Aller au contenu principal

Février 2022

Le Projet Alimentaire Terriotrial identifie des actions concrètes pour rendre le local accessible !

- 22 février 2022

Mardi 22 février, Antoine DIGARD, Conseiller délégué à l’Agglomération du Cotentin en charge de l'Agriculture, des Circuits-Courts et du Projet Alimentaire Territorial (PAT), Marie-Agnès HEROUT, Vice-Présidente de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin et Gérard BLESTEL, Maire de Fierville-les-Mines, présentent ce jour le lancement d’une consultation citoyenne en faveur de l’alimentation locale.

Le contexte

La Communauté d’Agglomération du Cotentin et la Communauté de communes de la Baie du Cotentin se sont engagées dans l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en faveur de la production et la consommation locale. Pour le construire, les collectivités se sont largement appuyées sur la concertation des acteurs et des habitants.

Télécharger le communiqué de presse

Les Maisons du Cotentin accueillent des permanences du conseiller numérique

- 10 février 2022

Jeudi 10 février, Christèle CASTELEIN, Vice-Présidente aux Relations avec les Territoires, Cadre de vie et Ruralité, en compagnie de Véronique MARTIN-MORVAN, Conseillère déléguée à la Proximité, d’Yves ASSELINE, Maire de Réville, de Gilbert LEPETIT, Maire de Sainte-Geneviève, de Gilbert DOUCET, Maire de Saint-Vaast-la-Hougue et de Gérard PARENT, Maire d’Anneville-en-Saire, ont présenté les permanences du Conseiller Numérique, un nouveau service à la population, mis en place dans les Maisons du Cotentin.

Les Maisons du Cotentin

L’usager est au cœur des priorités de l’Agglomération du Cotentin qui accorde une attention toute particulière aux services de Proximité, déployés sur chaque pôle du territoire. Les Maisons du Cotentin sont de véritables maillons de la collectivité et des relais essentiels auprès des habitants.

Télécharger le communiqué de presse

Le Cotentin, la Communauté de communes la Baie du Cotentin et la Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche, s'associent pour participer à une stratégie maritime normande

- 4 février 2022

Vendredi 4 février, Manuela MAHIER, Vice-Présidente en charge de la Mer, du Nautisme et du Rayonnement du Cotentin, en compagnie de Jean-Marie POULAIN, Vice-Président à la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche et de Claude CHANTREUIL, Vice-Président à la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin, ont tenu des ateliers de travail pour construire une stratégie locale de développement, en soutien aux filières pêche, aquaculture et à l’économie bleue.

Télécharger le communiqué de presse

Aménagement des échangeurs de la RN13 à Valognes : les précisions de l'Agglomération

- 4 février 2022

Suite aux propos qui se sont tenus lors du Conseil municipal de Valognes le 31 janvier, la Communauté d’Agglomération du Cotentin tient à apporter des précisions sur le financement du futur échangeur sur la D 902 à hauteur de la commune d'Yvetot-Bocage.

L’aménagement des ronds-points des bretelles de sortie de la RN 13, au niveau de la RD 932 à Yvetot-Bocage, constitue un élément de sécurisation essentiel du trafic routier qui emprunte cet itinéraire. Il est aussi important que la réalisation des bretelles elles-mêmes.

Télécharger le communiqué de presse

Le Cotentin soutient la Master Class Nucléaire des étudiants de 3ème année de l’ESIX

- 4 février 2022

Vendredi 4 février, Nicole BELLIOT-DELACOUR,Vice-Présidente à l’Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation, accompagnée de David HOUIVET, Directeur de l’ESIX et de Jacques NOUDEM, responsable de la Master Class, est allée saluer les étudiants de 3ème année du département des génies de systèmes industriels de l’ESIX Normandie de Cherbourg, qui effectuaient leurs présentations de travaux, devant jury.

Le Cotentin, futur 4ème pôle normand d’Enseignement Supérieur

Depuis le 1er janvier 2018, l'Agglomération est la porte d'entrée pour tout ce qui relève du soutien à l'Enseignement Supérieur dans le Cotentin, qu'il soit financier, immobilier, ou de l'animation et de la vie étudiante.

Télécharger le communiqué de presse

Rupture d'une conduite d'eau potable sur la Côte des Isles : L’Agglomération fait le point sur la situation

- 4 février 2022

Suite à une rupture de conduite d’eau potable, les Communes de Sénoville et Baubigny situées sur le Pôle de la Côte des Isles connaissent des difficultés d’approvisionnement en eau depuis le 28 janvier. Face à cet incident, l’Agglomération a déployé des solutions temporaires pour permettre aux foyers impactés de retrouver un accès à l’eau potable.

Vendredi 28 janvier, la SAUR, délégataire en charge de l’alimentation potable pour l’Agglomération du Cotentin sur la Côte des Isles a été alertée par un problème de manque d’eau.

Télécharger le communiqué de presse

Quettehou classée commune touristique : une nouvelle valorisation de la destination Cotentin

- 2 février 2022

Le 23 décembre, la Préfecture de la Manche a renouvelé pour 5 ans le classement de la commune littorale de Quettehou comme «Commune touristique». Une récompense méritée pour cette commune située au carrefour du Val-de-Saire.

«Je me réjouis de ce classement qui contribue une fois de plus à valoriser notre territoire,notre patrimoine et la destination unique qu’est le Cotentin, commente le Président de l’Agglomération et Président de l’Office de Tourisme du Cotentin, David MARGUERITTE. Si le Val-de-Saire possède de nombreuses pépites comme le village de Barfleur, les Tours Vauban et le bourg de Saint-Vaast ou encore les cascades du Vaast, Quettehou en est un des indéniables atouts. Le renouvellement de ce classement vient conforter le travail mené par les élus de la commune, des commerçants et des professionnels de la filière touristique.Les capacités d’accueil de qualité, le dynamisme de la vie associative locale et son patrimoine en font un des points de passage obligés du Val-de-Saire».

Télécharger le communiqué de presse

Océalis dévoile de nouvelles activités pour les nageurs

- 2 février 2022

Mercredi 2 février, Odile THOMINET, Vice-Présidente du Cotentin à la Valorisation du Patrimoine et des Equipements touristiques et de loisirs, a fait un point sur les équipements aquatiques du Cotentin et a notamment présenté les nouvelles activités déployées à Océalis. Plus d’animations, de soirées à thème, l’équipement se diversifie, pour tous publics.

Focus sur Océalis

Océalis a été intégré au sein de l’Agglomération le 1er janvier 2018. Ouvert depuis le 16 juin 1999 et géré alors par l’ex-Communauté de Communes de La Hague, l’espace aquatique peut accueillir 350 nageurs et compte un grand bassin de natation, un espace ludique, 2 toboggans, une pataugeoire et est doté d’un espace détente constitué de 3 saunas, d’un hammam, de jacuzzis et de banquettes chauffantes.

Télécharger le communiqué de presse

Fonds de concours du Cotentin : un soutien essentiel pour vivre la proximité au quotidien

- 1er février 2022

Mardi 1er février, David MARGUERITTE, Président de l’Agglomération et Vice-Président à la Région, accompagné de Francis LAUNEY, Secrétaire général de la Sous-Préfecture de Cherbourg et représentant Elisabeth CASTELLOTTI la sous-préfète, de Christèle CASTELEIN, Vice-Présidente du Cotentin en charge des Relations avec les Territoires, du Cadre de Vie et de la Ruralité, de Véronique MARTIN-MORVAN, Conseillère déléguée à la Proximité et de Benoit FIDELIN, Maire d’Héauville, a visité le nouveau « Tiers Lieu mutualisé » aménagé pour accueillir une salle de télétravail mais également un lieu de rencontres pour tous, et financé en partie grâce aux Fonds de Concours versés par le Cotentin.

Télécharger le communiqué de presse

Janvier 2022

Cap Cotentin : avec 1,31 million de voyages réalisés en 4 mois, le réseau de mobilité trouve sa vitsse de croisière

- 18 janvier 2022

Mardi18 janvier, David MARGUERITTE, Président de l’Agglomération du Cotentin a présenté le premier bilan du réseau Cap Cotentin, 5mois après son lancement, aux côtés de Arnaud CATHERINE, V-P en charge des Mobilités, de Stéphane BARBÉ, Conseiller délégué aux Mobilités Alternatives et en présence de Catherine BIHEL, Maire des Pieux, de Jérôme FÉLIZA, Directeur d’exploitation de Transdev et de Laëtitia LOUCHARD, nouvelle utilisatrice du réseau.

Le 30 août avec le lancement du réseau Cap Cotentin, l’Agglomération a franchi une première étape dans la révolution de la mobilité. Réunir les lignes urbaines, intercommunales et scolaires en un réseau unique était un enjeu majeur pour l’attractivité du territoire. Avec 1 313 461 voyages réalisés, soit plus de 10 766 voyages par jour en moyenne, les premiers résultats après la mise en service de ce nouveau réseau sont très encourageants.

Télécharger le communiqué de presse

Fonds de concours du Cotentin : un soutien essentiel pour faire vivre la proximité au quotidien

- 7 janvier 2022

Vendredi 7 janvier, David MARGUERITTE, Président de l’Agglomération accompagné de Christèle CASTELEIN, Vice-Présidente du Cotentin en charge des Relations avec les Territoires, du Cadre de Vie et de la Ruralité et de François LEFAUCONNIER, Maire de Orglandes a visité le groupe scolaire où des travaux de rénovation et d’isolation ont pu être menés avec l’octroi de Fonds de Concours versés par le Cotentin.

Les Fonds de concours

L’attractivité du Cotentin est indissociable du développement des communes. Pour garantir cet équilibre territorial, l’Agglomération a reversé 5,4 Millions d’euros à ses communes membres en 2020 au titre de la Dotation de Solidarité Communautaire (DSC). Ce versement est complété par les Fonds de concours, un soutien de l’Agglomération aux investissements des communes dans leurs projets d’aménagements.

Télécharger le communiqué de presse

Décembre 2021

Cherbourg Port : 1st French port for Ireland

- 22 décembre 2021

Cherbourg Port a accueilli, ce jour, sa 100000ème remorque entre l’Irlande et la France, multipliant par 3 son trafic roulier sur un an et confirmant ainsi sa place de leader sur ce marché. De très bons résultats à mettre en perspective du Brexit qui a rendu cet axe plus compétitif face au «landbridge*» et qui ont démontré les formidables capacités d’adaptation de ce port et des compagnies qui le desservent ! Cherbourg Port, leader du trafic roulier France-Irlande

Télécharger le communiqué de presse

Déchèteries : une nouvelle offre qui simplifie le quotidien des habitants

- 17 décembre 2021

David MARGUERITTE,Président de l’agglomération du Cotentin,aux côtés d’Edouard MABIRE, Vice-Président en charge de la Collecte et de la Valorisation des Déchets de Philippe BAUDIN, Conseiller délégué en charge de la collecte,Daniel DENIS, Président de la Commission de Territoire de Saint-Pierre-Église et de Françoise MEDERNACH, Maire de Varouville a annoncé l’harmonisation globale des 15 déchèteries du Cotentin à partir du 3 janvier 2022. Cette réorganisation est le 1ergrand chantier mené par le Cotentin dans le cadre de sa gestion des déchets ménagers et assimilés.De nombreux autres défis en matière de prévention ponctueront ces prochains mois pour améliorer la gestion des déchets sur le territoire.

La poubelle de demain, un enjeu national

Les modes de consommations changent, avec l’apparition du vrac, l’utilisation accrue des shampoings solides ou l’achat de seconde main.

Télécharger le communiqué de presse

Centre aquatique de Valognes : premiers coups de pioche pour ce chantier structurant pour le Cotentin

- 15 décembre 2021

Mercredi 13 décembre, David MARGUERITTE, Président de l’Agglomération du Cotentin, accompagné de Antoine JEAN, Conseiller Régional, de Jean MORIN, Président du Conseil Départemental, de Jacques COQUELIN, Maire de Valognes et Vice-Président en charge des Grands Projets et des Politiques de Santé, de Alain CROIZER, Président de la Commission de Territoire du Coeur du Cotentin,et de Thomas BERNARD, architecte en charge de la maîtrise d’œuvre d’exécution du projet,a procédé à une visite du chantier du futur Centre aquatique de Valognes dont la mise en service est prévue pour fin 2023.

Le contexte

Les équipements sportifs contribuent à la vitalité économique et sociale d’un territoire.

Télécharger le communiqué de presse

Accueil de loisirs : nouveau prestataire pour les animations de La Côte des Isles

- 13 décembre 2021

Lundi 13 décembre, Edouard MABIRE, Président de la Commission de Territoire de la Côte des Isles a présenté le nouveau délégataire qui aura en charge l’animation des 3 Accueils de Loisirs de la Côtes des Isles à partir du 1erjanvier 2022, en présence de David LEGOUET, Maire de Barneville-Carteret et de Alban MUSETELLI, co-présidentde la fédération départementale de la Ligue de l’Enseignement.

