Février 2021
- 18 février 2021
Edouard MABIRE, V-P en charge de la collecte et de la valorisation des déchets, Philippe BAUDIN, Conseiller délégué en charge de la collecte des déchets et Olivier LONGUEVAL, Directeur ECORECA, entreprise d’insertion retenue pour la prestation broyage vous présentent les solutions possibles pour valoriser ses résidus de jardin depuis son domicile.
Les apports en déchèterie représentent une part importante des déchets collectés et traités par l’agglomération du Cotentin alors que beaucoup pourrait être évités et transformés sur place.
Télécharger le communiqué de presse
- 17 février 2021
Mercredi 17 février, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin et de la SPL Tourisme du Cotentin et de Michel MAUGER, Maire de Barfleur, a découvert le nouveau concept store du Bureau d’Information Touristique(BIT) de Barfleur.
Surfant sur la vague de modernisation et d’unification de la nouvelle marque « Cotentin Unique par Nature » la nouvelle scénographie du Bureau d’Information Touristique (BIT) de Barfleur a été dévoilée ce mercredi 17 février.
Télécharger le communiqué de presse
- 18 février 2021
Jeudi 18 février, Philippe LAMORT, V-P en charge du Cycle de l’Eau pour l’agglomération du Cotentin, a visité la Station d’Épuration de Valognes (STEP) et présenté l’installation de l’unité mobile de déshydratation permettant le traitement des boues. Dans le contexte sanitaire actuel, les réseaux d’assainissement font l’objet d’une attention toute particulière pour assurer la collecte et le transport des eaux usées en toute sûreté. En effet, lors de leur traitement en station d’épuration, les eaux usées génèrent des boues. Celles-ci peuvent contenir des bactéries et potentiellement des virus.
Depuis le 30 avril 2020, une hygiénisation des boues est obligatoire avant toute valorisation pendant la période de COVID-19.
Télécharger le communiqué de presse
- 16 février 2021
Le prochain Conseil communautaire se tiendra ce mardi 16février à 18h en présentiel à Valognes. A l’ordre du jour de cette séance de travail, des sujets majeurs en faveur de l’attractivité du Cotentin seront débattus: la lutte contre les inondations à travers l’exercice de la compétence GEMAPI ; la rénovation énergétique des logements, etc. Les grandes orientations prises par l’exécutif communautaire se traduiront par l’adoption en séance du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), document de référence pour programmer le déploiement des grandes politiques communautaires.
- 12 février 2021
Ce vendredi 12 février, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin, accompagné de Elisabeth CASTELLOTTI,
Sous-Préfète de Cherbourg, de Nicole GODARD, V-Pdu Conseil départemental en charge de l’enfance et de la Famille et de Françoise LEROSSIGNOL, Présidente de la Commission de Territoire de la Vallée de l’Ouve et Maire de Saint-Jacques-de-Néhou a fait un point d’étape sur le chantier de construction de la Maison des Assistantes Maternelles (MAM) de Saint-Jacques-de-Néhou.
Pour permettre un aménagement équilibré du territoire, l’agglomération du Cotentin attribue auxcommunes des Fonds de Concours pour participer au financement de projets qu’elles portent.
- 10 février 2021
Mercredi 10 février, David MARGUERITTE, Président de l'agglomération du Cotentin et les représentants du Conservatoire du Littoral, Hubert DEJEAN DE LA BATIE, Président du Conseil d'administration et Régis LEYMARIE, Délégué adjoint Normandie en présence d’Odile THOMINET, V-P en charge de la Valorisation du Patrimoine et des Equipements touristiques et de loisirs, Daniel DENIS, Président de la Commission de Territoire de Saint-Pierre-Eglise et Nicole BELLIOT-DELACOUR,Maire de Fermanville, ont signé un partenariat visant à mener à bien les aménagements nécessaires à la continuité du cheminement le long du littoral.
- 9 février 2021
Mardi 9 février, Frédérik LEQUILBEC, Conseiller délégué à l’Egalité des chances, l’Accessibilité et l’Administration Générale, a présenté à la presse les objectifs de l’agglomération quant à la mise en œuvre d’un schéma directeur pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Aux côtés d’Arnaud CATHERINE, V-P en charge des Mobilités et d’Alain CROIZER, Président de la Commission de Territoire du Cœur du Cotentin.
Le 11 février 2005, la loi concernant l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes était votée à l’assemblée nationale. Une date anniversaire que l’agglomération a souhaité souligner. Vivre "comme tout le monde", choisir librement son mode de vie, participer à la vie du Cotentin, en être acteurs : c'est tout simplement ce que désirent les personnes en situation de handicap et leurs proches.
- 9 février 2021
David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin, Nicole BELLIOT-DELACOUR, Vice-Présidente en charge de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Yves ASSELINE, V-P en charge des Ressources Humaines et Catherine BIHEL, Conseillère déléguée en charge de l'Orientation, la Promotion des Formations et la Vie Etudiante renouvellent leur soutien actif aux étudiants du Cotentin en reconduisant l’opportunité d’intégrer les rangs de l’agglomération.
Cotentin soutient les étudiants
Le 6 novembre dernier, le Président David MARGUERITTE a annoncéun nouveau soutien aux étudiants impactés par la crise.
- 4 février 2021
Jeudi 4 février, le président de l’agglomération du Cotentin, David MARGUERITTE, accompagné de Manuela MAHIER, V-P en charge de la Mer, du Nautisme et du Rayonnement du Cotentin, Benoit ARRIVE, V-P en charge du Développement Economique,Patrick FAUCHON, Président de la Commission de Territoire des Pieux et Catherine BIHEL, Maire des Pieux, a visité la Brasserie Les Travailleurs de l’Amer avec les gérants de l’entreprise,Guillaume DE LESTRANGE et Simon LA SALLE.
Le savoir-faire des artisans et des producteurs du Cotentin n’est plus un secret. Notre territoire est régulièrement identifié pour la qualité de sa gastronomie et de ses produits du terroir.
Télécharger le communiqué de presse
- 2 février 2021
Mardi 2 février, le Président de l’agglomération du Cotentin David MARGUERITTE, le V-P Mobilités Arnaud CATHERINE, le Conseiller Délégué aux Mobilités Alternatives Stéphane BARBÉ, le Président du Pôle de Proximité du Cœur du Cotentin, Alain CROIZER et le Maire-délégué de Quettetot au sein de la commune nouvelle de Bricquebec-en-Cotentin, Patrick BURNEL, ont présenté la nouvelle offre de mobilité à Quettetot, à quelques pas de l’arrêt de bus où passera bientôt la nouvelleligne Cherbourg-en-Cotentin – Bricquebec-en-Cotentin.
Une nouvelle offre de transports et mobilité en Cotentin
Un nouveau réseau de transports va voir le jour à compter du 1er septembre 2021 dans le Cotentin. De nouveaux services innovants, accessibles et réactifs permettront à tous les habitants du territoire de répondre à leurs besoins.
Janvier 2021
- 29 janvier 2021
Vendredi 29 janvier, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin, Jacques COQUELIN, V-P en charge des Grands Projets et Politiques de Santé, Sylvie LAINÉ, Conseillère déléguée à la Commande Publique et Numérique, Yves ASSELINE, Maire de Réville et Jean-Pierre LEMYRE, Président de la Commission de Territoire du Val de Saire se sont rendus au Cinéma de Réville pour faire un point sur les travaux de rénovation du site et la volonté forte de rapprocher la commande publique de l’agglomération et les prestataires locaux.
« Le cinéma « Le Richelieu » de Réville est le seul équipement culturel qui accueille divers publics (habitants, entreprises, associations,touristes, personnes âgées, scolaires, etc.) en matière culturelle, touristique, économique et sociale. De plus, c’est le seul équipement de cette nature dans le quart Nord Est du Cotentin » rappelle David MARGUERITTE.
- 28 janvier 2021
Pascal MARIE, Conseiller régional, Christèle CASTELEIN, Conseillère départementale, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin, Martine GRUNEWALD, V-P en charge de l’Habitat et du Logement, Jean-René LECHATREUX, V-P en charge de l’Énergie, le Climat et la Prévention des Risques Majeurs et Julien FREMOND, Responsable Pôle Conseil aux particuliers ont visité à Valognes un logement rénové entre 2018 et 2019. Cette visite était également l’occasion pour les élus de présenter le lancement en 2021 du Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique (SARE).
