Aller au contenu principal

Vivre dans le Cotentin, c’est évoluer au travers de paysages aussi singuliers qu’hypnotisants, mais également de profiter d’une vie culturelle dynamique. Le territoire propose de nombreux points d’attraits, à découvrir dès à présent !

La Cité de la Mer : au coeur de l’aventure !

Le site familial incontournable en Normandie vous ouvre les secrets de l’océan à Cherbourg ! Venez admirer la Gare Maritime Transatlantique, porte du Nouveau Monde et contempler la 2e plus grande rade artificielle au monde.

Nouveau en 2019 : « L’Océan du Futur » vous attend : 1400m² de nouvelles séquences muséographiques vous entraînent dans une nouvelle aventure. Une visite à ne pas manquer, autour de l’Aquarium Abyssal, le plus profond d’Europe (10,70m) et des 16 autres aquariums thématiques totalement repensés.

Information, horaires et tarifs :  www.citedelamer.com

Planétarium Ludiver, un voyage inoubliable dans l’espace !

Ouvert depuis 2000, le Planétarium Ludiver, est un espace ludique dédié aux sciences situé sur les hauteurs de la Hague, à l’Ouest de Cherbourg, dans le Cotentin.

Un voyage inattendu dans la Station Internationale d’Exploration Céleste vous attend. Vous deviendrez ainsi le passager d’un vaisseau spatial avec, à votre disposition, les dernières innovations technologiques. Équipé d'un casque immersif, vous partirez à la recherche d’une nouvelle planète aux confins du système solaire.

Le site dispose également d’un planétarium dont la réputation dépasse les frontières de la Normandie. C’est l’un des douze plus grands planétariums de France. Près de 7 000 étoiles vous attendent sous une voûte de 10 mètres de diamètre pour suivre le ballet des planètes.

Information, horaires et tarifs : http://www.ludiver.com

Le Hangar d'Ecausseville, rendez-vous avec l’Histoire !

Le Hangar à dirigeables d’Ecausseville se dresse fièrement aux portes du Cotentin. Edifié en 1917, cet édifice constitue l’un des derniers vestiges de l’époque des dirigeables. L’association, les amis du Hangar se mobilise pour faire connaître cette bâtisse historique, au travers d’un musée des visites guidées. Des vols en aéroplume© (ballon dirigeable individuel) y sont également organisés.  

Informations, horaires et tarifs :  https://www.aerobase.fr/

Le Moulin à eau Marie Ravenel à Réthoville

En venant au Moulin, vous découvrirez un site étonnant : une grande roue à auget, un bief d’une contenance exceptionnelle de 500.000 litres d’eau ainsi qu’un magnifique toit de chaume. A l’intérieur du moulin, vous pourrez apprécier l’ensemble du système d’engrenages ainsi que les deux paires de meules du moulin, dont l’une produit à nouveau de la farine.
En parallèle, de nombreuses activités sont proposées aux visiteurs : fabrication de pain pour petits et grands, expositions, animations spécifiques pour les grands rendez-vous, etc.

Informations, horaires et tarifs : http://moulinmarieravenel.fr

Le Moulin à vent du Cotentin

Construit en 1744, le Moulin à Vent du Cotentin a fonctionné jusqu’en 1848. Il ferme ses ailes, ne pouvant lutter face à la concurrence des minoteries. Les moulins à vent disparaissent ainsi tour à tour, impuissants face aux rendements et au modernisme des machines à vapeur. En 1997, le Moulin à Vent du Cotentin est le premier moulin à vent restauré dans la Manche avec le système d’ailes Berton, grâce aux soutiens financiers du Conseil Général et de la Communauté de Communes de Portbail.

Depuis son ouverture au public, le site du Moulin accueille plus de 10 000 visiteurs par an dont 1 500 à 2 000 enfants dans le cadre des ateliers pédagogiques.

Informations, horaires et tarifs : le Moulin à vent du Cotentin