Du 1er janvier 2022 et jusqu’en 2025, la Ligue de l’Enseignement sera le nouveau prestataire en charge de l’organisation des activités des Accueils de loisirs sur le Pôle de Proximité de la Côte des Isles dans le cadre du renouvellement d’un marché public.

Télécharger le communiqué de presse

Les maisons du Cotentin : un nouveau service pour faire vivre la proximité au quotidien

- 10 décembre 2021

Le vendredi 10 décembre, à Saint-Pierre-Eglise, David MARGUERITTE, accompagné de Michel DE BEAUCOUDREY, Conseiller départemental en charge de la Politique Contractuelle, de l’Appui aux Projets et des Aménagements, de Christèle CASTELEIN, Vice-Présidente aux Relations avec les territoires, Cadre de vie et Ruralité, de Daniel DENIS,Président de la Commission de Territoire et Maire de Saint-Pierre-Eglise, des Maires des communes du Pôle de Proximité et des partenaires, a dévoilé la première «Maison du Cotentin», la toute nouvelle identité des services de Proximité de l’Agglomération.

Le contexte

Etendue sur 1439 km2, l’Agglomération du Cotentin est la plus grande intercommunalité de Normandie et la 3e à l’échelle nationale avec 129 communes, véritables maillons de la collectivité, et relais essentiels auprès des habitants permettant ainsi de préserver la qualité de vie du Cotentin.

Télécharger le communiqué de presse

Un centre de vaccination éphémère s'installe au Pôle de Proximité des Pieux

- 7 décembre 2021

Du 7 au 9 décembre, en soutien au Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire des Pieux (PSLA), l’Agglomération du Cotentin épaule les professionnels de santé pour la campagne de vaccination des personnes âgées face à la Covid-19. Dans les locaux du Pôle de Proximité mis à disposition par le Cotentin, près de 420 personnes, identifiés par les personnels de santé,seront ainsi vaccinées en 3 jours.

Face à la recrudescence de l’épidémie de la Covid-19, l’Etat a lancé une campagne nationale de rappel pour la vaccination notamment pour les personnes âgées.

Télécharger le communiqué de presse

Bilan de la collecte de jouets menée dans les déchèteries du Cotentin

- 2 décembre 2021

Edouard MABIRE, V-P en charge de la collecte et de la valorisation des déchets,Philippe BAUDIN, Conseiller délégué en charge de la collecte des déchets et Matthieu GIOVANNONE, Directeur de Fil et Terre vous présentent le bilan de l’opération «Un jouet donné = un enfant comblé», réalisée dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).

Collecte de jouets d’occasion

Àl’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), l’Agglomération du Cotentin,en partenariat avec Fil et Terre,a lancé début novembre l’opération « Un jouet donné = un enfant comblé », permettant de collecter des jouets à l’approche de Noël.

Télécharger le communiqué de presse

Une stratégie partagée pour la sécurité et la prévention de la délinquance à l'échelle du Cotentin jusqu'en 2026

- 2 décembre 2021

Jeudi 2 décembre, le Président de l’Agglomération du Cotentin David MARGUERITTE accompagné de Frédérik LEQUILBEC, Conseiller délégué à l’Egalité des Chances, l’Accessibilité et l’Administration Générale a présidé la séance Plénière du Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance (CISPD). A l’ordre du jour de cette assemblée, la validation de la stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance du CISPD pour le Cotentin qui sera mise en œuvre à partir du 1ertrimestre 2022.

Le contexte

Depuis 2007, la loi prévoit que les dispositifs locaux de Prévention de la Délinquance relèvent des compétences obligatoires des Communautés d’agglomération.

Télécharger le communiqué de presse

Coup de projecteur sur les initiatives sociales et solidaires du Cotentin

- 2 décembre 2021

Le Cotentin organise tous les deux ans un Forum dédié à l’Economie Sociale et Solidaire qui prendra place pour cette nouvelle édition à l’Autre Lieu le 2 décembre 2021. Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du mois de l’ESS, constitue un temps fort du plan d’actions 2019-2021. La Région Normandie exerce la compétence Développement Economique, grâce au Schéma Régional de Développement Economique, des Entreprises, pour l’Innovation et l’Internationalisation (SRDEEII). Le Cotentin participe quant à lui au déploiement de cette compétence sur le plan local en partenariat direct avec la Région Normandie, permettant ainsi de proposer des actions de proximité avec les entreprises, associations, mutuelles, etc.

Télécharger le communiqué de presse

Novembre 2021

Le Cotentin poursuit ses initiatives de prévention

- 29 novembre 2021

Edouard MABIRE, Vice-Président en charge de la Collecte des Déchets Ménagers, Jacques COQUELIN, Maire de Valognes et Céline LESAULNIER, Représentante de Manche Habitat participent à l’installationdu1ercomposteur partagé de Valognes.

Le Cotentin encourage ses habitants à valoriser leurs résidus de jardin et de cuisine. Aussi, différentes actions concrètes sont portées par le collectif pour limiter les biodéchets(branchage, pelouse, etc.), facilement valorisables à domicile.

Télécharger le communiqué de presse

La box cotentin de Noël, mettez du Cotentin au pied du sapin

- 26 novembre 2021

En 2020, la Communauté d’agglomération du Cotentin et l’Office de Tourisme se sont mobilisés pour soutenir les commerçants pendant la crise sanitaire.

L’idée était de proposer des Box de Noël avec des produits uniquement Cotentin élaborées par les commerçants du territoire. Ils étaient disponibles à la vente en ligne sur www.encotentin.fr .

Cette collaboration sur la Box Cotentin de Noël avec les épiceries fines locales a remporté un vif succès avec 850 box vendues dans le Cotentin en 6 semaines, en France et à travers le monde ! Il est apparu évident de renouveler cette opération des Box Cotentin de Noël en 2021.

Télécharger le communiqué de presse

Le Cotentin accueille le congrès des planétariums de langue française

- 26 novembre 2021

Du 26 au 28 novembre 2021, le Planétarium Ludiver accueille le 36èmecolloque annuel des planétariums de langue française, organisé de concert avec l’Association des Planétariums de Langue Française (APLF). Odile THOMINET, Vice-Présidente en charge de la Valorisation du Patrimoine et des Équipements Touristiques et de Loisirs, en compagnie de Sébastien Fontaine, le responsable de Ludiver et de Didier Mathieu, président de l’APLF, est allée à la rencontre des 60 congressistes attendus pour ce week-end de partages et de découvertes.

Le Planétarium Ludiver, ouvert en 2000, est un équipement structurant de la Communauté d'Agglomération du Cotentin, à vocation touristique et culturelle.

Télécharger le communiqué de presse

Le Cotentin a tous les atouts pour s'affirmer comme une destination européenne de premier choix

- 19 novembre 2021

À l’occasion de la 3e édition des Assises du Tourisme organisée à La Cité de la Mer ce vendredi 19 novembre en présence de150 acteurs de la filière touristique du territoire, David MARGUERITTE, Président de l’Agglomération du Cotentin et PDG de l’Office de Tourisme, accompagné de Manuela MAHIER, V-P en charge de la Mer, du Nautisme et du Rayonnement du Cotentin, d’Odile THOMINET, V-P en charge de la Valorisation du Patrimoine et des Equipements touristiques et de loisirs et de Jean-Luc BOULIN,consultant en tourisme, a présenté les principaux défis du développement touristique auxquels le Cotentin souhaite répondre dans les années à venir.

Télécharger le communiqué de presse

Sensibilisation au handicap : Le Cotentin s'engage avec le dispositif Duo Day

- 18 novembre 2021

Jeudi 18 novembre, Frédérik LEQUILBEC, Conseiller délégué à l’Egalité des chances, à l’Accessibilité et à l’Administration Générale, accompagné de Odile THOMINET Vice-Présidente de l’Agglomération représentant la Commission de Territoire des Pieux,de Catherine BIHEL, Maire des Pieux et de Marie-Soline PORCHER, représentante de CAP EMPLOI 50, a présenté le dispositif Duo Day auquel participe l’Agglomération du Cotentin dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Avec ce dispositif, 6personnes en situation de handicap ont pu découvrir différents métiers représentés au sein de la collectivité.

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH)qui se déroule du 15 au 21 novembre, l'Agglomération du Cotentin a souhaité participé au dispositif national Duo Day qui se déroule le 18 novembre. Objectif : lever les préjugés et changer le regard sur le handicap.

Télécharger le communiqué de presse

Impulsion résistance : une bouffée d'oxygène pour les entreprises du Cotentin

- 18 novembre 2021

Jeudi 18 novembre, Odile THOMINET, V-P à la Valorisation du Patrimoine et des Équipements touristiques et de loisirs et représentant le Président de la Commission de Territoire des Pieux, accompagnée d’Antoine JEAN, Conseiller Régional et de Noël LAMOTTE, Maire du Rozel, sont allés à la rencontre de Sarah BELEGUIC et Alan CHARDON, gérants du gite et des chambres d’hôtes du « Château du Rozel » et bénéficiaires d’une aide octroyée par la Région et l’Agglomération pour soutenir les entreprises lors de la crise sanitaire.

La Région Normandie et le Cotentin sont les deux collectivités en charge du Développement Économique sur le territoire. Ainsi depuis le début de la crise, elles ont agi de manière conjointe pour répondre aux besoins des entreprises face aux conséquences de la crise sanitaire.

Télécharger le communiqué de presse

Un nouveau visage pour Intechmer : vitrine de l'enseignement maritime

- 18 novembre 2021

Jeudi 18 novembre, David MARGUERITTE, Président de l’Agglomération du Cotentin et V-P à la Région, accompagné de Nicole BELLIOT-DELACOUR, V-P en charge de l’Enseignement Supérieur, a dévoilé les plans du futur site d’Intechmer ainsi que les grands jalons du calendrier de travaux, en présence du directeur de l’établissement, Pascal BAILLY du BOIS.

Installé depuis 1981 à Cherbourg, Intechmer,rattaché au CNAM, est une «pépite nationale» pour les enseignements supérieurs post-bac en sciences et techniques de la mer. 1erétablissement d’enseignement supérieur à avoir ouvert dans le Cotentin, la qualité de ses enseignements est reconnue bien au-delà des frontières de la Normandie.

Télécharger le communiqué de presse

Le Moulin à Vent du Cotentin s'offre une cure de jouvence

- 15 novembre 2021

Lundi 15 novembre, Odile THOMINET, Vice-Présidente de l’Agglomération en charge de la Valorisation du Patrimoine et des Equipements touristiques et de loisirs, accompagnée de Edouard MABIRE, Président de la Commission de Territoire de la Côte des Isles et de l’équipe du Moulin à vent du Cotentin a présenté les travaux de rénovation qui vont être entrepris jusqu’en janvier 2022.

Un peu d’histoire

Construit en 1744 et situé sur la commune de Fierville-les-Mines, le Moulin à Vent du Cotentin, fait partie du patrimoine historique du territoire. Aujourd’hui, il est le seul survivant d’une époque révolue où, sur chaque colline de la Côte des Isles, tournaient les ailes de ces géants. Témoin du passé, il fait partir de la centaine de moulins encore en fonctionnement en France.

Télécharger le communiqué de presse

Fonds de concours du Cotentin : 78 projets communaux seront soutenus en 2021

- 10 novembre 2021

Mercredi 10 novembre, Elisabeth CASTELLOTTI, Sous-Préfète de Cherbourg, David MARGUERITTE, Vice-Président de la Région et Président de l’Agglomération, Christèle CASTELEIN, V-P aux relations avec les Territoires, Cadre de vie et Ruralité, Daniel DENIS, Conseiller départemental et Jean-Pierre LEMYRE,Président de la Commission de Territoire du Val de Saire et Maire de Quettehou-Morsalines, ont fait le point sur le projet de rénovation du centre bourg de Quettehou, soutenu par le Cotentin. Cette visite était également loccasion pour le Président David MARGUERITTE de présenter la nouvelle dotation de Fonds de Concours à lattention de 49 nouveaux projets daménagements portés par les communes.

Télécharger le communiqué de presse

Impulsion résistance : une bouffée d'oxygène pour les entreprises du Cotentin

- 10 novembre 2021

Mercredi 10 novembre, Véronique MARTIN-MORVAN, Conseillère déléguée à la Proximité et représentant Alain CROIZER, Président de la Commission de Territoire du Cœur du Cotentin, accompagnée de Denis LEFER, Maire de Bricquebec-en-Cotentin, sont allés à la rencontre de Morgane ECOLIVET, gérante du magasin de vêtements pour enfants « Paulette et Georges », à Bricquebec-en-Cotentin et bénéficiaire d’une aide octroyée par la Région et l’Agglomération pour soutenir les entreprises lors de la crise sanitaire.

La Région Normandie et le Cotentin sont les deux collectivités en charge du Développement Économique sur le territoire. Ainsi depuis le début de la crise, elles ont agi de manière conjointe pour répondre aux besoins des entreprises face aux conséquences de la crise sanitaire.