- 26 janvier 2021
Ce mardi 26 janvier, Antoine DIGARD, Conseiller délégué en charge de l'Agriculture, des Circuits-Courts et du Programme Alimentaire Territorial (PAT)à l’agglomération du Cotentin et Marie-Agnès HEROUT, V-P en charge de l’Environnement et du Développement Durable à la Communauté de communes de la Baie du Cotentin visitent l’exploitation de la Chèvrerie de la Huberdière à Liesville-sur-Douve pour illustrer la mise en place du «Projet Alimentaire Territorial» (PAT), porté collectivement par les deux intercommunalités. «Ce dispositif a pour objectif de développer une économie agricole de proximité et ainsi favoriser une alimentation locale pour tous sur un territoire riche de ses ressources et de ses savoir-faire: élevage, maraîchage, pêche, cultures marines, transformation....»souligne Jean-Claude COLOMBEL, Président de la Communauté de communes de la Baie du Cotentin.
- 26 janvier 2021
David MARGUERITTE, Président de l’agglomération et Matthieu GIOVANONNE, Président du Conseil de Développement ont procédé le 7 décembre dernier à la constitution du nouveau Bureau du CoDév pour les 6 années à venir. Un appel à candidatures avait été lancé en ce sens auprès de l’ensemble des membres lors de l’installation de la plénière le 13 novembre dernier.
Le Conseil de Développement.
Le Conseil de Développement est une instance de concertation entre les élus de l'agglomération et les acteurs locaux du territoire. Créé en 2017, cet organe de démocratie participative a été appelé à se renouveler en 2020, où 70 nouvelles candidatures ont été déposées.
- 22 janvier 2021
Vendredi 22 janvier, le Président de l’agglomération du Cotentin,David MARGUERITTE, le Président de la Région Normandie,Hervé MORIN,et Yann MÉAR, directeur du CNAM aux côtés de Benoit ARRIVE, Maire de Cherbourg-en-Cotentin et Catherine BIHEL, Conseillère déléguée à l’agglomération en charge de l’Orientation, la Promotion des Formation et de la vie étudiante,ont présenté les travaux de rénovation du site Intechmer situé à Cherbourg-en-Cotentin et le développement de l’offre de formation sur le territoire.
Installé depuis 1981 à Cherbourg, Intechmer, rattaché au CNAM, est une «pépite nationale» pour les enseignements supérieurs post-bac en sciences et techniques de la mer. 1er établissement d’enseignement supérieur à avoir ouvert dans le Cotentin, la qualité de ses enseignements est reconnu bien au-delà des frontières de la Normandie.
- 21 janvier 2021
Début janvier, Jacques COQUELIN, Maire de Valognes et V-P en charge de la Santé et des Grands Equipements et Ralph LEJAMTEL, Conseiller délégué à l’agglomération en charge de la Prévention et l’Education à la Santé se sont pleinement mobilisés auprès des services de l’Etat pour faire savoir que le Cotentin se tenait prêt à accompagner le déploiement de la campagne de vaccination sur l’ensemble du territoire.
Alors qu’un grand nombre de nos concitoyens attendent de pouvoir accéder à la vaccination, les élus du Cotentin dénoncent la mauvaise gestion des services de l’Etat dans le déploiement de cette campagne et pointent à ce propos deux manquements majeurs: l’insuffisance de doses prévues pour garantir le processus de vaccination mais également le système d’accueil téléphonique mis en place où personne ne daigne répondre.
- 8 janvier 2021
Depuis le 1er janvier 2018, l’agglomération du Cotentin est en charge de la production et de la distribution d'eau potable et de la collecte et du traitement des eaux usées sur l'ensemble de son territoire. Ainsi, 33 structures ont été regroupées autour de l’agglomération au sein de la Direction du Cycle de l’Eau (DCE). Avec cette disposition, l’agglomération souhaite un meilleur service aux usagers et leur propose désormais un interlocuteur unique. Toutefois, quelques secteurs demeurent en gestion déléguée et l'exploitation est confiée à une entreprise privée.
- 7 janvier 2021
D’abord initié par la Communauté de communes de Douve et Divette, le projet d’aménagement de la Zone d’Activité Economique de La Grande Fontaine de Martinvast, repris par la Communauté d’agglomération du Cotentin est à présent inauguré.
Le Cotentin renforce son offre aux entreprises
Compétente depuis le 1er janvier 2017, l’agglomération du Cotentin investit dans le développement des Zones d’Activité Économiques sur son territoire. «Nous proposons aux entreprises un programme immobilier adapté à leur besoin, à un prix d’achat équilibré, qui s’intègre dans un environnement économique et professionnel créateur de réseaux» souligne David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin.
Télécharger le communiqué de presse
- 7 janvier 2021
A l’instar des autres pays, la France est engagée dans une course contre la montre afin de gagner la bataille contre la COVID-19. L’arme pour remporter cette bataille, c’est le vaccin. L’enjeu est triple : protéger nos concitoyens alors que la variante observée en Angleterre ou en Afrique du Sud semble accroître sensiblement les risques de contagion, permettre à notre économie dans sa globalité de rebondir dans des délais les plus courts, et restaurer un quotidien normal pour chacun d’entre nous.
- 6 janvier 2021
Les inondations constatées ce mercredi 6 janvier dans la vallée de Quincampoix sur la commune déléguée de la Glacerie à
Cherbourg-en-Cotentin sont liées aux conditions météorologiques défavorables de ces derniers mois et plus particulièrement à l’épisode pluvieux exceptionnel de ces dernières 24 h. La nuit dernière, ce sont 45 litres / m² qui ont été mesurés en précipitations.
Décembre 2020
- 18 décembre 2020
Le 6 novembre, le Président David MARGUERITTE a annoncé la mise en place d’un second plan d’accompagnement avec des mesures exceptionnelles pour soutenir les activités locales et faire rempart à la crise. Les actions portées par l’agglomération se doivent d’être d’autant plus réactives en cette période où l’activité liée aux festivités de fin d’année est cruciale pour les commerces, les artisans et les producteurs du territoire. L’une des initiatives phares impulsée par le Cotentin consiste donc à valoriser les productions locales pour soutenir les commerçants à l’approche des fêtes avec la création de coffrets cadeaux « La Box Cotentin ».
« Dans le contexte difficile que nous connaissons, la qualité reconnue des produits locaux, le savoir-faire de nos artisans et l’envie d’entreprendre de nos commerçants apparaissent comme une véritable force, souligne le Président David MARGUERITTE. C’est en valorisant ces atouts que notre territoire pourra amoindrir les effets de la crise ».
- 17 décembre 2020
Le 6 novembre, le Président David MARGUERITTE a annoncé la mise en place d’un second plan d’accompagnement avec des mesures exceptionnelles pour faire rempart à la crise et aux difficultés qu’elle génère.
Compétent en matière d’enseignement supérieur, le Cotentin a ainsi décidé d’inclure dans son plan de soutien, une action d’accompagnement du monde étudiant. Certains jeunes sont en effet en difficulté, du fait de l’impossibilité de décrocher un job étudiant dans le contexte économique actuel.
- 16 décembre 2020
Le contexte
Depuis le 1erjanvier 2018, l’agglomération du Cotentin a pris la compétence de la GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). La collectivité se doit ainsi de gérer les ouvrages ayant un rôle prépondérant en matière de prévention des inondations situés sur son territoire et notamment sur le littoral.
Entre 2018 et 2019, l’agglomération a établi un diagnostic des 575 ouvrages (hors ouvrages portuaires) présents sur son littoral afin de déterminer lesquels d’entre eux seraient pris en charge par le Cotentin au titre de sa compétence GEMAPI.
- 11 décembre 2020
Le compte à rebours est lancé pour Cherbourg-en-Cotentin, qui accueillera pour la première fois de son histoire l’arrivée de la Rolex Fastnet Race en août prochain. Organisée par le Royal Ocean Racing Club (RORC), la course est très attendue par la Ville, la Communauté d’agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie, regroupés depuis juillet dernier au sein de l’association Arrivée Fastnet Cherbourg.
Le 8 août prochain, c’est près de 400 bateaux skippés par des professionnels et amateurs attendus sur la Rolex Fastnet Race, qui s’élanceront de Cowes (Ile de Wight-Angleterre) avant de mettre le cap sur Cherbourg-en-Cotentin en Normandie. Une belle vitrine pour le territoire, qui portera l’organisation de l’arrivée de la course et des festivités à terre via l’association Arrivée Fastnet Cherbourg en lien avec le RORC et les acteurs locaux. L’objectif est clair : organiser une belle fête du nautisme pour tous.
