Aller au contenu principal
14/06/2024 Cherbourg-en-Cotention

Directeur Accompagnement des Territoires  (H-F)

Catégorie A, cadre d’emplois des Attachés

Candidature interne ou externe

Poste accessible aux agents de même niveau relevant d’autres filières (intégration directe) et/ou lauréat d’examen ou de concours

Date limite pour candidater : 26 août 2024.

Surnommée la Presqu’île Normande, le Cotentin est une terre de contrastes. Avec ses 220 km de côtes et son bocage, ce territoire s’étend sur 1 439 km² de superficie. La richesse de ses paysages, sa qualité de vie ou sa proximité géographique avec l’Irlande et l’Angleterre font du Cotentin un territoire touristique reconnu.

En nous rejoignant vous intégrez une structure dynamique et innovante, particulièrement attentive au développement de vos compétences, et à vos possibilités de mobilité et d'évolution professionnelle.

MISSIONS

Au sein du Pôle Proximité et Aménagement, vous pilotez la Direction Accompagnement des territoires qui a en charge d’une part les actions de soutien aux 129 communes de l’agglomération et à la gestion des dispositifs financiers en faveur du Cotentin (CA, communes, associations) et d’autre part une politique destinée à répondre aux besoins de la population dans le cadre de la l’accès aux soins et de la prévention santé, des services aux familles, de l’accès aux droits, de la prévention de la délinquance ou de l’inclusion.

Vous animez et coordonner le travail d’une équipe d’une douzaine d’agents pour mener à bien les orientations stratégiques du Cotentin que vous aurez contribué à fixer. Votre travail implique un travail régulier en lien avec les référents de l’agglomération, les élus communaux et les partenaires institutionnels.

Au titre de l’accompagnement des territoires, votre direction a en charge l’accompagnement des communes dans la réalisation de leurs projets, l’ingénierie financière pour l’optimisation des plans de financement ainsi que les contractualisations avec l’Etat, la Région et le Département, la gestion du dispositif Petites Villes de Demain et le suivi de Cœur de Ville, le suivi du programme LEADER, la gestion des Fonds de Concours aux communes (aides à l’investissement) et de certaines aides dédiées aux associations.

Au titre de la politique Santé et accès aux soins, vous accompagnez la création d’un centre de santé communautaire multi-sites dont la gestion sera confiée à un Groupement d’Intérêt Public, vous superviserez les politiques visant à améliorer la présence d’une offre de soin notamment en faveur du développement d’un exercice coordonné des professionnels à l’échelle du bassin de vie médicale et la mise en œuvre d’actions de prévention. Pour ces différents domaines, vous êtes l’interlocuteur des différents partenaires de la Communauté d’Agglomération (Centre Hospitalier, CPTS, ARS, CPAM…),

Au titre des politiques favorisant l’accès de la population aux services de proximité, vous encadrez les chargés de projet intervenant dans les politiques à destination des familles définies dans le cadre de la convention globale territorialisée conventionnée avec la CAF avec l’accompagnement les gestionnaires pour la mise en œuvre des actions préconisées, la mise en œuvre des schémas d’inclusion et de prévention de la délinquance portés par la communauté d’agglomération ainsi que le suivi des partenaires de l’offre France Service.

PROFIL RECHERCHÉ

| Bac +5 dans le domaine du développement territorial ou/et expérience similaire souhaitée I Permis B exigé I

  • Connaissances de l’environnement territorial et des enjeux liés aux stratégies de développement des territoires
  • Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics
  • Connaissances des réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
  • Méthodologies d’analyse et de diagnostic technique, financière et de communication
  • Connaissance du droit public, de la commande publique et des finances locales
  • Principes et modes d’animation du management public territorial
  • Connaissance des instances et processus de décision dans les collectivités
  • Capacité de conseil, d’accompagnement et d’animation

RÉMUNÉRATION

  • Statutaire + régime indemnitaire
  • Temps de travail : Horaires variables, cycles au choix de 35 à 39H, télétravail possible 1 journée fixe par semaine
  • Prise en charge partielle des titres de transports collectifs
  • Avantages : l’Amicale du personnel, Cos Normand, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant

Des questions ?

Laurent KIES – DGA délégué du Pôle de Proximité et Aménagements -  06.87.35.01.59

POUR CANDIDATER

Adressez votre CV et votre lettre de motivation à M. Le Président sous la référence DMD/2024-186.

Date prévisionnelle des entretiens : Entre le 16 et le 20 septembre 2024.

Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur Le Cotentin recrute ou par mail : recrutement@lecotentin.fr