Télécharger le communiqué de presse

L'Agglomération se mobilise pour le Made In Cotentin

- 9 novembre 2021

Mardi 9 novembre, David MARGUERITTE, Président de l’Agglomération du Cotentin, aux côtés de Sylvie LAINÉ, Conseillère déléguée en charge de la Commande Publique et Catherine BIHEL, Maire des Pieux, a présenté les évolutions significatives menées depuis 16mois par la Commande Publique communautaire en vue de mieux prendre en compte l’offre locale.

Télécharger le communiqué de presse

Gens du voyage et aires de grands passages : les précisions de l'Agglomération

- 9 novembre 2021

Le contexte

La loi du 5 juillet 2000dite «Loi Besson» vise à permettre aux gens du voyage de circuler librement en France, de stationner dans des conditions décentes.Elle oblige les collectivités compétentes à établir un document qui décrit les aménagements d’accueil des voyageurs dans un Schéma Départemental d’Accueil des Gens du Voyage à les mettre en place dans les deux ans après sa validation par l’Etat.

Depuis sa création en 2017,c’est l’Agglomération qui est en charge de l’accueil des gens du voyage et qui doit donc mettre en œuvre ce schéma.

Télécharger le communiqué de presse

Journée porte ouverte au Moulin à Vent du Cotentin

- 2 novembre 2021

Le Moulin du Cotentin est un équipement phare de l’Agglomération du Cotentin. Véritable témoin du passé, il est en bon état de fonctionnement et moud du blé, du sarrasin et de l’épeautre. Situé à 120 m d’altitude, le site offre un panorama exceptionnel. Comme chaque année, le weekend du 11 novembre est l’occasion pour le Moulin à Vent du Cotentin d’ouvrir ses portes au public gratuitement. Ce sont les dernières dates d’ouverture de 2021 avant la fermeture hivernale du moulin.

L’équipe des meunières vous fera découvrir les engrenages et la fabrication de la farine, lors d’une visite guidée en fonctionnement d’une trentaine de minutes. La farine produite est proposée à la vente sur place et dans les magasins à proximité du site.

Télécharger le communiqué de presse

Octobre 2021

Le Cotentin, terre de cinéma

- 22 octobre 2021

Le cinéma est source d’attractivité et d’image pour les territoires. Mais pas seulement, il est aussi une véritable source économique et touristique permettant de booster la fréquentation des territoires. Cette activité fait travailler tout un écosystème, dont l’hôtellerie et la restauration. Nous avons pu le constater lors de l’accueil du film « Les Cadors », qui a impliqué plus de 40 personnes pendant deux mois dans les hôtels du Cotentin. En outre, depuis de nombreuses années, le Cotentin est une source d’inspiration pour les réalisateurs,séduits par les décors grandeur nature de notre territoire si singulier.

Télécharger le communiqué de presse

Le Cotentin lance son appel à projets de l'Economie Sociale et Solidaire

- 21 octobre 2021

A l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, l’agglomération du Cotentin lance la 3èmeédition de l’appel à projets autour de l’Économie Sociale et Solidaire, en partenariat avec EDF qui finance la dotation globale de 30000€ accordée aux lauréats.C’est en présence de deux lauréats de l’édition précédente que se déroule le lancement de ce nouvel appel à projets.

L’Economie Sociale et Solidaire

La Communauté d’agglomération du Cotentin qui exerce en lien avec la Région, chef de file en la matière, la compétence Développement Economique et Emploi,entend également développer et renforcer les projets à caractère ESS notamment grâce au plan d’actions.A travers sa politique de soutien à lESS, lagglomération du Cotentin souhaite répondre aux enjeux présents et futurs de ce secteur.

Télécharger le communiqué de presse

Le Cotentin agit pour réduire le gaspillage alimentaire

- 14 octobre 2021

Edouard MABIRE, V-P en charge de la Collecte et de la Valorisation des Déchets et Philippe BAUDIN, Conseiller délégué en charge de la collecte des déchets vous présentent les actions proposées par le Cotentin à l’occasion de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire, un enjeu national

10 millions de tonnes d'aliments consommables partent à la poubelle chaque année en France. Ce triste chiffre a au moins le mérite d'alerter sur l’enjeu majeur que représente le gaspillage alimentaire : enjeu environnemental (matière, eau, énergie) et économique. Notamment en première ligne les restaurateurs, qui travaillent de grandes quantités de produits.

Télécharger le communiqué de presse

Sensibilisation à l'accueil des personnes en situation de handicap pour les agents des déchèteries du Cotentin

- 14 octobre 2021

Jeudi 14 octobre, Frédérik LEQUILBEC, Conseiller délégué en charge de l'Egalité des Chances, de l'Accessibilité et de l'Administration Générale, accompagné d’Edouard MABIRE, V-P à la Collecte et à la valorisation des déchets, ont rencontré des agents des déchèteries du Cotentin qui suivent une sensibilisation pour les personnes en situation de handicap.

Le Cotentin met en place différents dispositifs permettant d’améliorer les conditions d’accueil dans les structures du Cotentin. Ces solutions s’inscrivent dans le cadre de la politique d’inclusion souhaitée par l’Agglomération et répondent à un besoin de mise en accessibilité des structures, destinées aux personnes en situation de handicap. Après Roger Voice, solution permettant aux personnes sourdes, malentendantes ou aphasiques de contacter le siège du Cotentin par téléphone ou encore avec la mise en place du sous-titrage en temps réel lors des assemblées générales, c’est au tour des agents des déchèteries d’être sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Télécharger le communiqué de presse

Le Cotentin accueille les permanences Point Conseil Budget de l'Udaf

- 13 octobre 2021

Mercredi 13 octobre, Stéphane BARBÉ, Président de la Commission de Territoire de Douve et Divette,Véronique MARTIN-MORVAN, Conseillère déléguée à la Proximité, accompagnés de Jacky MARIE, Maire de Martinvast et les représentantes de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) de la Manche, ont présenté le dispositif «Point Conseil Budget », mis en place au Pôle de Proximité de Douve et Divette.

Le développement des missions du service public sur le territoire du Cotentin fait partie des engagements que l’Agglomération déploie afin d’apporter de nombreuses aides aux personnes en difficulté ou qui ont besoin de rencontrer des professionnels pouvant les soutenir dans leurs démarches administratives.

Télécharger le communiqué de presse

Grande finale du concours culinaire "je cuisine le Cotentin"

- 9 octobre 2021

Antoine DIGARD, Conseiller délégué en charge de l'Agriculture, des Circuits-Courts et du Projet Alimentaire Territorial (PAT), Matthieu GIOVANNONE, Président du CODEV, Philippe BENNE, Directeur du Groupe FIM et Emmanuel VASSEL, conseiller municipal de Cherbourg-en-Cotentin, David LEMEE, Président de lassociation Manche Gastronomie du Terroir et les chefs cuisiniers du territoire vous présentent la grande finale du concours culinaire «Je cuisine le Cotentin»organisé en partenariat entre le Cotentin et le Conseil de Développement.

Durant tout l’été 2021, l’agglomération du Cotentin et le Conseil de développement, instance de démocratie participative du Cotentin,ont invité les habitants du Cotentin à valoriser leur recette de cuisine issue de produits locaux. Lobjectif avoué de cette démarche est de mettre en valeurs les produits du territoire, les circuits courts et l’histoire culinaire du Cotentin, mais également révéler les talents des habitants et le potentiel culinaire du territoire.

Télécharger le communiqué de presse

Programmation des animations d'octobre à décembre du Planétarium Ludiver

- 6 octobre 2021

Le Planétarium LUDIVER a préparé un programme tout public pour finir l’année 2021 avec des étoiles plein les yeux !

Télécharger le communiqué de presse

Défi mobilité, faisons le point

- 5 octobre 2021

Arnaud CATHERINE, Vice-Président en charge des Mobilités, Stéphane BARBÉ, Conseiller délégué en charge des Mobilités Alternatives, Matthieu GIOVANNONE, Président du CODEV, Vincent MASDUPUY et Estelle HAMEL, Vice-Présidents en charge de la communication reviennent sur le Défi Mobilité, où 24 participants ont pu tester pendant 15 jours les différentes solutions de transports Cap Cotentin.

Le Conseil de développement(CODEV), un organe de démocratie participative

Institué par la loi, le Conseil de Développement du Cotentin est un organe de démocratie participative créé en 2017 par la Communauté d’agglomération. Constitué de plus de 200 membres bénévoles (entreprises, associations, syndicats, citoyens...), il a vocation à alimenter la réflexion des élus de l’Agglomération sur les projets et enjeux du Cotentin.Pour intégrer les habitants à ces réflexions, il organise des animations: «Les défis du CODEV».

Télécharger le communiqué de presse

Inauguration du Pôle de Santé de Valognes-Brix : le Cotentin propose une nouvelle offre de soins de proximité

- 5 octobre 2021

Mardi 5 octobre, David MARGUERITTE,Président de l’Agglomération du Cotentin et V-P à la Région Normandie, accompagné de Gérard GAVORY, Préfet de la Manche, de Martine LEMOINE, Conseillère départementale en charge de la Démographie Médicale, de Jacques COQUELIN, Maire de Valognes et V-P en charge des Grands Projets et de la Politique de Santé, de Thomas DEROCHE, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé, de Philippe CHOLET, Vice-Président de l’Union Régionale des Médecins Libéraux et de Caroline CARN, Présidente de l’Association Santé Cœur Cotentin, ont officiellement inauguré le nouveau Pôle de Santé de Valognes-Brix «Marguerite Laisné de Vaudumont».

C’est le 23 janvier 2020 que la 1ère pierre du Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA) «bi-site» de Valognes-Brix était posée. En lien avec les différents partenaires, la construction de cet équipement de santé a été conduite par l’Agglomération du Cotentin en qualité de maître d’ouvrage. Opérationnel depuis la mi-mai 2021, le Pôle de Santé accueille désormais à Valognes, praticiens et patients dans ses nouveaux locaux flambant neufs.

Télécharger le communiqué de presse

Pour son centenaire, le hangar d'Ecausseville ouvre ses portes

- 4 octobre 2021

Le samedi 9octobre 2021, le hangar à dirigeable dEcausseville ouvre ses portes de 14h00 à 18h00 à l’occasion du Centenaire de ce bâtiment dexception.

Le hangar à dirigeables d’Ecausseville dans le Cotentin, cest une incroyable cathédrale de béton sans équivalent au monde. En raison de ses dimensions, l’immense bâtiment fait autant partie du patrimoine du Cotentin que de son paysage.Dans le cadre des festivités du Centenaire, l’Association des Amis du Hangar à Dirigeables d’Ecausseville, soutenue par la Communauté d’Agglomération du Cotentin, propriétaire du site, ouvre les portes de ce bâtiment atypique ce samedi 9 octobre de 14h00 à 18h00.

A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir cette magnifique cathédrale de béton, témoin unique de l’histoire du premier conflit mondial et profiter des expositions et collections du musée.

Télécharger le communiqué de presse

Septembre 2021

Conseil communautaire : 3 sujets majeurs au menu de cette séquence de rentrée

- 28 septembre 2021

Le Conseil communautaire de l’agglomération du Cotentin se tiendra ce mardi 28 septembre à 18h au Complexe Marcel Lechanoine de Valognes. En amont de cette séquence, le Président David MARGUERITTE revient sur 3 sujets majeurs à l’ordre du jour de cette séance et répondra aux questions des journalistes.

Télécharger le communauté de presse

EDF et Le Cotentin s'allient pour favoriser le développement d'in territoire à la pointe de l'innovation, attractif et exemplaire face à l'enjeu climatique

- 28 septembre 2021

Ce jour, David Margueritte, Président de l’Agglomération du Cotentin, et Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général du groupe EDF, ont signé à Valognes une convention complémentaire au partenariat déjà existant entre le territoire et l’énergéticien. Dans la suite des actions déjà menées depuis de nombreuses années, cette convention vise à renforcer trois axes de travail en particulier: le développement économique, l’exemplarité face à l’enjeu climatique et l’attractivité du territoire.

Troisième agglomération de France en nombre de communes, le Cotentin est aujourd’hui dans une nouvelle étape de sa construction : celle du développement, de la mise en œuvre de projets structurants, de la promotion de son territoire et du changement de son image. Le projet de territoire de l’Agglomération du Cotentin marque la volonté de positionner le Cotentin comme un acteur incontournable au niveau national, mais aussi européen. C’est dans cette perspective que la collectivité souhaite renforcer ses partenariats avec les acteurs emblématiques du territoire, dont EDF fait partie au travers de son implantation de longue date et durable à Flamanville, de ses ambitions dans l’éolien en mer et de sa présence commerciale à Cherbourg.