- 9 décembre 2020
Le contexte
Depuis le 1erjanvier 2018, l’agglomération du Cotentin est en charge de la production et de la distribution d'eau potable et de la collecte et du traitement des eaux usées sur l'ensemble de son territoire. Ainsi, les 33 structures diverses qui avaient en charge la gestion de l’eau sur le territoire ont été regroupées autour de l’agglomération au sein de la Direction du Cycle de l’Eau (DCE).
Avec cette disposition, l’agglomération souhaitait permettre un meilleur service aux usagers et leur proposer désormais un interlocuteur unique.
Télécharger le communiqué de presse
- 8 décembre 2020
A l’occasion de la tenue du Conseil communautaire ce mardi 8 décembre, le Président David MARGUERITTE a souhaité faire un point d’actualité sur certains sujets majeurs à l’ordre du jour de cette séance.
Le plan de relance :
L’agglomération a renouvelé sa collaboration avec la Région Normandie pour mettre en place un dispositif d’aide économique complémentaire pour les entreprises locales des secteurs les plus affectés par la crise sanitaire.
Télécharger le communiqué de presse
- 7 décembre 2020
« Impulsion Relance Normandie » devient « Impulsion Résistance Normandie » pour apporter une aide directe aux entreprises qui subissent le prolongement de la crise sanitaire
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et David Margueritte, Président de la Communauté d’Agglomération du Cotentin, ont visité, ce matin, le Centre équestre/ Poney club de Sainte Colombe qui fait partie des entreprises du Cotentin identifiées pour bénéficier d’une aide « Impulsion Résistance Normandie ».
A cette occasion, les élus ont rappelé les contours de ce nouveau dispositif mis en place par la Région et les intercommunalités normandes pour répondre à l’impact du prolongement de la crise sanitaire sur les entreprises du territoire. Plusieurs milliers d’entreprises pourraient bénéficier du dispositif « Impulsion Résistance Normandie », doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros, et financé à hauteur de 40 % par la Région et de 60 % par les intercommunalités. Les premières aides seront accordées à compter de mi-décembre.
Télécharger le communiqué de presse
- 6 décembre 2020
Le gouvernement a officialisé le choix des eaux situées au large du Cotentin pour implanter le 4èmeparc éolien off-shore normand et le 8ème site éolien en mer français.
Nous nous félicitons de cette décision qui conforte le territoire dans sa vocation de berceau du mix énergétique français. Ce parc sera important puisque sa capacité pourra atteindre 1 000 MW et permettra d’alimenter l’équivalent de 800 000 foyers. Il vient compléter d’autres modes de productions d’énergie implantés localement, en particulier le nucléaire avec la centrale de Flamanville et l’EPR, et les projets hydroliens dans le Raz Blanchard.
Télécharger le communiqué de presse
- 4 décembre 2020
Le contexte
Suite aux inondations du 5 décembre 2010 de la Divette sur les secteurs de La Glacerie et Cherbourg-Octeville, une étude de modélisation des cours d’eau a été menée sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de la Manche (Conseil départemental aujourd’hui) à l’échelle du bassin versant. Cette étude a permis de déterminer un certain nombre d’actions pour réduire le risque d’inondation sur l’ensemble du parcours de la Divette.
Télécharger le communiqué de presse
- 3 décembre 2020
Depuis 2007, la loi prévoit que les dispositifs locaux de Prévention de la Délinquance relèvent des compétences obligatoires des Communautés d’agglomération. Aussi, depuis sa création au 1erjanvier 2017, l’agglomération du Cotentin a initié la mise en place d’un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD).
Cette instance est composée de représentants de l’Etat, de la Justice et du Département mais également d’élus locaux et de membres d’associations, d’établissements ou d’organismes intervenant dans les domaines de la prévention, la sécurité et l’aide aux victimes.
Télécharger le communiqué de presse
Novembre 2020
- 26 novembre 2020
Notre pays est touché par une deuxième vague épidémique qui met à mal son économie. Le tissu économique du Cotentin, bien que globalement assez préservé lors de la première vague, se trouve aujourd’hui dans une situation plus fragile, notamment les entreprises qui ont été contraintes de stopper leur activité. Un plan de relance pour faire rempart à la crise.
Le 6 novembre, le Président David MARGUERITTE a annoncé la mise en place d’un second plan de relance avec des mesures exceptionnelles pour soutenir les activités locales et faire rempart à la crise ...
- 25 novembre 2020
Le 6 novembre, le Président David MARGUERITTE a annoncé la mise en place d’un second plan de relance avec des mesures exceptionnelles pour soutenir les activités locales et faire rempart à la crise.Les actions portées par l’agglomération se doivent d’être d’autant plus réactives en cette période où l’activité liée aux festivités de fin d’année est cruciale pour les commerces, les artisans et les producteurs du territoire. L’une des initiatives phares impulsée par le Cotentin consiste donc à valoriser les productions locales pour soutenir les commerçants à l’approche des fêtes.
- 24 novembre 2020
Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté d’agglomération du Cotentin assure la collecte des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble de son territoire. Dans la continuité des actions entreprises par les précédentes collectivités, elle a souhaité poursuivre le dispositif partenarial avec l’association Cœur et Cancer, impulsée par la Communauté Urbaine de Cherbourg (CUC).
L’agglomération a retenu le mécanisme de rétrocession suivant : pour chaque tonne de verre valorisée, 1€ sera reversé à l’association. La quantité récoltée sur l’année 2019 s’élève à 7349tonnes sur l’ensemble du territoire de l’agglomération du Cotentin.
- 23 novembre 2020
Chaque jour, 6 500 élèves empruntent le réseau de transport scolaire non urbain géré par la Communauté d’agglomération du Cotentin. Afin de renforcer leur visibilité et leur sécurité, le Cotentin a décidé de les équiper gratuitement avec des gilets réfléchissants.
D’ici la fin du mois, les élèves qui empruntent quotidiennement le réseau de transport scolaire non urbain géré par le Cotentin, vont recevoir gratuitement et à domicile, un gilet haute visibilité.
- 17 novembre 2020
Le Cotentin a annoncé le 6 novembre dernier la mise en place de mesures exceptionnelles pour accompagner les activités locales et faire rempart à la crise:
- L’Agglomération a renforcé avec 5 agents la cellule d’accompagnement des entreprises co-pilotée par la CCI et la CMA. Elle est désormais opérationnelle ...
- 17 novembre 2020
Ce mardi 17 novembre, le Président David MARGUERITTE a visité la structure réaménagée en espace d’accueil pour les jeunes enfants de Digosville, aux côtés du Maire Serge MARTIN. Lors de cette rencontre, le Président a réaffirmé la volonté de l’agglomération de soutenir les projets de proximité. «En abondant aux initiatives portées par les communes, l’agglomération soutien également l’économie locale.
Lors du prochain Conseil communautaire, je proposerai à l’assemblée 33 nouveaux dossiers déposés au second semestre 2020 par les communes via la Commission d’attribution des Fonds de Concours. L’agglomération engagera alors près de 1,2M€ pour les financer», a annoncé le Président.
- 17 novembre 2020
Lors de son élection le 13 juillet dernier, le Président de l’agglomération du Cotentin, David MARGUERITTE, a souhaité que la proximité avec les habitants du territoire soit au cœur de ce mandat.
Cette volonté s’inscrit dans la continuité des missions qui ont été confiée à la collectivité à travers sa compétence en matière de mobilité, mais également par la gestion des équipements de tourisme et de loisirs ou encore des crèches et de la restauration scolaire au sein des services communs en lien avec les communes du territoire.
- 12 novembre 2020
Depuis sa création au 1er janvier 2017, l’agglomération du Cotentin a repris la gestion des Zones d’Activité gérées ultérieurement par les anciens EPCI et certaines communes du Cotentin.
Aujourd’hui, elle gère ainsi 40 Zones d’Activité existantes et suit plusieurs projets d’extension ou de création de nouvelles Zones d’Activité. La collectivité joue ainsi un rôle de facilitateur auprès des entreprises et participe ainsi pleinement au développement économique du territoire.
Pour rappel, en 2019, près de 600 entreprises regroupant près de 8 000 salariés étaient installées sur les 300 hectares des Zones d’Activité de l’agglomération.
- 10 novembre 2020
L’agglomération en soutien pour valoriser les producteurs du territoire
Avec plus de 1 400 exploitations agricoles, une production aquacole reconnue l’agriculture constitue un enjeu économique majeur pour le Cotentin.
