- 2023 - 2026 : 32 mois pour faire sortir de terre une nouvelle extension et réhabiliter l’ancien bâtiment dessiné par l’architecte, Jacques Rougerie. Le cabinet d’Architectes Titan basé à Nantes a été retenu pour concevoir le nouveau visage de ce site.
- 3 900 m² : seront disponibles pour les étudiants et enseignants à l’issue de ces rénovations.
Un bâtiment atypique en hommage à la mer
Premier établissement d’enseignement supérieur à avoir ouvert dans le Cotentin, Intechmer est implanté sur le site de Collignon depuis 1986. Sa forme atypique, le bâtiment la doit à l'architecte Jacques Rougerie. Pour symboliser le lien de l'établissement avec la mer, l'architecte lui a donné la forme d'un animal marin. La queue de "l'animal" abrite un amphithéâtre de 200 places ; sa dorsale les salles de cours et de travaux pratiques, sur trois niveaux ; d'immenses verrières figurent sa carapace et les deux bâtiments atelier et aquaculture, ses pinces.
Dans le cadre de sa rénovation, le bâtiment conçu par Jacques Rougerie accueillera :
- Le département d’aquaculture et ses bassins d’eau de mer
- Des salles de classe, de réunions et des locaux pour les chercheurs
- Une plateforme de recherche « environnement marin »
- Une serre aquacole viendra remplacer l’amphithéâtre
- Des locaux techniques et les archives
Un nouveau bâtiment pour développer les fonctionnalités
Rectangulaire et allongé : le nouveau bâtiment conçu par le cabinet d’architecte Titan créé un contraste architectural pour renforcer l’image forte du bâtiment d’origine. Au milieu d’une biodiversité retrouvée, le bâtiment marquera la frontière entre la zone industrielle à l’Ouest et la zone d’équipements à l’Est. Sa conception se veut en totale adéquation avec ce bâtiment d’enseignement et de recherche pour qu’il ne soit pas seulement une coquille vide mais bel et bien un exemple et un support pédagogique pour toutes les personnes qui le fréquenteront.
Ces 2 240 m² permettront d'accueillir :
- Un nouvel amphithéâtre
- Une bibliothèque
- Des bureaux d’enseignants-chercheurs
- Des salles d’enseignements pratiques et théoriques
- Des laboratoires de pointe
- Des locaux techniques et de supports
Une cafétéria pour les étudiants sera aménagée à la place de l’ancienne zone d’aquaculture entre le nouveau bâtiment et le bâtiment originel.
Une architecture écologique et support pédagogique
Le projet a été imaginé en harmonie avec la philosophie et la vocation d’Intechmer, à savoir la recherche, l’innovation et la préservation de l’environnement marin. Ainsi plusieurs techniques qui valorisent les différents éléments naturels présents sur le site ont été étudiées :
- La valorisation de l’ancien marais via des pieux énergétiques : le sol nécessite la réalisation de pieux aussi le projet tire profit d’une contrainte pour la transformer en avantage et en extraire les calories
- La valorisation du soleil via des panneaux photovoltaïques
- L’incorporation dans certains bétons de sédiments issus de dragages du port de Cherbourg
- L’utilisation de coquillages dans les murs en béton de l’amphithéâtre
- La création de revêtements de sol en terrazzo de coquillage
L’utilisation de ces procédés permet un cercle vertueux avec l’utilisation de déchets marins pour construire un bâtiment dédié à l’étude de l’univers maritime. Il s’agit d’une première en France pour un établissement recevant du public.
Des matériaux de déconstruction revalorisés
Dans un objectif de limiter la production de déchets liés au chantier et de réduire la production d’objets et matériaux neufs, les matériaux de déconstruction vont être valorisés afin de favoriser l’économie circulaire. Certains matériaux vont être réutilisés directement dans le projet, d’autres démontés pour être mis à disposition d’autres chantiers.
Au total, 450 tonnes de matériaux vont être réemployés sur site et 6 tonnes en réemploi hors site.
Retrouvez le catalogue complet des formations d'Intechmer