Télécharger le communiqué de presse

Ambassadeurs du littoral : une 1ère expérience positive qui sera renouvelée en 2022

- 24 septembre 2021

Vendredi 24 septembre, Frédérik LEQUILBEC, Conseiller délégué à l’Égalité des chances, Accessibilité et Administration Générale, accompagné de Catherine BIHEL, Maire des Pieux, a présenté le bilan du dispositif expérimental des Ambassadeurs du Littoral aux maires des 10 communes de la côte est ayant participé à cette 1èreexpérience. Ayant pour objectif d’apporter un soutien sur la préservation de la tranquillité publique, 3 équipes de 2 ambassadeurs ont sillonné nos côtes tout l’été.

Contexte :

Afin d’améliorer la compatibilité entre les différents usagers du littoral et les locaux et ainsi améliorer l’attractivité de son territoire en période estivale, le Cotentin a décidé, en mars 2021, de mettre en œuvre une aide complémentaire auprès des communes, en mettant en place des Ambassadeurs du Littoral du Cotentin.10 communes, situées sur la côte est, ont ainsi répondu à ce dispositif expérimental : La Hague, Héauville, Les Pieux, Le Rozel, Surtainville, Barneville-Carteret, Les Moitiers d’Allone, Portbail-sur-Mer, Saint-Jean-de-la-Rivière, Saint-Georges-de-la Rivière.

Télécharger le communiqué de presse

Centenaire du hangar d'Ecausseville : une journée d'étude sur ce géant de béton

- 24 septembre 2021

Le 8 octobre 2021, à l’occasion du Centenaire du Hangar d’Ecausseville, l’Agglomération du Cotentin, l’Association des Amis du Hangar à Dirigeables d’Ecausseville et l’Association Cobaty Manche organisent un colloque ouvert à tous sur ce site historique. Pour l’Agglomération, cette journée est l’occasion de valoriser cet équipement unique au monde et qui participe à la singularité du patrimoine du Cotentin.

Niché au cœur du bocage normand, le hangar à dirigeables d’Ecausseville est un témoin de l’histoire du premier conflit mondial.
Erigé entre 1917 et 1920, le hangar est le
survivant d’une époque révolue et un témoignage unique de l’architecture militaire du début du XXeme siècle. Aujourd’hui, il est le seul au monde par sa taille et son mode de construction.

Télécharger le communiqué de presse

Travaux d'aménagements de l'entrée de ville de Valognes : des déviations mises en place

- 20 septembre 2021

Une partie de la route de Bricquebec sera fermée du lundi 27 septembre jusqu’à la mi-novembre,en raison de travaux de réfection des réseaux eaux potables,eaux usées et eaux pluviales réalisés par lAgglomération du Cotentin et la ville de Valognes.Des modifications de circulation sont à prévoir.

Dans le cadre des futurs aménagements de l'entrée de ville de Valognes, l’Agglomération du Cotentin procède au renouvellement des réseaux d'eaux usées et d’eau potable sur la route de Bricquebec. En parallèle, la ville de Valognes réalise des travaux sur les réseaux d’eaux pluviales. Les travaux débuteront à partir du 27 septembre 2021pour une durée prévue de 40 jours.

Télécharger le communiqué de presse

Saison touristique : le Cotentin tire son épingle du jeu

- 21 septembre 2021

Mardi 21 septembre, David MARGUERITTE Président de l’Agglomération du Cotentin et PDG de l’Office de Tourisme du Cotentin a présenté dans les locaux de l’espace aquatique Océalis le bilan de la saison touristique aux côtés de Manuela MAHIER, Maire de La Hague et V-P en charge de la Mer, du Nautisme et du Rayonnement du Cotentin,de Odile THOMINET, V-P en charge de la Valorisation du Patrimoine et des Equipements touristiques et de loisirs et de Patrick LERENDU, Président de la Commission de Territoire de la Hague.

La saison touristique 2021 a dû faire face à de nombreuses contraintes: une météo peu clémente, l’instauration élargie du pass sanitaire, l’absence de week-end prolongé en août, etc. Comme en 2020, la crise sanitaire a limité les déplacements et voyages à l’étranger. De nombreux Français ont donc privilégié les vacances en France.En parallèle, les clientèles européennes, principalement Allemande, Néerlandaise et Belge ont fait leur retour.

Télécharger le communiqué de presse

Océalis, l'équipement réouvre ses portes après des travaux de rénovation

- 21 septembre 2021

Mardi 21 septembre, le Président de l’Agglomération David MARGUERITTE, aux côtés dOdile THOMINET, VP en charge des équipements touristiques et de loisirs, Manuel MAHIER, Maire de La Hague,Patrick LERENDU, Président de la Commission de Territoire de la Hague et en présence d’Elisabeth CASTELLOTTI, Sous-Préfète de Cherbourg,se sont rendus à l’espace aquatique d’Ocealis,qui effectue sa rentrée après des travaux de modernisation de son système énergétique.

L’Agglomération du Cotentin a repris l’équipement Ocealis le 1er  janvier 2018. Ouvert depuis le 16 juin 1999 et géré alors par l’ex-Communauté de Communes de La Hague, l’espace aquatique peut accueillir 350 nageurs et compte un grand bassin de natation, un espace ludique, 2 toboggans, une pataugeoire et est doté d’un espace détente constitué de 3 saunas, d’un hammam, de jacuzzis et de banquettes chauffantes.En 2019, sa fréquentation s’élevait à 83150 entrées.

Télécharger le communiqué de presse

Signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique du Cotentin

- 21 septembre 2021

Mardi 21 septembre, le Préfet de la Manche Gérard GAVORY, le Président de l’Agglomération du Cotentin David MARGUERITTE et les membres du Bureau Communautaire, se sont réunis afin de signer le Contrat de Relance et de Transition Écologique du Cotentin (CRTE).

Le CRTE, mode d’emploi

Le Contrat de Relance et de Transition Écologique regroupe désormais dans un seul et même contrat, tous les soutiens que L’Etat octroie aux territoires, y compris les aides entrant dans le cadre du plan de relance, de Petites Villes de demain ou de Territoires d’Industrie.Ce contrat, d’ambition écologique, doit également être générateur d’activités économiques et d’opportunités sociales.
Proposée aux territoires, cette nouvelle génération de contrats prend également la suite des contrats de ruralité. Spécifique à chaque territoire, le CRTE est co-construit à partir de projets locaux, entre la collectivité locale et l’État.A l'avenir, ce contrat a pour ambition d’intégrer les projets communaux mais également ceux des acteurs socio-économiques.

Télécharger le communiqué de presse

L'Agglomération du Cotentin apporte son indéfectible soutien au site de Naval Group de Cherbourg

- 16 septembre 2021

Réuni ce jour sous la présidence de David MARGUERITTE, le Bureau communautaire tient exprimer sa solidarité avec Naval Group, suite au revirement brutal des autorités australiennes sur le « contrat du siècle ».

Il regrette cette décision unilatérale du gouvernement australien qui répond à des logiques politiques et géopolitiques. Elle souligne qu’elle ne remet nullement en cause le savoir-faire d’exception de l’entreprise et de ses salariés, savoir-faire qui se traduit par un carnet de commande à l’international très fourni, notamment avec le Brésil.

Télécharger le communiqué de presse

La rentrée a sonné pour les 1ers étudiants du campus connecté du Cotentin !

- 14 septembre 2021

Mardi 14septembre, Nicole BELLIOT DELACOUR, VP en charge de l’Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation,aux côtés de Pierre BEUST, V-P de l’Université de Caen Normandie en charge des transformations pédagogiques, de Patrice GUILLERM, Directeur de l’IUT Grand Ouest Normandie campus de Cherbourg-en-Cotentin et de Catherine BIHEL, Présidente de la Maison de l’Emploi et de la Formation du Cotentin, ont reçu les premiers étudiants du Campus Connecté du Cotentin, qui ouvre ses portes pour la 1èrefois en cette rentrée 2021.Basé à l’IUT de Cherbourg, cet espace de travail innovant permet aux étudiants de suivre, près de chez eux, une formation à distance (e-learning) avec un soutien et un suivi individuel, assuré par Azélie CHAULIEU, coordinatrice du Campus Connecté.

La Communauté d’Agglomération du Cotentin, forte de sa compétence en Enseignement Supérieur, a choisi de s’inscrire dans la démarche initiée par le Ministère de l’enseignement supérieur, afin d’ouvrir un Campus Connecté à la rentrée 2021 sur son site universitaire.Cet espace innovant permet aux étudiants de suivre des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un accompagnement individuel. Il garantit la même reconnaissance et la même qualité de diplômes.

Ce dispositif est impulsé par le Ministère de l'enseignement supérieur,l’Université de Caen Normandie, le Rectorat, la MEF, la Région Normandie et la Banque des Territoires.

Télécharger le communiqué de presse

Impulsion Résistance : une aide concrète du Cotentin pour les entreprises pendant la crise

- 15 septembre 2021

Mercredi 15 septembre, David MARGUERITTE, Président de l’Agglomération du Cotentin et Benoît ARRIVÉ,V-P en charge du Développement Economique et de l’Emploi ont visité le complexe sportif Cotent’Indoor à Cherbourg-en-Cotentin, en présence du gérant Malik BOUBAÏOU. Cet établissement fait partie des 174 entreprises qui ont pu bénéficier des 300000 euros d’aides apportées par l’Agglomération au dispositif «Impulsion Résistance» mis en place conjointement par la Région et Le Cotentin.

Le contexte

La Région Normandie et le Cotentin sont les deux collectivités en charge du Développement Économique sur le territoire. Ainsi depuis le début de la crise, elles ont agi de manière conjointe pour répondre aux besoins des entreprises face aux conséquences de
la crise sanitaire. L’objectif: s’assurer que personne ne soit oublié en apportant une réponse aux besoins d’accompagnement financier non couverts par les dispositifs existants, notamment le Fonds National de Solidarité (FNS).

Télécharger le communiqué de presse

La journée du patrimoine et de la mobilité réunies à L'Autre Lieu

- 10 septembre 2021

Vendredi 10 septembre, Arnaud CATHERINE, V-P en charge des Mobilités à l’Agglomération du Cotentin et Maire adjoint aux Transports à la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, accompagné de Christophe LECOUVEY, représentant L’Autre Lieu, ont détaillé les différentes animations qui auront lieu lors des Journées du Patrimoine, le 19 septembre, avec notamment un focus sur le Bus Nouvelle Génération (BNG), qui sera présenté au public.

L’équipe de l’Autre Lieu accueille, le dimanche 19 septembre, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et l’Agglomération du Cotentin pour une journée consacrée à la fois au patrimoine mais également aux projets de transports et de mobilité tournés vers l’avenir, avec la présentation du nouveau Bus Nouvelle Génération et la réhabilitation de la voie du Homet. Chaque année, la Semaine européenne de la Mobilité valorise les modes de transports plus respectueux de l’environnement.

Télécharger le communiqué de presse

 

Une grande campagne de recrutement pour répondre aux défis de demain ! L'avenir s'écrit dans le Cotentin avec plus de 5000 postes à pourvoir

- 8 septembre 2021

Dans le cadre de la conférence de presse, qui s'est tenue le mercredi 8 septembre à Paris, l'Agglomération du Cotentin a annoncé le lancement de la plus grande campagne de recrutement jamais mise en place par le territoire.

Un territoire économique porté par des opportunités industrielles fortes

Traditionnellement marqué par la culture de la mer et l’agriculture, le Cotentin a su saisir les opportunités économiques. Berceau de l’industrie nucléaire mais aussi des énergies renouvelables, le Cotentin bénéficie de la présence de grandes entreprises mais aussi de nombreuses PME offrant des perspectives de carrière dans des secteurs d'activité à la pointe de la technologie. Très attractif, le territoire du Cotentin est une terre d’excellence dans tous les domaines ! Il attire tout aussi bien grâce à son essor économique, que par ses paysages à couper le souffle ou ses opportunités professionnelles.
Territoire du mix énergétique par excellence, plusieurs donneurs d’ordre sont installés depuis plusieurs décennies dans le Cotentin: EDF, Orano, Naval Group, LM Wind, les Constructions Mécaniques de Normandie. Sans oublier, un large réseau d’entreprises sous-traitantes ainsi que l’industrie agroalimentaire représentée par la coopérative des Maitres Laitiers du Cotentin.

Télécharger le communiqué de presse

Installation d'Orano Projets sur la ZAE des Fourches : une vitrine du dynamisme économique du Cotentin

- 7 septembre 2021

Mardi 7 septembre, David MARGUERITTE, Président de l’Agglomération du Cotentin, aux côtés de Benoit ARRIVÉ, V-P à l’agglomération du Cotentin en charge du Développement Économique et de l’Emploi et Maire de Cherbourg-en-Cotentin, de Guillaume DUREAU, Directeur d’Orano Projets (groupe Orano) et de Cédric BASLEY, Directeur de la SHEMA Manche, ont présenté le projet d’implantation d’Orano Projets sur la Zone des Fourches à Cherbourg-en-Cotentin. En 2023, le groupe disposera d’un nouveau bâtiment de 6700m2 au cœur du Pôle urbain du cotentin pour développer sa filière tertiaire.