Le contexte sanitaire actuel et les restrictions de déplacement de la population pénalisent grandement les professionnels de la filière agricole.
- 6 novembre 2020
La Communauté d'agglomération du Cotentin informe ses usagers, qu'en raison du jour férié, le mercredi 11 novembre prochain, certaines collectes connaitront des adaptations de service.
- 6 novembre 2020
Entouré par les élus du bureau du Cotentin et, en présentiel par Jacques COQUELIN, Benoit ARRIVE et Christèle CASTELEIN, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin a souhaité apporter, dans les plus brefs délais, des mesures de soutien concrètes et innovantes pour répondre aux attentes des différents acteurs. Une semaine après les annonces gouvernementales précisant les modalités de ce nouveau confinement, le Président de l’agglomération lève donc le voile aujourd’hui sur plusieurs mesures phares en adéquation avec les difficultés éprouvées afin de faire rempart une nouvelle fois.
- 5 novembre 2020
Suite à la tenue ce jour, en distanciel, de l’Assemblée Générale de l’AdCF (Association des Communautés de France), le Président David MARGUERITTE a été désigné pour intégrer le Conseil d’Administration de l’association. La candidature de David MARGUERITTE en tant que membre du CA de l’AdCF a été motivée par différents Présidents d’intercommunalités qui voyaient en elle, l’intégration du 1erEPCI de la Manche et le 3èmesur la scène nationale (en nombre de communes).
Octobre 2020
- 29 octobre 2020
Le 29 octobre s’est déroulé le 17ème comité de programmation des fonds LEADER du Cotentin au titre de la programmation 2014-2020.
L’ordre du jour prévoyait l’examen de 6 nouveaux projets, et le renouvellement de la présidence du comité suite au retrait de Patrice PILLET de la vie politique locale.
Les membres du comité ont choisi de désigner Hubert LEFÈVRE en tant que nouveau Président de cette instance.
- 29 septembre 2020
Le Cotentin a montré lors du premier confinement combien il avait su se mobiliser pour maintenir un service public de qualité et, ainsi, permettre au territoire de traverser cette première crise sanitaire, économique et sociale avec moins de difficulté qu’ailleurs. Aussi, à quelques heures du début du confinement, David MARGUERITTE a mobilisé les services de la Communauté de l’agglomération pour accompagner au mieux le territoire dans cette nouvelle épreuve.
La mise en œuvre des projets communautaires se poursuivra normalement et le service public sera assuré de manière quasi-complète sur l’ensemble du territoire.
- 23 octobre 2020
Le vendredi 23 octobre 2020, le Président de l’agglomération du Cotentin, David MARGUERITTE, et Jean-Pierre LEMYRE, Président de la Commission de Territoire du Val de Saire et Maire de Quettehou-Morsalines, inaugurent le nouveau sol de la salle de Tennis du Vaupreux (du nom de la rivière qui coule dans la ville), et qui sera de nouveau foulé par de nombreux sportifs.
Historique des travaux
En 2003, les élus de l’ancienne Communauté de communes du Val de Saire ont acté la construction de deux salles de sport, l’une située à Quettehou, l’autre à Saint-Vaast-La-Hougue. Ces deux bâtiments répondaient aux besoins croissants des associations, des écoles et du collège, de disposer d’avantage de lieux adaptés et couverts pour les activités sportives.
- 23 octobre 2020
Créé le 21 septembre 2017, le Conseil de Développement (CoDev) est un organe autonome de démocratie participative. Calqué sur la durée du mandat des Conseillers communautaires, le Conseil est appelé à se renouveler suite à l’installation de la nouvelle assemblée de l’agglomération (installée le 13 juillet dernier). Sous l’impulsion du Président David MARGUERITTE, un nouveau Président du CoDev a été désigné suite à la démission du Président sortant, Jean-Yves DESQUESNES. Cette nomination permettra à une nouvelle assemblée plénière de se réunir, le 5 novembre prochain.
- 22 octobre 2020
A l’occasion des travaux menés sur le Trottebecq et coordonnés par l’agglomération du Cotentin au titre de sa compétence GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), le Président David MARGUERITTE a souhaité faire un point d’étape, ce jeudi 22 octobre, sur la mise en conformité de l’alimentation en eaux des Douves du Château des Ravalet.
Avec son château en schiste bleu et son grand parc arboré ouvert au public, le domaine des Ravalet, propriété de la ville de Cherbourg-en-Cotentin est un élément bien connu du patrimoine et de l’histoire du Cotentin.
- 22 octobre 2020
Les graves intempéries qui ont touché l’arrière-pays niçois les 2 et 3 octobre derniers ont engendré, outre les pertes humaines, de nombreuses dégradations d’habitations et endommagé des infrastructures importantes. Encore aujourd’hui, plusieurs milliers d’habitants demeurent coupés du monde. L’Etat a reconnu l’état de catastrophe naturelle de 55 communes et une mission d’évaluation des dégâts subis par les collectivités a été lancée par le ministère de l’intérieur. Les communes et intercommunalités sont particulièrement impactées puisque certaines de leurs infrastructures ont été détruites, notamment 25 km de réseaux d’eau potable, 10 km de réseaux d’eaux usées, 4 stations d’épuration et plusieurs km de routes comprenant plusieurs ponts.
Compte-tenu de l’ampleur des dégâts, dont le coût pourrait dépasser le milliard d’euros, une chaîne de solidarité s’est constituée à l’initiative du Département des Alpes maritimes.
- 19 octobre 2020
David MARGUERITTE, Président de l’agglomération et PDG de l’Office de Tourisme du Cotentin a convié la presse pour établir, quelques semaines après la fin de l’été, le bilan de la saison estivale. En raison de l’épidémie liée à la COVID-19, celle-ci aura été particulière et compliquée pour les professionnels du tourisme qui auront dû composer avec l’absence de réservation de groupe ou d’événements majeurs organisés sur le territoire.
Néanmoins, dans ce contexte singulier, le Cotentin a su faire valoir ses atouts et tirer son épingle du jeu.
La fréquentation encourageante
Très inquiets au printemps, les professionnels ont vu l’activité touristique repartir graduellement à partir de mai et juin. La fréquentation est qualifiée d’encourageante malgré une quasi absence de clientèle étrangère au regard du contexte sanitaire.
- 16 octobre 2020
Le vendredi 16 octobre à 11h, Pierre DENISE, président de l’université de Caen Normandie, et Virginie CATHERINE, directrice générale du CROUS Normandie, inaugureront la cafétéria « La Soupape », fraîchement rénovée, au coeur du pôle de Cherbourg-en-Cotentin. Débutés le 6 juin 2020, les travaux de rénovation sont désormais terminés et la cafétéria pourra de nouveau répondre aux besoins des usagers du campus à partir du 19 octobre.
- 15 octobre 2020
Le Conseil de Développement est un organe de démocratie participative créé par la Communauté d’agglomération du Cotentin. Constitué de plus de 150 membres bénévoles (entreprises, associations, syndicats, citoyens…), il s’agit d’un espace de dialogue entre la société civile et les élus locaux.
En 2019, alors que l’agglomération lançait son projet de Plan de Déplacements du Cotentin (PDC), les membres du Conseil de Développement ont été saisis pour donner leur avis.
Après plusieurs semaines de travail, des propositions ont été présentées et intégrées dans la rédaction finale du PDC.
- 15 octobre 2020
A la suite d’une réunion d’échange organisée ce mercredi 14 octobre par le Département de la Manche, les Présidents des trois EPCI manchois : la Communauté d’agglomération du Cotentin, la Communauté de communes de la Baie du Cotentin et la Communauté d’agglomération du Mont-Saint-Michel Normandie et les professionnels du secteur ont effectué un point d’étape sur la situation des abattoirs dans la Manche.
- 12 octobre 2020
Dans le cadre de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire Edouard MABIRE, V-P en charge de la collecte et de la valorisation des déchets, revient sur l’opération qui a animé les collégiens cette année et annonce les événements à venir.
CONCOURS INTER-COLLEGES
L’année passée, l’agglomération du Cotentin a lancé un concours à destination des collèges des territoires. Initialement prévue sur une période de 8 mois, le concours s’est vu terminé plus tôt en raison de la crise sanitaire.
- 6 octobre 2020
Au menu de ce 3ème Conseil communautaire, pas moins de 56 délibérations à l’ordre du jour. Outre la fin des désignations des Conseillers dans les organismes extérieurs, cette séance sera marquée par l’approbation de décisions confortant la place de l’agglomération comme un acteur indispensable à la relance économique. Coup de projecteur sur l’action communautaire engagée ces dernières semaines en faveur du tissu local et débattue en assemblée générale ce soir.
