Aller au contenu principal

COVID-19

Retrouvez toutes les informations essentielles sur la continuité du Service Public

En savoir plus

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) permet au territoire de disposer, pour les six années à venir, d’un document permettant la définition d’une stratégie en matière d’habitat. Ce document stratégique vise à la prise en compte des besoins en logements de l’ensemble du territoire. Au travers de cette feuille de route, l’agglomération a définit un cadre pragmatique, s’appuyant sur une série d’actions partagées avec l’ensemble des partenaires.

Le PLH s’insère dans le projet stratégique du territoire du Cotentin. Il sera complété par l’élaboration d’autres documents de planification, à savoir le Plan de Déplacement du Cotentin (PDC) (lien interne) et le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) (lien interne), menés en parallèle du PLH, pour alimenter ce projet.

Une cohérence et une coordination entre les différentes démarches a été menée, également en lien avec les travaux du Schéma de Cohérence Territorial du Pays du Cotentin (SCoT), en cours de révision. 
 

Les 3 étapes d'un PLH
  1. Le diagnostic local de l’habitat sur la Communauté d’agglomération : son objectif est d’apporter une connaissance des situations locales et des enjeux particuliers auxquels elle est et sera confrontée.
  2. La définition d’objectifs et d’orientations pour une politique locale de l’habitat : le but est de proposer une politique de l’habitat concrète et opérationnelle, à partir d’objectifs précis, dans le cadre global de l’équilibre, la diversification et la mixité de l’offre de logements.
  3. La proposition d’un programme d’actions territorialisées, avec les moyens à mettre en oeuvre