Selon les estimations nationales, environ un quart de l’eau mise en distribution serait perdue suite à une fuite d’eau. Il est donc primordial de s’assurer de la bonne tenue de son équipement.
Comment identifier la présence d’une fuite ?
La facture, un bon indicateur
Si vous trouvez que votre consommation est élevée, nous vous conseillons de vérifier l’ensemble de vos installations : chasses d’eau, canalisations, robinets…
Une consommation est dite « anormale » quand le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d’eau moyen consommé par l’abonné au cours des trois années précédentes (article L2224-12-4 III bis code général des collectivités territoriales).
Le compteur d’eau
Pour vous assurer ne pas avoir de fuite, vous pouvez relever tous les chiffres de votre compteur avant de vous coucher et vous assurer que personne ne consomme d’eau. Au réveil, avant d’utiliser de l’eau, relevez votre compteur.
Si vous constatez une différence avec le relevé de la veille, cela signifie que vous avez probablement une fuite.
Si vous avez une fuite, réparez-la ou faites-la réparer vite par un professionnel.
En cas de fuite, vous pouvez demander un plafonnement de votre facture
Si vous constatez une fuite sur votre canalisation d’eau potable après compteur et que votre consommation excède le double de votre consommation moyenne sur 3 ans à la même période, vous pouvez demander un plafonnement de votre facture dans les conditions fixées dans le décret n°2012-1078 du 24 septembre 2012.
Sont exclues les fuites dues à des appareils ménagers et à des équipements sanitaires ou de chauffage.
La demande devra parvenir à nos services accompagnée de la facture du professionnel ayant réparé la fuite ou de la facture des matériaux quand la réparation a été effectuée par vos soins.
Faites votre demande d’écrêtement en ligne.
Nos services étudieront votre demande et vous informeront de la suite donnée à votre dossier.