- 6 octobre 2020
Ce mardi 6 octobre, Le Cotentin, la Région Normandie, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, EDF, Naval Group, Orano et Les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) ont acté le souhait de créer ensemble un Pôle d’Excellence de formation aux métiers du soudage à Cherbourg en Cotentin.
L’ambition de ce Pôle est de répondre au fort besoin de compétences en soudeurs, non suffisamment satisfait, que ce soit en termes de main d’oeuvre ou de haut niveau de qualification exigé pour les métiers de l’industrie navale ou nucléaire.
Ce manque de personnel qualifié dans ces filières est une problématique qui dépasse les frontières du Cotentin et qui est en grande partie dû à une structuration insuffisante de la filière de formation au niveau national. Pour rappel, seul 23% des besoins en volume des métiers de soudeurs, tuyauteurs et chaudronniers sont satisfaits en France.
- 1er octobre 2020
L’accompagnement des Très Petites Entreprises (TPE) dans leur transition numérique s’organise de manière partagée entre l’agglomération du Cotentin, le Conseil départemental de la Manche, la CCI Ouest-Normandie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Une convention partenariale actant le lancement du Plan pour la transition numérique des commerçants et artisans du Cotentin a été signée le 15 novembre 2019. Ce plan d’action d’une durée de 3 ans s’adresse aux entreprises de moins de 10 salariés inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au Répertoire des Métiers (RM) du territoire de la Communauté d’agglomération du Cotentin.
- 1er octobre 2020
Ouvert en 2000 et géré à l’origine par l’ex Communauté de Communes de la Hague, c’est en 2019 que le Planétarium Ludiver a été transféré à l’agglomération du Cotentin, répondant ainsi à la politique d’attractivité du territoire, qui rassemble les équipements à vocation touristique et culturelle, à l’instar de la Cité de la Mer, des golfs et des piscines.
David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin et Odile THOMINET, Vice-Présidente en charge de la Valorisation du Patrimoine et des Équipements Touristiques et de Loisirs ont tenu à célébrer le 20ème anniversaire de l’équipement en proposant 2 expositions exceptionnelles sur les Volcans créées par Arnaud GUÉRIN, géologue, auteur et photographe, et présent pour l’occasion.
Animé par une équipe de 12 personnes dirigée par Didier BIHEL, qui passera bientôt la main, le Planétarium propose des expositions permanentes et temporaires, consacrées à l'astronomie, l'astronautique, aux sciences de la Terre et au domaine scientifique en général.
Septembre 2020
- 29 septembre 2020
Le Conseil de Développement propose à l’occasion de la semaine de la mobilité, un défi original et pédagogique visant à réduire l’utilisation de la voiture en solo. Le Défi Mobilité se déroulera du 5 au 11 octobre 2020.
Le Défi Mobilité
L’occasion pour cette instance participative de poursuivre le travail réalisé dans le cadre du Plan de Déplacements du Cotentin (PDC). Cette action concrète illustre une ambition assumée d’évaluer les possibilités de déplacements alternatifs sur le territoire et d’impulser un changement progressif des comportements.
- 28 septembre 2020
L’évolution de la crise sanitaire actuelle, couplée à la nécessité de rendre le meilleur service à l’ensemble des usagers, obligent la Communauté d’agglomération du Cotentin à adapter les jours et horaires de son réseau de déchèteries.
- 24 septembre 2020
A l’initiative du Président, David MARGUERITTE la Conférence des Maires s’est réunie, pour la première fois, ce jeudi 24 septembre suite au renouvellement électoral et à l’installation de l’exécutif communautaire (le 13 juillet dernier).
La Conférence des Maires a pour objectif de dresser le bilan du mode de fonctionnement de l’EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), et plus particulièrement du dispositif spécifique de proximité et de territorialisation. Elle s’assure également du respect des principes de la Charte de gouvernance (socle de grands principes partagés par l’ensemble des 129 communes membres approuvé lors de la création de l’agglomération et réaffirmé lors du Conseil d’installation du 13/07) et est donc obligatoirement consultée pour avis avant toute évolution de ce document cadre.
- 16 septembre 2020
Le Conseil de Développement organise du 5 octobre au 11 octobre 2020, un défi mobilité au profit des habitants du Cotentin. Objectif : utiliser des alternatives à la voiture individuelle durant une semaine.
Institué par la loi, le Conseil de Développement du Cotentin est un organe de démocratie participative créé en 2017 par la Communauté d’agglomération. Constitué de plus de 150 membres bénévoles (entreprises, associations, syndicats, citoyens…), il a vocation à contribuer à la réflexion des élus de l’agglomération via l’élaboration d’avis collectifs argumentés sur les projets et enjeux du Cotentin. Le Conseil de Développement conduit ses travaux sur saisine de l’intercommunalité ou par auto‐saisine, sur tout sujet qui lui semble présenter un intérêt pour le territoire et ses habitants.
- 16 septembre 2020
Dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), l’Etat a confirmé par le décret du 21 avril 2020 son engagement pour l’éolien en mer et la volonté de passer d’une production de 2,4GW en 2023 à 6,2GW en 2028.
Parmi les 6 champs offshores identifiés par l’Etat, 2 champs sont envisagés pour la zone Manche-Mer du Nord :
- Dunkerque : 600 MW, 46 éoliennes, mise en service prévue pour 2026 ;
- La Manche : 1GW réparti sur 2 zones, 83 éoliennes, mise en service prévues pour 2028.
Pour ce deuxième champ, au vu des critères techniques d’implantation et des enjeux environnementaux, réglementaires ou encore économique, 3 sous-zones préférentielles ont été définies par l’Etat sur la côte est du Cotentin.
- 15 septembre 2020
Le 2nd Conseil communautaire organisé le 3 septembre dernier, a été rythmé par les désignations des élus qui porteront la voix du Cotentin dans les organismes extérieurs et les instances publiques (représentation de l’agglomération auprès de 45 structures distinctes) et notamment au sein de l’Office de Tourisme du Cotentin. Ce mardi 15 septembre, la SPL de Développement Touristique a tenu son 1erConseil d’Administration suite au renouvellement de ses membres dans l’enceinte du Château de Saint-Pierre-Eglise.
Organisé en deux temps distincts, la matinée avait pour finalité de présenter aux nouveaux membres, les grands axes de la stratégie touristique du Cotentin et sa déclinaison autour de 5 orientations, rappeler le fonctionnement de la structure (nb de BIT, équipements en gestion, agents et budget). La matinée s’est achevée avec l’intervention à vocation prospective de Jean-Luc BOULIN, Consultant en Tourisme pour évoquer les nouvelles tendances en la matière. L’après-midi a été, quant à elle, consacrée à l’élection du nouveau Président(e) de la SPL et des Vice-Présidents.
- 12 septembre 2020
Après un deuxième Conseil communautaire organisé le 3 septembre dernier, le Président David MARGUERITTE a convié l’ensemble des membres du Bureau (35 élus) à participer au traditionnel séminaire de rentrée. Accueillis par le Maire, David LEGOUET, au Pôle Nautique de Barneville-Carteret, les élus ont, le temps d’une journée, échangé sur les grands enjeux de ce nouveau mandat et partagé quant à la méthode proposée pour l’élaboration de la prochaine feuille de route qui guidera l’action communautaire pour les 6 prochaines années.
Cette journée résolument studieuse s’est inscrite autour d’échanges moins formalisés que ceux des instances communautaires qui se tiennent traditionnellement à l’HdV de Valognes, capitale politique de l’agglomération du Cotentin.
- 10 septembre 2020
L’accompagnement des Très Petites Entreprises (TPE) dans leur transition numérique s’organise de manière partagée entre l’agglomération du Cotentin, le Conseil départemental de la Manche, la CCI Ouest-Normandie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Une convention partenariale actant le lancement du Plan pour la transition numérique des commerçants et artisans du Cotentin a été signée le 15 novembre 2019. Ce plan d’action d’une durée de 3 ans s’adresse aux entreprises de moins de 10 salariés inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au Répertoire des Métiers (RM) du territoire de la Communauté d’agglomération du Cotentin.