Le contexte

L’Agglomération est compétente en matière de développement économique et gère à ce titre l’accueil des entreprises. Elle est l’interlocuteur de proximité pour accompagner les entreprises dans leur implantation ou leur développement, à travers l’immobilier ou le foncier, ou encore l’aide à l’installation de nouveaux salariés. Dans ce sens, les Zones d’Activité Economique gérées par l’Agglomération du Cotentin sont un véritable atout pour favoriser le dynamisme économique du territoire. Offrant des conditions d’installations attractives, elles offrent une réponse adaptée au besoin des entreprises.

Télécharger le communiqué de presse

Sans pile, notre poubelle ne perd pas la face

- 3 septembre 2021

Edouard MABIRE, V-P à l’agglomération en charge de la Collecte et de la Valorisation des Déchets,Philippe BAUDIN, Conseiller délégué en charge de la collecte et Anne AMBROIS, maire délégué de Cherbourg-en-Cotentin annoncent le lancement de la 7ème semaine européenne du recyclage des Piles à partir du 15 septembre.

Un enjeu environnemental partagé

En France chaque année, 1,2 milliards de piles et batteries sont vendues, soit 31 275 tonnes. Dans le Cotentin, cela représente 4000000 pilles chaque année.Cependant, seulement la moitié de ces ventes est collectée et recyclée.Le reliquat est stocké dans les placards ou déposé dans le bac des ordures ménagères, ne pouvant ainsi être traité dans la bonne filière de recyclage.

Télécharger le communiqué de presse

38èmes journées européennes du patrimoine, au Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin

- 2 septembre 2021

Jeudi 2 septembre, Odile THOMINET, V-P de l’Agglomération du Cotentin en charge de la Valorisation du Patrimoine et des Equipements touristiques et de loisirs, accompagnée par Dominique GODAN, Maire de Montaigu-la-Brisette et par Marianne DURUEL, de l'association "Biodiversité nature, ont présenté le programme des 38èmes journées européennes du patrimoine déployée par le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin.

« Cette année, l’accent sera mis sur « Le Patrimoine pour Tous », visant à faire partager au plus grand nombre les richesses de notre héritage culturel, dans ses innombrables aspects » précise Odile THOMINET.

A l’occasion de ces journées, qui débuteront le 17 pour se terminer le 19 septembre, plusieurs associations partenaires, structures culturelles, communes et propriétaires de domaines privés, s’associent au Pays d’art et d’histoire pour mettre en valeur le patrimoine du Cotentin.

Télécharger le communiqué de presse

CP AGGLO - Une passerelle pour favoriser la poursuite de la randonnée aux abords de la Sinope

- 1er septembre 2021

Mercredi 1erseptembre, Odile THOMINET, V-P de l’agglomération du Cotentin en charge de la Valorisation du Patrimoine et des Equipements touristiques et de loisirs et Christèle CASTELEIN, V-P en charge des Relations avec les Territoires, Cadre de Vie et Ruralité,ont présenté la nouvelle passerelle placée sur le cours d’eau la Sinope sur la commune de Lestre, en présence de Sylvie AMIOT, Maire de Lestre et des membres du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP).

Le contexte

Le circuit « Les secrets de la Sinope» est une boucle labellisée Promenades et Randonnées (PR) par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Son entretien et son aménagement sont assurés depuis le 1er janvier 2019 par l’Agglomération du Cotentin. Le balisage est en revanche mené par le CDRP 50. Le circuit figure dans le topoguide « Val de Saire sud : De Barfleur aux plages du D-Day », édité par l’Office de Tourisme du Cotentin.

Télécharger le communiqué de presse

Août 2021

Lancement imminent du nouveau réseau - Remise du 1er pass mobilité Cap Cotentin

27 août 2021

Vendredi 27 août, David MARGUERITTE, Président de l’Agglomération du Cotentin, Arnaud CATHERINE, V-P en charge des Mobilités, Stéphane BARBÉ, Conseiller délégué aux Mobilités Alternatives, et Jacques COQUELIN, Maire de Valognes ont remis le 1er pass mobilité à un usager du nouveau réseau depuis l’agence mobile Cap Cotentin, installée ce vendredi sur le marché de Valognes.

Télécharger le communiqué de presse

Concours photo : un jeu Facebook pour sublimer la marque "Cotentin Unique"

25 août 2021

Du 23 août au 30 septembre 2021, la Communauté d’agglomération du Cotentin, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Cotentin, propose un concours photo sur sa page Facebook. Ouvert à tous les internautes amoureux du territoire, le but ici est de fédérer des ambassadeurs de notre presqu’île via l’utilisation de l’adhésif « Cotentin Unique ». Un séjour enchanté et plusieurs lots locaux sont en jeu !

Télécharger le communiqué de presse

Campus Connecté : une solution pour suivre près de chez vous des études supérieures !

25 août 2021

Mardi 15 juin, le Président de l’agglomération David MARGUERITTE, aux côtés de Lamri ADOUI, Président de l’Université de Caen Normandie et de Catherine BIHEL, Présidente de la Maison de l’Emploi et de la Formation du Cotentin, annonçaient officiellement la labellisation du «Campus Connecté» de Cherbourg. Actif dès la rentrée de septembre, il fait désormais partie des 89 Campus Connectés accessibles en France.

Télécharger le communiqué de presse

L'Office de Tourisme du Cotentin au plus près des touristes

23 août 2021

Lundi 23 août, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin et PDG de l’Office de Tourisme du Cotentin aux côtés de Odile THOMINET, V-P en charge de la Valorisation du Patrimoine et des Equipements touristiques, de Patrick FAUCHON, Président du Pôle de Proximité des Pieux et Catherine BIHEL, Maire des Pieux a visité le Bureau d’Information Touristique saisonnier installé sur la plage de Sciotot.

Télécharger le communiqué de presse

Le Cotentin mobilisé contre les dépôts sauvages

19 août 2021

Edouard MABIRE, V-P à l’agglomération en charge de la Collecte et de la Valorisation des Déchets et Philippe BAUDIN, Conseiller délégué en charge de la
collecte souhaitent rappeler que le Cotentin dispose de nombreuses solutions pour la gestion des déchets.

Télécharger le communiqué de presse

Visite sur le tournage Les Cadors : le Cotentin comme terrain de jeu du 7ème art

8 août 2021

Vendredi 6 août, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin s’est rendu sur le tournage du film Les Cadors co-écrit par Julien GUETTA et Lionel DUTEMPLE et produit par le carentanais Mathieu DELAUNAY (Nolita Films). Lors de cette visite de courtoisie, il a pu saluer les principaux acteurs du film tels que Jean-Paul ROUVE, Grégoire LUDIG, Michel BLANC ou encore Marie GILLAIN, et en a profité pour souligner les impacts positifs d’une telle réalisation cinématographique pour notre territoire.

Télécharger le communiqué de presse

Juillet 2021

Dispositif "Impulsion" : une bouffée d'oxygène pour 174 entreprises du Cotentin

22 juillet 2021

Initié par la Région Normandie avec le soutien de l’agglomération du Cotentin au printemps 2020, le Fonds de Solidarité pour les entreprises « Impulsion » est désormais clôturé. 174 entreprises du territoire ont pu bénéficier de ce dispositif pour lequel l’agglomération a participé à hauteur de 213 000€.

Télécharger le communiqué de presse

Le Pass Sanitaire entre en application dans les équipements du Cotentin

21 juillet 2021

Suite aux nouvelles directives gouvernementales en date du 19 juillet 2021, sur la gestion de la sortie de la crise sanitaire, les équipements accueillant du public avec une jauge d’accueil supérieure à 50 personnes, sont dans l’obligation de mettre en place le Pass Sanitaire.

Télécharger le communiqué de presse

Découvrez le nouveau réseau Cap Cotentin

19 juillet 2021

Le 30 août prochain, le réseau Cap Cotentin, confié pour sa gestion par la Communauté d’agglomération à la société Transdev, remplace Zéphyr et Manéo. Des fréquences augmentées, des points d’arrêts multipliés et des nouveaux services aux usagers permettent d’engager une vraie révolution des mobilités. Le Cotentin fait le point.

Téléchargez le communiqué de presse

La famille Liais : épopée d'une dynastie cherbourgeoise qui a fait rayonner le Cotentin

15 juillet 2021

Jeudi 15 juillet, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin, a présenté le livre de Sabrina DELACOTTE « La famille Liais, Dynastie-phare de Cherbourg, 1780-1907 » en présence de l’auteure, de Catherine GENTILE, Maire adjointe à la Culture de Cherbourg-en-Cotentin et de Grégory PIQUE, gérant des Éditions OREP.

Télécharger le communiqué de presse

Le Cotentin sur le terrain avec les Ambassadeurs du Littoral

15 juillet 2021

Le 15 juillet, Frédérik LEQUILBEC, Conseiller délégué à l’Égalité des chances, Accessibilité et Administration Générale, accompagné de Patrick FAUCHON, Président de la Commission de Territoire des Pieux et de Catherine BIHEL, Maire des Pieux, accueille les ambassadeurs du littoral. Pendant tout l’été, ces jeunes saisonniers vont être déployés sur 10 communes du territoire, avec pour objectif de préserver la tranquillité publique.

Télécharger le communiqué de presse

Gens du voyage et aire de grand passage : les précisions de l'agglomération

15 juillet 2021

La venue de missions de Gens du Voyage dans le Cotentin est une situation récurrente en période estivale. Afin de garantir un accueil de ces voyageurs dans de bonnes conditions l’agglomération souhaite créer 3 aires de passage réparties à différents endroits du territoire. La recherche de terrains en lien avec les communes est encore en cours.

Télécharger le communiqué de presse

Lancement du défi Mobilité. A vos marques, prêts, partez !

15 juillet 2021

Le 15 juillet, Stéphane BARBÉ, Conseiller délégué aux mobilités alternatives, Matthieu GIOVANNONE, Président du Conseil de Développement, Vincent MASDUPUY et Estelle HAMEL, Vice-Présidents à la Communication et la Vie du Conseil de Développement, présentent le défi Mobilité à destination des habitants du Cotentin.
Objectif : utiliser des alternatives à la voiture individuelle durant 15 jours et tester gratuitement le réseau de transports Cap Cotentin nouvellement déployé.

Télécharger le communiqué de presse

Lancement du défi alimentaire "Je cuisine le Cotentin"

9 juillet 2021

Yves ASSELINE, Vice-Président en charge des Relations Citoyennes, de la Concertation et des Ressources Humaines, Antoine DIGARD, Conseiller délégué en charge de l’Agriculture, des Circuits-Courts et du Projet Alimentaire Territorial (PAT), Matthieu GIOVANNONE, Président du Conseil de Développement, Vincent MASDUPUY et Estelle HAMEL, Vice-Présidents à la Communication et la Vie du Conseil de Développement, présentent le défi alimentaire « Je cuisine le Cotentin ». Objectif : envoyer sa recette, cuisinée avec des produits locaux. Les 6 finalistes viendront cuisiner le Cotentin devant un jury.

Télécharger le communiqué de presse

Port Diélette accueille 2 grandes courses à la voile

8 juillet 2021

Le Port de Diélette reçoit 2 grands événements nautiques.
Le Tour Voile y fait escale les 9, 10 et 11 juillet et le Tour des Ports de la Manche les 13 et 14 juillet.

Télécharger le communiqué de presse

Protégeons le massif dunaire ! Le Cotentin et la commune de Surtainville s'associent pour mieux sensibiliser les usagers

7 juillet 2021

Mercredi 7 juillet, Jean-René LECHÂTREUX, V-P à la GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), accompagné d’Odile THOMINET, Maire de Surtainville, de Sébastien LARONCHE, Maire adjoint et aux côtés de représentants du Conservatoire du Littoral de la Manche et du Syndicat Mixte « Espaces Littoraux de la Manche » (SyMEL), ont dévoilé un des 3 panneaux informatifs qui seront fixés aux entrées des plages de Surtainville.

Objectif ? Mieux informer le public sur la préservation de l’environnement naturel.

Télécharger le communiqué de presse

Mise en accessibilité et sécurisation de l'Auberge Pont cochon

5 juillet 2021

Bien connue des habitants du Pôle de Proximité de Montebourg, l’Auberge du Pont Cochon située sur la commune de Flottemanville-Bocage présente un nouveau visage depuis avril dernier.

Télécharger le communiqué de presse

La surveillance des plages évolue ! La côte ouest s'adapte aux nouvelles normes

2 juillet 2021

Vendredi 2 juillet, Christèle CASTELEIN, V-P aux Relations avec les Territoires, Cadre de vie et Ruralité, Manuela MAHIER, V-P à la Mer, Nautisme et au Rayonnement du Cotentin, en présence de de Patrick FAUCHON, Président du Pôle de Territoire des Pieux, des maires de Siouville-Hague, du Rozel, des Pieux et de Surtainville et du Lieutenant Colonel LURTON du SDIS, se sont rendus à un poste de secours sur la plage du Rozel, afin de rencontrer les surveillants de baignade qui débutent leur saison.
Lancé en collaboration avec le SDIS de la Manche, le dispositif, mis en place depuis de nombreuses années évolue et s’adapte sur nos plages.

