spécifiques. Dans ce contexte, de nombreux maires multiplient les initiatives pour faciliter l’arrivée de professionnels de santé sur leurs territoires confrontés au phénomène de la désertification médicale. La santé est assurément un enjeu majeur pour les territoires.

 

Dans ce mouvement, la Communauté d’agglomération du Cotentin a décidé, six mois après sa création, de prendre la compétence « santé et accès aux soins» afin d’impulser une véritable stratégie d’attractivité médicale à l’échelle du Cotentin.

 

Un plan d’actions pour la santé a été travaillé et présenté. Celui-ci s’inscrit dans un continuum des travaux engagés de longue date sur le territoire, comme notamment la mise en œuvre d’actions de promotion à destination des internes, le rapprochement entre Centre Hospitalier Public du Cotentin et la Polyclinique à travers un Groupement de Coopération Sanitaire, le soutien à la création de structures de soins, etc.

 

Dans ce plan, il est formulé l’envie d’accélérer le changement, afin de donner à la Communauté d’agglomération et aux acteurs du territoire les moyens collectifs de leurs ambitions, car la finalité de ce plan d’actions est bien le développement et l’organisation de l’offre de santé, à long terme, sur son territoire au profit des habitants du territoire du Cotentin.

 

Ainsi, le Cotentin pourra offrir aux acteurs de la santé les moyens d’une consolidation et d’un développement de l’offre de Santé, levier indispensable de l’attractivité de la Presqu’île.