Télécharger le communiqué de presse
- 9 septembre 2020
Comme chaque année, mi-septembre, se tient la Semaine européenne de la Mobilité, dont l’objectif est d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière. Avec le concours de plusieurs associations, l’agglomération du Cotentin participe de façon active à cet évènement en déployant plusieurs animations dont le temps fort se déroulera le 16 septembre, avec la tenue d’un village des Mobilités qui sera clôturé par une Conférence débat sur les villes et territoires durables, à la salle Paul Eluard du Quasar.
Une mobilisation de plusieurs associations
Les événements débuteront le samedi 12 septembre avec des initiations au skate suivies d’une compétition organisée par We Run Cuc.
L’association « Au Fil de l’Eau », en collaboration avec Fil & Terre et Ludik’Energie proposera à la fois des essais de vélos électriques mais aussi de pédaler pour recharger son portable. L’animation se déplacera également à Vicq-Sur-Mer le 13 septembre.
Télécharger le communiqué de presse
Août 2020
- 6 août 2020
Le 26 novembre 2019, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie réunis à Londres annonçaient d’une même voix l’arrivée des éditions 2021 et 2023 de la mythique Rolex Fastnet Race à Cherbourg-en-Cotentin.
La célèbre course anglaise au départ de Cowes (Ile de Wight), organisée par le légendaire « Royal Ocean Racing Club (RORC) » créé à l’issue de la première édition en 1925 accueillera pas moins de 350 navires de toutes classes (Ultim, IMOCA, Class 40, IRC…), mêlant professionnels et amateurs, pour une arrivée triomphale à Cherbourg-en-Cotentin en août 2021.
En choisissant la France et plus particulièrement le port de Cherbourg- en- Cotentin, l’un des premiers ports de plaisance français en termes de visiteurs, l’organisateur souhaite insuffler une nouvelle dynamique à cet événement majeur dans l’univers de la voile. Alors que le départ sera donné le 8 août 2021 à Cowes (Ile de Wight), les collectivités à l’initiative de l’arrivée se préparent déjà à accueillir la plus grande flotte de la course au large pour ce qui sera l’événement de l’année dans le Cotentin.
Juillet 2020
- 29 juillet 2020
Le contexte
Depuis sa création, l’agglomération du Cotentin, compétente pour la Promotion du Tourisme, a construit une stratégie pour développer l’offre touristique à l’échelle de son territoire. La première étape a tout d’abord été de concrétiser la fusion des 10 offices du tourisme et du Pays d’Accueil Touristique du territoire pour former un Office de Tourisme Intercommunal piloté par la SPL de Développement Touristique, véritable bras armé de l’agglomération.
Une nouvelle impulsion pour le tourisme
Avec l’installation du nouveau Bureau communautaire, le Président David MARGUERITTE a souhaité amplifier l’impulsion, déjà initiée lors du précédent mandat par la politique touristique d’attractivité et la création de la marque de destination « Cotentin Unique par Nature ».
« L’ambition maritime que je souhaite
- 21 juillet 2020
Lors de son élection le 13 juillet dernier, le Président de l’agglomération, David MARGUERITTE, avait indiqué qu’il se rendrait rapidement sur le terrain à la rencontre des élus de l’agglomération du Cotentin.
Objectif : échanger avec eux sur leur perception du Cotentin après 3 années d’existence et, alors que débute un nouveau mandat, affirmer la relation de proximité entre le Président et les territoires et construire un échange permanent avec les élus de terrain et la population.
- 20 Juillet 2020
Le Conseil d’installation de la Communauté d’agglomération du Cotentin (CaC) réunissant les 192 délégués communautaires s’est tenu le 13 juillet dernier, à Valognes avec l’élection de son nouveau Président, David MARGUERITTE ainsi que celle des membres du Bureau communautaire.
Dans la foulée de cette assemblée, le Président a réuni dès ce lundi, pour la première fois, son bureau exécutif afin notamment d’attribuer les délégations liées aux principales compétences exercées par l’agglomération ainsi qu’aux fonctions transversales. A cette occasion, il a également évoqué le calendrier institutionnel du second semestre ainsi que les premiers dossiers à impulser à compter de la rentrée de septembre.
- 16 Juillet 2020
Depuis le lundi 22 juin, toutes les déchèteries du Cotentin ont adopté de nouveaux horaires d’ouverture de 9h à 17h30 en continu pour les trois déchèteries de Cherbourg-en-Cotentin et de 9h à 12h et 13h30 à 17h30 pour les 12 autres déchèteries. Ainsi, la fermeture des sites les dimanches et jours fériés reste effective.
L’ensemble des déchèteries reste accessible aux 185 000 habitants du Cotentin. Aucune présentation de carte d’accès n’est demandée aux usagers, particuliers comme professionnels.
- 13 Juillet 2020
Les mesures sanitaires pour l’utilisation des piscines de l’agglomération du Cotentin s’assouplissent.
A partir du 15 juillet, la capacité d’accueil des nageurs augmente, l’espace détente d’Ocealis est à nouveau accessible et la piscine des Pieux ouvre ses portes.
Pour toutes les piscines les mesures sanitaires restent les mêmes pour l’hygiène : désinfection des mains à l’entrée, port du masque obligatoire de l’entrée jusqu’aux casiers, distances à respecter, douche savonnée et bonnet de bain obligatoire.
- 13 Juillet 2020
L’agglomération du Cotentin
Suite à l’entrée en vigueur de la loi NOTRe portant sur une Nouvelle Organisation Territoriale, de la République, l’agglomération du Cotentin a été créée le 1erjanvier 2017. Elle fait partie des 8 Etablissements Publics de Coopération Intercommunaux (EPCI) de la Manche.
La Communauté d’agglomération du Cotentin compte 185 000 habitants, elle est la 4ème agglomération de Normandie après Rouen Métropole, Caen-la-Mer et la CA du Havre. Elle est composée des anciennes Communautés de Communes du Cœur du Cotentin, de la Région de Montebourg, de la Vallée de l’Ouve, de la Côte des Isles, des Pieux, de Douve et Divette, de La Saire, de Saint-Pierre-Eglise et du Val de Saire et des deux communes nouvelles, que sont Cherbourg-en-Cotentin et La Hague.
Télécharger le communiqué de presse
- 10 Juillet 2020
Le 26 novembre 2019, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie réunis à Londres annonçaient d’une même voix l’arrivée des éditions 2021 et 2023 de la mythique Rolex Fastnet Race à Cherbourg-en-Cotentin.
La célèbre course anglaise au départ de Cowes (Ile de Wight), organisée par le légendaire « Royal Océan Racing Club (RORC) » créé à l’issue de la première édition en 1925 accueillera pas moins de 350 navires de toutes classes, liant professionnels et amateurs, pour une arrivée triomphante à Cherbourg en août 2021.
- 7 Juillet 2020
La Communauté d’agglomération du Cotentin par son unité de prévention des déchets et développement du recyclage mène différentes actions auprès du grand public durant la saison estivale (animations sur les marchés, dans des quartiers spécifiques, les centres de loisirs…).
Une édition inédite
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la Direction Déchets Ménagers souhaite maintenir les sensibilisations grand public. Un protocole spécifique, a été mis en œuvre et validé par la Direction de la Santé, de la Prévention et du Mieux-être au travail de la collectivité dans lequel sont pris en compte la distanciation sociale, les mesures barrières et la sécurité de tous.
- 3 Juillet 2020
Depuis le 1er janvier 2019, le Pays d’Art et d’Histoire (PAH) du Clos du Cotentin a rejoint les services de la Communauté d’agglomération du Cotentin.
Avec le concours des trois communes fondatrices, Bricquebec, Valognes et Saint-Sauveur-le-Vicomte, l’agglomération a souhaité renforcer le rayonnement du Pays d’Art et d’Histoire afin de mettre en valeur son patrimoine ainsi que l’identité particulière de la presqu’île du Cotentin.
- 2 Juillet 2020
Ocealis et le bassin de Saint-Sauveur-le-Vicomte rouvrent leurs portes aux nageurs le lundi 6 juillet après-midi. Pour Ocealis, la réouverture se fera à partir de 12h30. Habituellement fermé le lundi, le bassin de Saint-Sauveur-le-Vicomte sera exceptionnellement accessible pour cette réouverture de 14 à 16 heures.
L’ouverture de la piscine des Pieux est repoussée ultérieurement en raison d’un problème technique.
Le protocole sanitaire national, toujours en vigueur, s’adapte à chaque établissement mais évolue au fil du temps. Les capacités d’accueil pourront donc être modifiées dans les prochains jours.