Télécharger le communiqué de presse

Juin 2021

Lancement des rendez-vous estivaux pour la prévention des déchets ménagers

29 juin 2021

Du 5 juillet au 27 août, les Ambassadeurs du tri et de la prévention seront présents sur les entrées de plages, sites touristiques ou les marchés de plein-air pour aller à la rencontre des locaux, estivants ou touristes et ainsi proposer des ateliers pédagogiques sur la thématique « boire l’eau du robinet pour réduire ses déchets ».

« Ces rencontres estivales permettent de sensibiliser un grand nombre d’usagers, locaux ou touristes, sur la réduction des déchets et la promotion des éco-gestes. » souligne Edouard MABIRE, Vice-Président en charge de la Collecte et de la Valorisation des Déchets.
 

Télécharger le communiqué de presse

Avec "Trésors et Lumières du Cotentin", le photographe Arnaud Guérin sublime notre territoire

28 juin 2021

Lundi 28 juin, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin, Jean-Claude COLOMBELLE, Président de la Communauté de communes de Baie du Cotentin et Maryse LE GOFF, Conseillère départementale ont inauguré en présence de Charles DE VALLAVIEILLE Maire de Sainte-Marie-du Mont et du photographe Arnaud GUÉRIN l’exposition « Trésors et Lumières du Cotentin ».

Télécharger le communiqué de presse

Projet alimentaire du Cotentin : une nouvelle étape avec 2 ateliers participatifs

28 juin 2021

En 2021, l’agglomération du Cotentin et la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin ont lancé l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT). L’objectif de cette démarche : installer une consommation plus durable, soutenir l’agriculture locale et développer les initiatives en faveur des circuits courts tout en valorisant les producteurs et leurs produits.

Télécharger le communiqué de presse

Job'Student : remise des diplômes aux étudiants

25 juin 2021

Vendredi 25 juin, Nicole BELLIOT-DELACOUR, V-P à l’agglomération du Cotentin, en charge de l'Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation accompagnée de Philippe BENNE, Responsable du Groupe FIM Cherbourg, a remis les diplômes aux étudiants ayant participé à la 3ème édition de
« Job’Student », dédiée au métier de service en restauration.

Télécharger le communiqué de presse

Les Buissonnières s'installent à La Hague

22 juin 2021

Le 22 juin, Benoit ARRIVÉ, Vice-Président en charge du Développement Economique, de l’Emploi et de l’Insertion, Manuela MAHIER, Maire de La Hague, Patrick LERENDU, Président de la Commission de territoire de La Hague se sont réunis afin de remettre les clés du local implanté à Beaumont-Hague à Marie LEPIGEON et Sophie GIFFAUT, à l’initiative de l’entreprise « Les Buissonnières ».

Télécharger le communiqué de presse

Le Cotentin : lauréat pour l'ouverture d'un "campus connecté"

15 juin 2021

Mardi 15 juin, le Président de l’agglomération David MARGUERITTE, aux côtés de Lamri ADOUI, Président de l’Université de Caen Normandie et de Catherine BIHEL, Présidente de la Maison de l’Emploi et de la Formation du Cotentin, ont annoncé officiellement la labellisation du «Campus Connecté» de Cherbourg. Ils étaient accompagnés de Nicole BELLIOT DELACOUR, VP en charge de l’Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation, d’Anna PIC, maire-adjointe et représentant Benoît ARRIVÉ, Maire de Cherbourg-en-Cotentin, de Pierre BEUST, de l’Université de Caen et de Carole ALEXANDRE, déléguée régionale au Rectorat. Basé à l’IUT Grand Ouest Normandie campus de Cherbourg-en-Cotentin, cet espace de travail innovant permettra, dès la rentrée prochaine, aux étudiants de suivre, près de chez eux, une formation à distance (e-learning).

Télécharger le communiqué de presse

Soutien à la démographie médicale : les internes découvrent le territoire en septembre

15 juin 2021

Traditionnellement organisée à la fin du mois de juin par l’agglomération du Cotentin aux côtés de l’ensemble des membres de la communauté médicale, l’opération séduction « Les Paradis de Cherbourg » a dû être reportée pour la deuxième fois consécutive en raison du contexte sanitaire. Néanmoins, en lien avec les jeunes internes, l’agglomération a décidé d’initier en septembre un temps de découverte du territoire sur les conditions d’exercice professionnel et la douceur de vivre en Cotentin. Le détail de cette journée découverte est en cours de finalisation mais le programme sera assurément séduisant pour susciter l’envie de s’installer durablement sur notre territoire.

Télécharger le communiqué de presse

Lancement de la saison touristique : le Cotentin innove et adapte son offre pour séduire les visiteurs

9 juin 2021

Mercredi 9 juin, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin et PDG de l’Office de Tourisme du Cotentin a présenté les nouveaux outils d’attractivité touristiques qui seront déployés pendant la période estivale aux côtés de Manuela MAHIER, Maire de La Hague et V-P en charge de la Mer, du Nautisme et du Rayonnement du Cotentin, de Odile THOMINET, V-P en charge de la Valorisation du Patrimoine et des Equipements touristiques et de loisirs et de la Maire déléguée d’Urville-Nacqueville, Thérèse LESEIGNEUR-COURVAL.

Télécharger le communiqué de presse

Le Cotentin : meilleur spot pour observer l'éclipse solaire partielle du 10 juin

8 juin 2021

Une éclipse dans le Cotentin !


Ce jeudi 10 juin se déroulera une éclipse partielle de Soleil et le Cotentin sera l’un des meilleurs endroits en France d’où observer ce phénomène où 28 % du Soleil seront occultés par la lune. Le « premier contact » (quand la lune commence à masquer notre étoile) se déroulera à 11h05 et c’est vers 12h05 que la lune occultera le soleil au maximum. Puis, de midi à 13h15, la lune redécouvrira progressivement notre étoile.

Télécharger le communiqué de presse

Préservation de la qualité de vie : le Cotentin déploie de nouveaux dispositifs pour la période estivale avec les ambassadeurs du littoral

8 juin 2021

Mardi 8 juin, Frédérik LEQUILBEC, Conseiller délégué en charge de l’Égalité des chances, de l’Accessibilité et de l’Administration Générale a présenté en présence de David LEGOUET, Maire de Barneville-Carteret, les nouveaux dispositifs initiés par l’agglomération qui seront expérimentés pendant l’été pour préserver la tranquillité estivale aux abords des communes du littoral.

Télécharger le communiqué de presse

Des animations pour sensibiliser le jeune public à la préservation du littoral

7 juin 2021

Le 7 juin, Jean-René LECHATREUX,V-P en charge de l'Energie, du Climat et la Prévention des Risques Majeurs, Jean-Pierre LEMYRE, Président du Pôle de Proximité du Val de Saire et Gilbert DOUCET, Maire de Saint-Vaast-la-Hougue, se sont réunis afin de mettre en lumière le Projet Educatif Local orchestré par le Pôle de Proximité du Val de Saire.

Télécharger le communiqué de presse

Mise en accessibilité des lieux d'accueil du Cotentin

7 juin 2021

Le lundi 7 juin, Frédérik LEQUILBEC, Conseiller délégué en charge de l'Egalité des Chances, de l'Accessibilité et de l'Administration Générale présentera en compagnie des entreprises partenaires les dispositifs mis en place par le Cotentin dans le cadre de la mise en accessibilité des lieux d’accueils numériques et physiques du Cotentin.

Télécharger le communiqué de presse

COVID-19 : le centre Océalis s'adapte et développe son activité d'aquagym en mer

5 juin 2021

Samedi 5 juin, Odile THOMINET, V-P en charge de la Valorisation du Patrimoine et des Equipements touristiques et de loisirs, accompagnée de Patrick LERENDU, Président de la Commission de Territoire de La Hague et de Manuela MAHIER, Maire de la Hague, a présenté les activités mises en place par les équipes du Centre aquatique Océalis face aux restrictions sanitaires.

Télécharger le communiqué de presse

1 500 foyers à équiper d'un composteur individuel en 2021, un objectif en voie de réussite !

3 juin 2021

Le jeudi 3 juin, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin, accompagné d’Edouard MABIRE, Vice-Président en charge de la Collecte et de la Valorisation des Déchets, Philippe BAUDIN, ont présenté les différentes actions concrètes portées par le Cotentin pour limiter l’apport en déchèterie des bio déchets (branchage, pelouse, etc.), facilement valorisables à domicile, grâce au compostage.
Le Cotentin encourage ses habitants à valoriser leurs résidus de jardin et de cuisine en proposant une dotation de composteur à tarif préférentiel.

Télécharger le communiqué de presse

Impulsion Résistance : une aide concrète et une bouffée d'oxygène pour les entreprises du Cotentin

3 juin 2021

Jeudi 3 juin, David MARGUERITTE, Vice-Président de la Région Normandie et Président de l’agglomération du Cotentin accompagné de Nicolas DUBOST, Maire de Saint-Martin-le-Gréard, est allé à la rencontre d'Angelina RIGOULAY, propriétaire du Bar multiservice de la commune et bénéficiaire du dispositif d’accompagnement aux entreprises « Impulsion Résistance ». Impacté économiquement en raison de la crise sanitaire, ce commerce multiservice va pouvoir bénéficier de l’extension du dispositif porté par la Région Normandie et l’agglomération du Cotentin.

Télécharger le communiqué de presse

Dans les pas de Gilles de Gouberville… une exposition multisites, un ouvrage illustré

2 juin 2021

Le mercredi 2 juin 2021, le Comité Gilles de Gouberville, avec le soutien de ses partenaires, présente à Brix le 2è temps fort de l’année Gilles de Gouberville qui marque la célébration du 500e anniversaire de la naissance du célèbre diariste. Après la sortie en mars dernier d’une nouvelle édition du Journal, le Comité a fait le choix de marcher dans les pas de Gilles de Gouberville, pour un voyage inédit au XVIe siècle dans son Cotentin natal. Il s’agit de rendre accessible au plus grand nombre le riche contenu du Journal, au moyen d’une exposition multisites dont les superbes illustrations originales de Kévin Bazot sont reprises dans un ouvrage illustré Voyage en Cotentin avec Gilles de Gouberville.


Dès le début, le projet a reçu un soutien fort des collectivités territoriales. Ainsi, depuis un an déjà, la Communauté d’agglomération du Cotentin, qui a été la première à soutenir avec force cette commémoration, présente une rubrique dédiée à Gouberville dans son magazine Le Cotentin.

Télécharger le communiqué de presse

Nouveau délégataire et nouvelle marque pour la mobilité en Cotentin

1er juin 2021

Mardi 1er juin, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin et Arnaud CATHERINE, V-P à l’agglomération en Charge des Mobilités aux côtés de Sylvain PICARD, Directeur Général Délégué Transdev France et Jérôme FELIZA, Directeur Transdev Cotentin ont signé la nouvelle convention de délégation de service public pour assurer l’ensemble du déploiement de la nouvelle offre mobilité qui sera effective dès le 30 août prochain.

Cette délégation unique de service public (transport urbain, interurbain, transport à la demande) a été signée sur la commune déléguée de Beaumont-Hague pour illustrer la mise en place d’une offre de transports décuplée par rapport au service existant.

Télécharger le communiqué de presse

Mai 2021

Soutien aux soignants et aux restaurateurs du Cotentin : remise de chèques cadeaux aux soignants

- 28 mai 2021

Mercredi 19 mai, David MARGUERITTE, Président de la SPL Office du tourisme du Cotentin, a remis à Séverine KARRER, Directrice du Centre Hospitalier Public du Cotentin, 200 chèques cadeaux à destination de professionnels de santé en première ligne dans la lutte contre la Covid-19 et destinés à être dépensés dans des restaurants locaux, en présence de Jacques COQUELIN, Vice-Président aux Grands Projets et aux Politiques de Santé et de Ralph LEJAMTEL, Conseiller délégué à la Prévention et à l’Education de la Santé.

Volet important du «Plan de Rebond» annoncé en octobre dernier par l’Agglomération du Cotentin, la distribution des chèques cadeaux ciblera, à la demande de l’établissement, les étudiants en santé interne, infirmiers et aides-soignants, en première ligne dans les soins Covid.

Télécharger le communiqué de presse

11 communes de l'agglomération du Cotentin signataires de la convention Petites Villes de Demain

- 26 mai 2021

Mercredi 26 mai, Gérard GAVORY, Préfet de la Manche et David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin et Vice-Président de la Région Normandie, accompagné de Jacques COQUELIN, Vice-Président en charge des grands projets, de Christèle CASTELEIN, Vice-Présidente Relations avec les territoires, Cadre de vie et Ruralité et de Marc LEFÈVRE Président du département de la Manche ont signé aux côtés des maires des 11 communes éligibles la Convention «Petites Villes de Demain» dans le Cotentin (PVD) à Saint-Sauveur-le-Vicomte.

En amont de cette démarche, le Cotentin a lancé il y a 8 mois une réflexion visant à concevoir un programme de dynamisation différencié de ses principaux centres-bourg.

Télécharger le communiqué de presse

Premières arrivées au Pôle de santé de Valognes-Brix : la proximité de soins maintenue

- 21 mai 2021

Vendredi 21 mai, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin accompagné de Elisabeth CASTELLOTTI, Sous-Préfète de Cherbourg, de Martine LEMOINE, Conseillère Départementale en charge de la Démographie Médicale, de Jacques COQUELIN, V-P en charge des Grands Projets et de la Politique de Santé et de Alain CROIZER, Président de la Commission de Territoire de Cœur du Cotentin, a visité le Pôle de Santé Libéral Ambulatoire de Valognes-Brix aux côtés des différents partenaires ayant participé à l’élaboration de ce projet. Cette visite était pour les élus, l’occasion de saluer l’installation des premiers professionnels de santé.

Depuis la mi-mai, les premiers professionnels de santé se sont installés dans les locaux du Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA) de Valognes-Brix. Une installation qui concrétise le projet initié en 2014 par l’association «Santé Cœur Cotentin» et porté en partenariat avec l’agglomération du Cotentin et la Ville de Valognes.

Télécharger le communiqué de presse

Rénovation de l'habitat : une action pour l'attractivité des centres-villes

- 18 mai 2021

Mardi 18 mai, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin, accompagné de Martine GRUNEWALD, V-P en charge de l’Habitat et du Logement, de Sébastien FAGNEN, Maire délégué de Cherbourg-Octeville en charge du plan Action Cœur de Ville pour Cherbourg-en-Cotentin et des représentants de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et d’Action Logement, a présenté les actions portées par l’agglomération pour favoriser la rénovation de logements. A cette occasion, les élus ont visité le chantier d’un immeuble en cours de réhabilitation dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Dégradé et abandonné depuis de nombreuses années, cet immeuble abritera bientôt 4 logements et une case commerciale.

Le contexte

L’amélioration de l’habitat constitue un axe fort des actions de l’agglomération pour requalifier et rendre attractifs les villes et les centres-bourgs. Pour atteindre ces objectifs, outre les OPAH, la collectivité peut s’appuyer sur l’Opération Cœur de Ville à Cherbourg-en-Cotentin ou encore le label Petite Ville de Demain qui concerne 11 communes du territoire.

Télécharger le communiqué de presse

Impulsion Résistance : une bouffée d'oxygène pour 40 entreprises du Cotentin

- 12 mai 2021

Pour soutenir le tissu économique local face aux conséquences de la crise sanitaire, l’agglomération du Cotentin et la Région ont reconduit leur dispositif d’aide exceptionnelle baptisé « Impulsion Résistance ». Compte-tenu de la durée de la crise sanitaire, le dispositif a récemment été élargi pour pouvoir soutenir les entreprises du Cotentin particulièrement impactées par les conséquences de la crise sanitaire. La Commission permanente de la Région Normandie a ainsi donné son feu vert à des aides en direction de 40 entreprises du Cotentin, ce qui porte à 126 le nombre d’entreprises du territoire accompagnées par ce dispositif financé à 60% par le Cotentin et 40% par la Région Normandie.

Le contexte

La Région Normandie et le Cotentin sont les deux collectivités en charge du Développement Économique sur le territoire. Ainsi depuis le début de la crise, elles ont agi de manière conjointe pour répondre aux besoins des entreprises face aux difficultés rencontrées.

Télécharger le communiqué de presse

Nouvelle étape dans la concertation sur le Projet Alimentaire Territorial

- 10 mai 2021

Lundi 10 mai 2021, Antoine DIGARD, Conseiller délégué de l’agglomération du Cotentin en charge de l’Agriculture, des Circuits-Courts et du Programme Alimentaire Territorial et Jean-Claude COLOMBEL, Président de la Communauté de Commune de la Baie du Cotentin présentent la nouvelle étape du Projet Alimentaire Territorial (PAT). À cette occasion Isabelle et Franck AMIOT, exploitants agricoles et propriétaires de la ferme de la Happe à Digosville, présentent leur projet innovant permettant d’améliorer les circuits courts.

Le Cotentin en faveur d’une alimentation locale.

La Communauté d’agglomération du Cotentin et la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin se sont associées afin de mettre en place le Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Télécharger le communiqué de presse

Local d'activité à louer sur la commune de La Hague

- 6 mai 2021

La Communauté d’agglomération du Cotentin lance un appel à candidature pour l’exploitation temporaire d’un local d’activité situé sur la commune de La Hague.

La Communauté d’agglomération du Cotentin est propriétaire d’un immeuble d’activité économique situé 1 place de la Madeleine sur la commune déléguée de Beaumont-Hague. Ce bâtiment, composé de trois niveaux d’une surface totale de 387 m², était alors occupé par l’Office du Tourisme du Cotentin. Dans le cadre de cet appel à projet, seul le rez-de-chaussée de cet immeuble d’activité, d’une surface de 136 m², sera mis à disposition de l’occupant.

Télécharger le communiqué de presse

Avril 2021

Le Cotentin réaffirme son soutien aux étudiants

- 30 avril 2021

Vendredi 30 avril, Nicole BELLIOT-DELACOUR, V-P à l’agglomération du Cotentin, en charge de l'Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation et Catherine BIHEL, Conseillère déléguée à l'Orientation, Promotion des Formations et la Vie Etudiante et Présidente de la MEF accompagnées de Philippe BENNE, Responsable du Groupe FIM Cherbourg, remettent ce jour les diplômes aux étudiants ayant participé à la 2nde édition de«JobStudent», dédiée au métier de vendeur en magasin.

Forte de sa compétence de soutien à l’Enseignement supérieur et à la Vie étudiante, l’agglomération a déployé dès l’année dernière un dispositif innovant et expérimental : Job’Student.

Télécharger le communiqué de presse

Avec Impulsion Résistance, la Région et Le Cotentin proposent des aides concrètes pour les entreprises impactées par la crise

- 29 avril 2021

Jeudi 29 avril, David MARGUERITTE, Vice-Président de la Région Normandie et Président de l’agglomération du Cotentin accompagné de Denis LEFER, Maire de Bricquebec-en-Cotentin,a présenté le dispositif d’accompagnement aux entreprises «Impulsion Résistance» en présence de Jean-Marc AMEDJKOUH, gérant du bar du Centre à Bricquebec-en-Cotentin. Impacté économiquement en raison de la crise sanitaire, ce commerce multiservice va pouvoir bénéficier de l’extension du dispositif porté par la Région Normandie et l’agglomération du Cotentin.

Le contexte

La Région Normandie et le Cotentin sont les deux collectivités en charge du Développement Économique sur le territoire. Ainsi depuis le début de la crise, elles ont agi de manière conjointe pour répondre aux besoins des entreprises face aux conséquences de la crise sanitaire.

Télécharger le communiqué de presse

Action coordonnée et réussie pour le centre de vaccination mobile du Pôle de Proximité des Pieux

- 30 avril 2021

Mardi 27 avril, le Centre de vaccination mobile installé dans les locaux du Pôle de Proximité des Pieux a fermé ses portes. Depuis la mi-mars, ce centre, animé par les équipes du Pôle de Santé Libéral Ambulatoire des Pieux avec le soutien des équipes de l’agglomération du Cotentin aura permis de vacciner 587 personnes.

Le contexte

Le Centre de vaccination mobile des Pieux fait partie des 5 centres de vaccination déployés à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Préfecture de la Manche dans des communes du Cotentin. Ceux-ci permettaient d’offrir un relais complémentaires aux centres de Cherbourg-en-Cotentin et Valognes.

Télécharger le communiqué de presse

Le Cotentin mobilise 3M€ de fonds de concours pour la proximité - Etape à Quinéville pour les travaux d'aménagement du bourg

- 22 avril 2021

Jeudi 22 avril, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération, accompagné de Elisabeth CASTELLOTTI, Sous-Préfète de Cherbourg, de Jacques COQUELIN, V-P du Conseil Départemental en charge des Finances,de Christèle CASTELEIN, V-P aux relations avec les Territoires, Cadre de vie et Ruralité, de Véronique MARTIN-MORVAN, Conseillère déléguée à la Proximité, et de Jean-Pierre MAUQUEST, Président de la Commission de Territoire de Montebourg, était en déplacement à Quinéville, aux côtés de René HARDY, le Maire, pour visualiser les travaux d’aménagement, réalisés notamment grâce à l’attribution de Fonds de concours alloués par l’agglomération. Une nouvelle programmation a d’ailleurs été dévoilée le 6 avril dernier au Conseil communautaire, actant ainsi l’appui financier que le Cotentin souhaite pérenniser auprès de ses communes membres. 38 nouveaux projets, portés par 29 communes pourront ainsi bénéficier des Fonds de concours communautaires.

Télécharger le communiqué de presse

Avec Impulsion Résistance, la Région et Le Cotentin proposent des aides concrètes pour les entreprises

- 16 avril 2021

Vendredi 16 avril, David MARGUERITTE, Vice-Président de la Région Normandie et Président de l’agglomération du Cotentin accompagné de Françoise LEROSSIGNOL, Présidente de la Commission de Territoire de la Vallée de l’Ouve et de Eric BRIENS, Maire de Saint-Sauveur-le-Vicomte, a visité le parc d’activité Forest Adventure. Impactée économiquement en raison de la crise sanitaire, cette entreprise de loisirs a pu bénéficier de l’accompagnement «Impulsion Résistance» initié par la Région Normandie et l’agglomération du Cotentin.

Le contexte

La Région Normandie et le Cotentin sont les deux collectivités en charge du Développement Économique sur le territoire.

Télécharger le communiqué de presse

A 100 jours du départ : la 82ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme dans les starting blocks

- 16 avril 2021

Vendredi16 avril, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin, Jacques COQUELIN, Maire de Valognes, Hubert HUET, Président de la COSFIC (Commission d'Organisation de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme), accompagnés d’Odile THOMINET, V-P en charge de la Valorisation du Patrimoine et des Équipements touristiques et de loisirs et d’Alain CROIZER, Président de la Commission de Territoire du Cœur du Cotentin, ont présenté la 82ème semaine fédérale de cyclotourisme.

Le compte à rebours commence !

Chaque année, la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme est organisée dans un nouveau département. Pendant une semaine, plus de 10 000 cyclotouristes internationaux se réunissent pour découvrir à vélo un nouveau territoire ; Valognes a été choisie pour accueillir la 82ème édition du 25 juillet au 1er août 2021.

Télécharger le communiqué de presse

Station à hydrogène : Le Cotentin et la Normnadie innovent pour le mix énergétique

- 14 avril 2021

Mercredi 14 avril, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin, aux côtés de la Sous-préfète de Cherbourg, Elisabeth CASTELLOTTI, du Vice-Président de la Région Normandie en charge de l'Environnement, de la Mer, du Littoral et de l’Énergie, Hubert DEJEAN DE LA BATIE, du Président de la Commission de Territoire de Cherbourg-en-Cotentin, Dominique HEBERT, et du Maire de Cherbourg-en-Cotentin, Benoît ARRIVÉ, a inauguré la station hydrogène située quai des Mielles à Cherbourg-en-Cotentin.

Le contexte

La Communauté d’agglomération du Cotentin fait partie des collectivités normandes qui ont été retenues pour participer au projet de mobilité hydrogène EAS-HyMob, porté par la Région Normandie, en partenariat avec Symbio et le groupe Serfim entre 2016 et 2020, et financé par le Mécanisme pour l’Interconnexion à hauteur de 4,8 M€ (sous la convention de subvention INEA/CEF/TRAN/A2014/1027357).

Télécharger le communiqué de presse

Réaction de l'Agglomération du Cotentin : centre de vaccination mobile de Saint-Pierre-Eglise

- 14 avril 2021

Il y a quelques semaines, le Pôle de Proximité de Saint-Pierre-Eglise par la voix de Daniel DENIS (Président de la Commission de territoire) a sollicité l’agglomération du Cotentin pour organiser,au sein d’une salle communautaire disposant d’un accès WIFI (la salle communale de La Grande Halle en étant dépourvue), un centre de vaccination mobile destiné à accueillir l’ensemble des habitants du territoire. Au même titre que pour le centre de vaccination mobile installé dans les locaux communautaires du Pôle de Proximité des Pieux, l’agglomération du Cotentin a donné son aval pour la tenue de cette journée de vaccination au sein dun de ses sites satellites.

Télécharger le communiqué de presse

Job'student : Le Cotentin renouvelle son opération et réaffirme son soutien aux étudiants

- 9 avril 2021

Vendredi 9 avril, Nicole BELLIOT-DELACOUR, V-P à l’agglomération du Cotentin, en charge de l'Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation et Catherine BIHEL, Conseillère déléguée à l'Orientation, Promotion des Formations et la Vie Etudiante, accompagnées de Philippe BENNE, Responsable du Groupe FIM Cherbourg, ont présenté la 2nde édition de l'opération « Job’Student », dédiée au métier de vendeur en magasin.