- 2 juillet 2020
Depuis 2018 l’agglomération du Cotentin travaille à l’élaboration d’un Plan de Déplacements pour mailler efficacement son territoire. Objectif : articuler un réseau unique regroupant les transports en commun urbains et interurbains, tout en développant d’autres moyens de déplacements alternatifs à la voiture individuelle (vélo, covoiturage,…)
A partir du 5 juillet, l’agglomération reprend la gestion des ex-lignes Manéo et du transport scolaire, jusqu’alors déléguées à la Région Normandie, sur l’ensemble de l’agglomération. C’est une nouvelle étape dans la politique de mobilité portée par l’agglomération du Cotentin.
Télécharger le communiqué de presse
Juin 2020
- 17 juin 2020
Après cette période de confinement, où les éléments du ciel ont été bien actifs et relayés avec succès sur les réseaux sociaux, le Planétarium de Ludiver rouvre ses portes au public le 22 juin.
Aussi, afin de respecter les mesures sanitaires, les visites doivent faire l’objet d’une réservation. Organisées par créneaux horaires fixes (1 créneau par ½ heure), elles accueilleront 9 personnes au maximum (groupe constitué ou non).
Les réservations seront enregistrées uniquement par téléphone et en direct avec l’hôtesse d’accueil : 02.33.78.13.80
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les 20 ans du Planétarium seront bien fêtés et partagés avec le public. Deux expositions exceptionnelles et des séances consacrées aux étoiles les vendredis, sont d’ores et déjà organisées pour cet évènement.
Télécharger le communiqué de presse
- 17 juin 2020
Dans le cadre du PRA (Plan de Reprise d’Activités), mis en place par la collectivité au lendemain du déconfinement, l’organisation des déchèteries franchit une nouvelle étape vers un retour à la normale.
Une nouvelle étape dans le PRA
A partir du lundi 22 juin, toutes les déchèteries du Cotentin reviendront à un format en accès libre Les prises de rendez-vous via ecodechets.com, les déviations et voies d’accès spécifiques ne seront donc plus effectives.
- 15 juin 2020
D’abord initié par la Communauté de communes de Douve et Divette, le projet d’aménagement de la Zone d’Activité Economique de La Grande Fontaine de Martinvast, repris par la Communauté d’agglomération du Cotentin se concrétise.
Le Cotentin renforce son offre aux entreprises
Compétente depuis le 1er janvier 2017, l’agglomération du Cotentin investit dans le développement de Zones d’Activité Économiques sur son territoire. Elle propose aux entreprises un programme adapté à leur besoin, à un prix d’achat équilibré, tout en s’intégrant dans un environnement économique et professionnel créateur de réseaux.
Télécharger le communiqué de presse
- 10 juin 2020
Dans un contexte de reprise de l’activité suite à la période d’épidémie de COVID-19, la collectivité ouvre ses dernières déchèteries du territoire et met en place les collectes d’été sur certains territoires.
- 4 juin 2020
Mise en place des Plans de Continuité d’Activités (PCA), évolution des stages et des examens, continuité pédagogique, organisation de la rentrée universitaire, depuis le début de l’épidémie, les établissements d’enseignement supérieur du Cotentin sont extrêmement mobilisés. La Communauté d’agglomération du Cotentin, représentée par son V-P à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, David MARGUERITTE, apporte son soutien à cette filière et souhaite saluer l’investissement sans relâche de l’ensemble des personnels de l’IUT Grand Ouest Normandie, l’Esix Normandie de l’université de Caen Normandie et le CNAM Intechmer pendant cette période inédite. La mobilisation du Fablab de l’Esix, dont les équipements ont été en partie financés par l’agglomération, en est une parfaite illustration.
- 4 juin 2020
OUVERTURE DES DECHETERIES DU HAM ET DE PORT-BAIL SUR RDV
Dans ce contexte d’épidémie de Covid-19, la réouverture des déchèteries aux usagers oblige la collectivité à mettre en place une nouvelle organisation pour les déchèteries du Ham et de Port-Bail.
- 2 juin 2020
L’agglomération du Cotentin a conçu un véritable plan d’actions pour le développement et l’organisation de l’offre de santé, en partenariat avec les établissements de santé du territoire, les professionnels et les partenaires institutionnels. La gouvernance de ce dispositif est formalisée par la mise en oeuvre d’un Conseil local de santé ainsi qu’un Collège des professionnels de santé.
Ce plan prévoit notamment de renforcer la démographie médicale du territoire. Pour cela, l’agglomération a une intention particulière à l’égard des internes en médecine.
Mai 2020
- 19 mai 2020
L'agglomération du Cotentin fait face depuis plusieurs semaines à une situation inédite.
Si les activités de collecte des déchets ménagers ont été assurées sur le territoire, les déchèteries communautaires, comme la plupart des déchèteries françaises, ont totalement été fermées au public depuis le 17 mars dernier pour appliquer les recommandations de l'Etat.
- 18 mai 2020
L’association Cotentin Nature Qualité de Vie a saisi l’Agglomération du Cotentin à propos d’un point de captage d’eau, situé au Hameau Feuillet sur la commune de Couville. L’association pointe un risque de pollution de cette source en raison des épandages de lisier effectués sur une parcelle agricole attenante.
- 15 mai 2020
LES CONDITIONS D’ACCÈS AUX DÉCHÈTERIES ÉVOLUENT
L’agglomération du Cotentin fait face depuis plusieurs semaines à une situation inédite. Si les activités de collecte des ordures ménagères résiduelles et des emballages recyclables ont été assurées sur le territoire, les déchèteries communautaires, comme la plupart des déchèteries françaises, ont totalement été fermées au public depuis le 17 mars dernier pour appliquer les recommandations de l’Etat.
- 11 mai 2020
La Communauté d’Agglomération du Cotentin, en concertation avec son opérateur Keolis, adopte de nouvelles mesures sur le réseau Zéphir et renforce l’offre de transport à compter du lundi 11 mai 2020.
Afin de limiter la propagation du virus COVID-19 et afin de faire respecter l’usage des gestes barrières recommandés par le gouvernement, les mesures décrites ci-dessous seront mises en place sur l’ensemble du réseau Zéphir.
- 8 mai 2020
La Communauté d’agglomération du Cotentin informe ses usagers qu’à partir du lundi 11 mai, les collectes des ordures ménagères reprennent peu à peu leur fonctionnement habituel.
- 7 mai 2020
A compter du lundi 11 mai, date à laquelle le Gouvernement a décidé de lever la période de confinement mise en place dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, l’agglomération du Cotentin met en oeuvre son PRA afin de garantir la reprise progressive de ses services. Conformément aux annonces de l’Etat et à la réouverture partielle des écoles maternelles et primaires prévues le 12 mai, la collectivité priorise son action sur les services liés à la Petite Enfance, l’Education, la Garderie et le Périscolaire ainsi que le transport d’enfants en lien avec les communes de notre territoire. Plus globalement, ce CP explicite la remise en selle de l’ensemble des mobilités à l’échelle du Cotentin.
Avril 2020
- 30 avril 2020
La Communauté d'agglomération du Cotentin informe ses usagers que les collectes du territoire vont être modifiées en raison du vendredi 8 mai, qui célèbre la victoire de la seconde guerre mondiale.
Télécharger le communiqué de presse
- 29 avril 2020
Suite aux événements survenus ces dernières semaines (fermeture de l’abattoir de Cherbourg, placement en liquidation judiciaire de celui de Grandparigny), les présidents de la Communauté d’agglomération du Cotentin, de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie et de la Communauté de communes Baie du Cotentin ont souhaité informer et rassurer les acteurs de la filière de production de viande sur la situation actuelle et avenir des abattoirs publics de la Manche.
Télécharger le communiqué de presse
- 28 avril 2020
La Direction du Cycle de l’Eau est mobilisée depuis le début de la crise sanitaire liée au virus Covid-19, sur l’ensemble du territoire du Cotentin. Les agents de terrain sont affectés aux missions vitales pour que les usagers disposent d’eau potable et que les eaux usées soient assainies. Dans le suivi de leur mission, les agents limitent les contacts afin de limiter la propagation du virus.
Télécharger le communiqué de presse
- 24 avril 2020
L’agglomération du Cotentin fait face depuis plusieurs semaines à une situation inédite. Si les activités de collecte des ordures ménagères résiduelles et des emballages recyclables ont été assurées sur le territoire, les déchèteries communautaires, comme la plupart des déchèteries françaises, ont totalement été fermées au public depuis le 17 mars dernier pour appliquer les recommandations de l’Etat pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
- 22 avril 2020
Pour accompagner les artisans et commerçants face aux enjeux et défis de la transition numérique, la Communauté d’agglomération du Cotentin, le Conseil départemental de la Manche, la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest-Normandie (CCI ON), et la Chambre des Métiers de la Manche (CMA 50) ont élaboré un plan d’actions (signé le 15 novembre dernier pour une durée de 3 ans) adapté à la taille et aux besoins spécifiques de ces entreprises.