Forte de sa compétence de soutien à l’Enseignement supérieur et à la Vie étudiante, l’agglomération a déployé dès l’année dernière un dispositif innovant et expérimental : Job’Student.

Télécharger le communiqué de presse

Récation de David Margueritte : disparition de Jean-Michel Bouillon

- 8 avril 2021

J’ai appris avec une profonde tristesse la disparition de Jean-Michel BOUILLON. Atteint par la Covid-19, Jean-Michel n’avait pu être des nôtres mardi.

Mes pensées vont tout d’abord à sa famille,en premier lieu à son épouse.

Je suis d’autant plus ému que Jean-Michel et moi nous connaissions de longue date, que avions partagé les mêmes engagements et de nombreuses valeurs communes.

Télécharger le communiqué de presse

Levé de rideau sur le Bus Nouvelle Génération

- 6 avril 2021

Mardi 8 avril, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin, aux côtés de Arnaud CATHERINE, V-P en charge des Mobilités, Stéphane BARBÉ, Conseiller Délégué aux Mobilités Alternatives et Benoît ARRIVÉ, Maire de Cherbourg-en-Cotentin, a présenté le projet de Bus Nouvelle Génération (BNG) intégré à la nouvelle offre de mobilité du Cotentin.

Une nouvelle offre de mobilité dès le 1er septembre !

La mobilité dans le Cotentin s’apprête à vivre une révolution. A partir du 1er septembre,un réseau unique de transport desservira l’ensemble des 129 communes du territoire. Des lignes interurbaines plus fréquentes, une desserte accrue des principaux centre-bourgs du Cotentin, un réseau urbain plus performant, des correspondances facilités et la mise en place de nouveaux services : cette nouvelle offre répondra assurément aux attentes des habitants pour leurs déplacements au quotidien et permettra de mailler efficacement le territoire.

Télécharger le communiqué de presse

Avec le soutien de la Région, Le Cotentin lance un plan de rebond à destination des entreprises

- 2 avril 2021

Vendredi 2 avril, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin et Benoit ARRIVE, V-P en charge du Développement Economique et de l’Emploi,en présence de Béatrice GOSSELIN, Sénatrice de la Manche ont présenté le plan de rebond du Cotentin à destination des entreprises.


La Région Normandie et le Cotentin sont les deux collectivités en charge du Développement Économique sur le territoire. Ainsi depuis le début de la crise, elles ont agi de manière conjointe pour répondre aux besoins des entreprises face aux conséquences de la crise sanitaire.
L’
objectif : s’assurer que personne ne soit oublié en apportant une réponse aux besoins d’accompagnement financier non couverts par les dispositifs existants, notamment le Fonds National de Solidarité (FNS).

Télécharger le communiqué de presse

Projet Alimentaire Territorial du Cotentin : la concertation ne fait que commencer !

- 1er avril 2021

Début 2021, l’agglomération du Cotentin et la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin ont lancé l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT). L’objectif de cette démarche: installer une consommation plus durable, soutenir l’agriculture locale et développer les initiatives en faveur des circuits courts tout en valorisant les producteurs et leurs produits.

Avec plus de 1 400 exploitations agricoles identifiées dans le cadre d’un diagnostic réalisé par la chambre d’agriculture, une production aquacole reconnue,l’agriculture constitue un enjeu économique majeur pour le Cotentin. De même, la notoriété de ses produits est plébiscitée au-delà des frontières normandes et participent pleinement à la qualité de vie que l’on trouve sur notre territoire. Les attentes des consommateurs sur la traçabilité des denrées et la possibilité de consommer local sont des réalités dont l’engouement est renforcé en cette période de crise sanitaire. Ce lien étroit envers les productions locales, le Cotentin souhaite les préserver.

Télécharger le communiqué de presse

Mars 2021

Le déploiement du très haut débit se poursuit dans le Cotentin

- 23 mars 2021

Mardi 23 mars, le Président David MARGUERITTE, accompagné de Serge DESLANDES, Président de Manche Numérique, Dominique HÉBERT, Vice-Président à Manche Numérique, Gilles SCHMITT et Patrick LERENDU,Conseillers communautaires et représentant l’agglomération au bureau de Manche Numérique, Patrick FAUCHON, Président de la Commission de Territoire des Pieux, Odile THOMINET, Maire de Surtainville et Ludovic BARDIN, Directeur Régional Altitude Infra THD, ont fait un point d’étape concernant le déploiement de la fibre optique sur le territoire du Cotentin.

Le contexte

La Manche figure parmi les précurseurs en France en termes d’aménagement de technologies de l’information et de communication.

Télécharger le communiqué de presse

Objectif : 11000 foyers dotés d'un composteur individuel par le Cotentin d'ici fin 2021

- 23 mars 2021

Edouard MABIRE, V-P à l’agglomération en charge de la Collecte et de la Valorisation des Déchets et Philippe BAUDIN, Conseiller délégué en charge de la collecte des déchets développent un panel d’actions concrètes permettant de limiter l’apport en déchèterie des biodéchets, facilement valorisables à domicile. Pour accompagner durablement les habitants dans la valorisation de leurs résidus de jardin et de cuisine, l’agglomération propose des solutions pour le compostage, que les usagers soient en habitat individuel ou collectif.

La 15aine du compostage, un événement à ne pas louper!

La semaine nationale du compostage, nommée «Tous au compost» est organisée du 27 mars au 11 avril, pour la 5ème année consécutive, cet événement national est proposé par l’association «Le Réseau Compost Citoyen», qui prend, chaque année, davantage d’ampleur.

Télécharger le communiqué de presse

Centre de vaccination mobile : l’Agglomération et ses équipes se mobilisent

- 19 mars 2021

Vendredi 19 mars, le Président de l’agglomération du Cotentin, David MARGUERITTE, accompagné de Patrick FAUCHON, Président de la Commission de Territoire des Pieux et Catherine BIHEL, Maire des Pieux a visité le Centre de vaccination Mobile du Pôle de Santé Libéral Ambulatoire (PSLA) des Pieux, hébergé dans les locaux communautaires. A cet effet, il a rencontré le personnel médical mobilisé.

Télécharger le communiqué de presse

Instauration du versement mobilité : l’Agglomération du Cotentin remet les pendules à l'heure

- 18 mars 2021

Certains propos tenus récemment sur l’élargissement à 1,5% du Versement Mobilité (VM) laissent à penser que les élus du territoire ont choisi d’instaurer en catimini un impôt insupportable et dénué de tout fondement,visant commodément à enfermer le débat sur les transports autour d’un enjeu fiscal.Nous tenons à rappeler avec fermeté les arguments suivants :

L’enjeu est d’abord de permettre aux Cotentinois mais également aux touristes,quelles que soient leurs aspirations, de bénéficier d’une offre de transport répondant aux besoins...

Télécharger le communiqué de presse

Le Cotentin déploie sa cellule pour faciliter la réalisation des projets communaux

- 17 mars 2021

Mercredi 17 mars, le Président David MARGUERITTE, a présenté le fonctionnement de la Cellule d’Accompagnement à l’Émergence des Projets Communaux mise en place par l’agglomération, accompagné de Christèle CASTELEIN, V-P en charge des Relations avec les Territoires, le Cadre de Vie et la Ruralité et en présence de Loïc PROVAUX, Maire d’Emondeville.

Le contexte

Les projets d’aménagements portés par les communes sont une source de dynamisme économique pour notre territoire et ont un impact direct sur le plan de charge des entreprises locales. Près de 15 millions d’euros de projets communaux ont ainsi été prévus par les conseils municipaux dans le Cotentin et un grand nombre d’entre eux nécessite une ingénierie de projet particulière.

Télécharger le communiqué de presse

Renouvellement urbain : une nouvelle concertation pour les Fourches Charcot-Spanel

- 11 mars 2021

Jeudi 11 mars, Sébastien FAGNEN, V-P en charge de l’Urbanisme,de la Stratégie Foncière et de la Politique de la Ville pour l’agglomération du Cotentin,et Ralph LEJAMTEL, maire-adjoint de Cherbourg-en-Cotentin en charge de l’Urbanisme,ont présenté la nouvelle phase de concertation qui va s’ouvrir pour l’opération de renouvellement urbain du quartier Les Fourches / Charcot-Spanel.

Le contexte

Lancé en 2015, le projet de renouvellement urbain pour le quartier Les Fourches / Charcot-Spanel est un symbole pour la redynamisation du centre-ville de Cherbourg-en-Cotentin. Situé à proximité des centres villes de Cherbourg-Octeville et d'Équeurdreville-Hainneville, ce quartier compte parmi les 200 quartiers d’intérêt régional du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Télécharger le communiqué de presse

Février 2021

Le Cotentin soutient l'aménagement d'une aire de tir à l'arc sur la commune des Pieux en partenariat avec la DETR* et l'ANS**

- 25 février 2021

Ce jeudi 25 février, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin, accompagné d’Elisabeth CASTELLOTTI, Sous-Préfète de Cherbourg, d’Odile THOMINET, Vice-Présidente en charge de la Valorisation du Patrimoine et des Equipements touristiques et de loisirs, et de Catherine BIHEL, Maire des Pieux, a fait un point d’étape sur le futur chantier de l’aire d’aménagement de tir à l’arc du club des archers pieusais.

Télécharger le communiqué de presse

Station d'eau potable d'Ollonde : fin des travaux de maintenance

- 23 février 2021

Depuis le 1er janvier 2018, l’agglomération du Cotentin est en charge de la production et de la distribution d'eau potable et de la collecte et du traitement des eaux usées sur l'ensemble de son territoire. Ainsi, 33 structures ont été regroupées autour de l’agglomération au sein de la Direction du Cycle de l’Eau (DCE). Avec cette disposition, l’agglomération souhaite dispenser un meilleur service aux abonnés et leur propose désormais un interlocuteur unique. Toutefois, quelques secteurs demeurent en gestion déléguée et l'exploitation est confiée à une entreprise privée.

Télécharger le communiqué de presse

Contournement Ouest de Cherbourg-en-Cotentin

- 22 février 2021

Marc LEFEVRE, Hervé MORIN, David MARGUERITTE et Benoît ARRIVE ont décidé de porter ensemble la réalisation de cet aménagement visant à sécuriser les trajets entre l’est et l’ouest de l’agglomération du Cotentin et à fluidifier la circulation dans le secteur de la gare de Cherbourg-en-Cotentin.L’objectif est également de faciliter l’accès au futur centre de secours, au campus cherbourgeois et, s’agissant des habitants de l’ouest du Cotentin, à la RN13 et aux pôles de santé situés dans la ville centre. Gelé faute d’unité de vue locale, ce projet départemental, partie intégrante du plan de mobilités du Cotentin, a reçu un aval des maires du Cotentin, réunis le 5 décembre dernier.

Le Département et le Cotentin basent leur engagement sur les futures recettes fiscales de l’EPR de Flamanville. La Région, quant à elle, interviendra car cet équipement permettra d’améliorer la desserte des zones économiques des Fourches et de Bénécère, essentielles à la consolidation de l’hinterland du port de Cherbourg qui est appelé à connaître d’importants développements dans les prochaines années.

Télécharger le communiqué de presse

L’Agglomération lance une étude de faisabilité pour la création d'un centre de santé

- 22 février 2021

Ce lundi 22 février, Jacques COQUELIN, Vice-Président en charge des Grands Projets et des Politiques de Santé et Ralph LEJAMTEL, Conseiller délégué en charge de la Prévention et l’Éducation à la Santé ont présenté le lancement de l’étude de faisabilité menée par l’agglomération du Cotentin pour la création d’un Centre de Santé à l’échelle communautaire.

Comme beaucoup de territoires en France, la question de la démographie médicale est l’un des principaux défis auxquels le Cotentin devra répondre pour l’avenir. Face à cet enjeu, l’agglomération s’est saisie, dès sa création,des questions de santé pour développer durablement l’offre de soins sur le territoire.

Télécharger le communiqué de presse

Le Cotentin renforce ses actions en faveur de la réduction des résidus de jardin

- 18 février 2021

Edouard MABIRE, V-P en charge de la collecte et de la valorisation des déchets, Philippe BAUDIN, Conseiller délégué en charge de la collecte des déchets et Olivier LONGUEVAL, Directeur ECORECA, entreprise d’insertion retenue pour la prestation broyage vous présentent les solutions possibles pour valoriser ses résidus de jardin depuis son domicile.

Les apports en déchèterie représentent une part importante des déchets collectés et traités par l’agglomération du Cotentin alors que beaucoup pourrait être évités et transformés sur place.

Télécharger le communiqué de presse

Covid-19 : la plus-value communautaire dans le traitement des boues issues des eaux usées

- 18 février 2021

Jeudi 18 février, Philippe LAMORT, V-P en charge du Cycle de l’Eau pour