Télécharger le communiqué de presse
- 17 avril 2020
Les collectes normalement assurées le samedi sur Cherbourg-en-Cotentin sont maintenues, celles-ci pourront être légèrement décalées par rapport à l'horaire habituel.
Télécharger le communiqué de presse
- 17 avril 2020
La Région Normandie et les EPCI normands lancent un nouveau dispositif pour soutenir l’économie régionale mise à mal par la crise du Covid-19. Le collectif normand se mobilise face à l’enjeu majeur.
Télécharger le communiqué de presse
- 10 avril 2020
Les mesures et gestes barrières pour lutter contre la propagation du Covid-19, et notamment la réduction des transports des usagers limité aux seuls déplacements indispensables depuis le mardi 17 mars dernier ont amené la collectivité à fermer l’ensemble des déchèteries du territoire aux particuliers.
Télécharger le communiqué de presse
- 3 avril 2020
Lors des Bureaux communautaires exceptionnels du 26 mars et du 2 avril, le soutien à l’économie locale a été le principal sujet abordé avec celui à apporter aux professionnels et partenaires de la santé. Les élus du bureau ont précisé les mesures en faveur des acteurs économiques.
Télécharger le communiqué de presse
Mars 2020
- 27 mars 2020
Face à la crise sanitaire liée au Covid-19, le Président Jean-Louis VALENTIN a réuni, ce jeudi après-midi, en visioconférence, un Bureau communautaire exceptionnel afin d’échanger sur les mesures fortes relevant de la loi Urgence Sanitaire adoptée par le Parlement le 22 mars 2020 encadrant notamment la gouvernance, mais également les mesures visant à soutenir les acteurs économiques et les professionnels de santé du territoire.
Télécharger le communiqué de presse
- 25 mars 2020
Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, le Président de la République a annoncé il y a dix jours maintenant des mesures fortes pour limiter l’épidémie du Coronavirus. Les annonces du Chef de l’Etat impliquent des restrictions renforcées notamment en ce qui concerne les déplacements sur l’ensemble du territoire national.
Télécharger le communiqué de presse
- 24 mars 2020
Le Tribunal de Commerce a examiné hier, lundi 23 mars 2020, la déclaration de cessation de paiement déposée lundi 16 mars par l’administrateur provisoire de la SMANCO. Celui-ci a exposé clairement la situation dans laquelle se trouvait l’entreprise, exploitant l’abattoir de Cherbourg-en-Cotentin, les difficultés financières rencontrées, les considérations sociales vis-à-vis des salariés et les conditions sanitaires d’exploitation.
Télécharger le communiqué de presse
- 20 mars 2020
Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, le Président de la République a annoncé lundi dernier des mesures fortes pour limiter l’épidémie du Coronavirus. Les annonces du Chef de l’Etat impliquent des restrictions renforcées notamment en ce qui concerne les déplacements sur l’ensemble du territoire national. Celles-ci incitent l’agglomération du Cotentin à adapter, de manière journalière, son fonctionnement afin de protéger l’ensemble des publics (usagers et personnel) tout en maintenant la continuité des services publics indispensables.
Le Président de l’agglomération, Jean-Louis VALENTIN et le Bureau communautaire suivent l’évolution de la situation, heure par heure, et souhaitent faire un point complet après trois jours de confinement des habitants.
Télécharger le communiqué de presse
- 18 mars 2020
Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, le Président de la République a annoncé lundi 16 mars de nouvelles mesures pour limiter la pandémie du Coronavirus. Les annonces du chef de l’Etat impliquent des restrictions renforcées notamment en ce qui concerne les déplacements sur l’ensemble du territoire national. Celles-ci incitent l’agglomération du Cotentin à adapter de manière journalière son fonctionnement afin de protéger l’ensemble des publics (usagers et personnel) tout en maintenant un service public minimum.
Télécharger le communiqué de presse
- 17 mars 2020
L’agglomération du Cotentin a appris ce matin que l'administrateur judiciaire nommé provisoirement pour la SMANCO avait déposé hier une déclaration de cessation de paiement. Elle prend acte de cette décision qui incombe à l’administrateur et que ce dernier a prise au vu notamment de l’analyse qu’il a faite de la situation financière de l’entreprise et qui peut aboutir à une fin d’activité de l’abattoir de Cherbourg à court terme.
Télécharger le communiqué de presse
- 16 mars 2020
Face à la crise sanitaire que rencontre actuellement le pays, le Président de la République a annoncé le 12 mars dernier des mesures fortes qu’il convient de mettre en oeuvre afin de contenir la pandémie. Dans un souci de maintenir une continuité de service public, l’agglomération du Cotentin veille à poursuivre son fonctionnement. Néanmoins certaines manifestations ou activités et plusieurs équipements seront fermés jusqu’au 31 mars.
L’agglomération du Cotentin invite également les habitants et usagers à limiter leurs déplacements, à privilégier les prises de contacts par téléphone ou mail et à respecter, dans le cadre de visites sur site, les gestes barrières afin de contenir au mieux la propagation du virus.
Télécharger le communiqué de presse
- 12 mars 2020
La Communauté d’agglomération du Cotentin participe du 28 Mars au 12 Avril 2020, pour la 4ème année consécutive à semaine nationale du compostage « Tous au compost » en
allant à la rencontre des usagers sur l’ensemble du territoire.
Télécharger le communiqué de presse
̶ ̶ 11 mars 2020
L’abattoir de Cherbourg a été construit par l’ancienne Communauté urbaine de Cherbourg (CuC) en 1973. Exploité depuis lors en délégation de service public par la SMANCO (Soc Mutuelle Abattage Du Nord Cotentin), cet équipement a été transféré à l’agglomération du Cotentin au titre de sa compétence en matière de Développement économique.
Il a fait l’objet d’un soutien accru de la part des collectivités en vue d’assurer notamment la transition avec l’ouverture d’un abattoir à Carentan.
La situation actuelle amène toutefois à considérer une fin d’exploitation en raison de graves manquements de l’exploitant.
Télécharger le communiqué de presse
̶ ̶ 4 mars 2020
Créé le 21 septembre 2017, le Conseil de Développement (CODEV) est un organe autonome de démocratie participative. La création d’une telle instance est une prérogative de la loi NOTRe pour les EPCI de plus de 20 000 habitants.
En 2019, l’agglomération du Cotentin a chargé le Conseil de Développement d’apporter un avis sur deux sujets stratégiques du Cotentin : ...
Télécharger le communiqué de presse
̶ ̶ 2 mars 2020
L’agglomération du Cotentin participe au projet régional d’amorçage de la mobilité hydrogène EAS-HyMob mis en oeuvre entre janvier 2016 et décembre 2019 visant à installer un réseau préliminaire de stations hydrogène à l’échelle de la Normandie, associé à des flottes captives de véhicules hydrogène.
C’est dans ce cadre qu’une station-service dédiée sera installée sur le terre-plein des Mielles, en face de la gare maritime.
Télécharger le communiqué de presse
Février 2020
̶ ̶ 12 février 2020
La Communauté d’agglomération du Cotentin porte sur son territoire et celui de la Baie du Cotentin le programme européen LEADER. Dans ce cadre, le Cotentin participe à un projet de coopération européenne autour de la valorisation des produits alimentaires locaux. L’agglomération s’est donc engagée pour deux ans, de septembre 2019 à septembre 2021, auprès de 6 partenaires de 4 pays différents (France, Belgique, Suède et Finlande) à l’élaboration de cette démarche visant à favoriser une alimentation durable issue de nos territoires, et à valoriser les productions locales.
Télécharger le communiqué de presse
̶ ̶ 7 février 2020
Ouvert depuis mai 2000, le Planétarium Ludiver, site unique en Normandie, a pour vocation de présenter l'astronomie de manière ludique. L’équipement offre ainsi à chaque visiteur un rendez-vous exceptionnel avec la Terre, le système solaire, l’espace et l’infiniment grand. C’est bien la vocation du planétarium Ludiver, lieu de transmission de culture et de savoirs, lieu d’expériences et de connaissances, de faire se rencontrer le monde des sciences et le grand public.