Aller au contenu principal

Découvrez ci-dessous toutes les informations concernant le Projet Alimentaire Territorial (PAT) : calendrier, évolution du projet ou espace de "concertation". Ce dernier vous permettra de témoigner, répondre à des sondages ou donner votre avis tout au long du projet.

Le Projet Alimentaire Territorial

Le Cotentin et la Baie du Cotentin s’associent pour mettre en place le « Projet Alimentaire Territorial » (PAT) de manière à développer les circuits de proximité et ainsi favoriser une alimentation locale pour tous.

Ce projet couvrira toute la Presqu’île du Cotentin, sur un territoire riche de ses ressources et de ses savoir-faire : élevage, maraîchage, pêche, cultures marines, transformation…

Notre alimentation est un sujet fait de décisions à la fois individuelles et collectives. C’est pourquoi nous construisons ce projet de manière concertée, associant l’ensemble des parties prenantes, afin que chacun puisse prendre part à la définition de l’alimentation de demain, dans le Cotentin.

Le Cotentin en quelques chiffres :

- 1 900 exploitations agricoles sur la Presqu'île du Cotentin, 3 538 actifs agricoles
- 166 exploitations Bio
- Des labels et gages de qualité : AOC (sur le beurre et crème d'Isigny, sur le Calvados, le cidre...), IGP (sur la volaille, le porc, le cidre...), Label rouge notamment sur la Coquille Saint Jacques et Homard MSC (issu d'une pêche durable)

CALENDRIER GLOBAL DE LA DEMARCHE CONCERTATION

1ère étape : la vision commune

Une première phase ouverte à l’ensemble des habitants, réalisée en visio-conférence en février 2021,  avec pour objectif de définir le fil rouge de la démarche, les grands objectifs à atteindre à l’horizon 2040. Lors de cet atelier, les participants se sont accordés sur les valeurs du projet qui sont « la qualité, la santé, le lien social, la proximité et l’accessibilité. » Ils ont également identifiés une vision commune, un cap vers lequel ils souhaitent aller collectivement dans le cadre du PAT. 

La vision commune : projetons-nous en 2040

"Grâce au PAT du Cotentin, en 2040 les habitants de la Presqu’île se nourrissent principalement des produits de la mer et de la terre issus du territoire, dans un environnement naturel de qualité, au cœur de paysages diversifiés et valorisés, où les producteurs exercent leur métier sereinement (accès à une terre et une eau de qualité, juste rétribution, installation et transmission des entreprises, logistique raisonnée…).

Ce “régime cotentinois” contribue aux valeurs du plaisir de bien manger, de partage et de vivre ensemble sur le territoire, dans un lien de confiance avec les producteurs. Chaque habitant, quels que soient ses revenus, a accès à ces produits de qualité, au quotidien et profite de leurs apports nutritifs, d’une alimentation saine.

Le Cotentin est un territoire dont les produits sont recherchés et reconnus au niveau national et international."

2ème étape: les chemins du changement

Une seconde phase réalisée au travers d’ateliers en présentiel en juillet 2021, dont l’objectif était d’identifier les changements à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Les participants ont travaillé autour des défis thématiques affichés ci-dessous.

3ème étape : les moyens d'action

Une troisième phase de concertation opérationnelle s’est ouverte depuis l’automne 2021. Elle est destinée à mobiliser les acteurs professionnels, les techniciens des collectivités puis les élus lors du premier semestre 2022. Il s’agit de travailler avec les participants sur les actions opérationnelles qui pourraient être mises en place dans le Cotentin.

La mobilisation des acteurs professionnels s’organise autour de rendez-vous bilatéraux et l’organisation de groupes de travail techniques sur certains axes du PAT, définis comme prioritaires par les élus lors du dernier comité de pilotage :

  • Favoriser une alimentation de qualité, équilibrée et accessibles à tous (éducation, culture, santé) ;
  • Améliorer la part des produits locaux en restauration collective ;
  • Optimiser la logistique territoriale en mutualisant des moyens existants.

CONTACT

Vous souhaitez être informé de l’avancement du Projet Alimentaire Territorial ?

L’équipe PAT est joignable à l’adresse suivante pour vous renseigner : projetalimentaireterritorial@lecotentin.fr

Pour aller plus loin

Découvrez sur la plateforme des producteurs "J'achète local", tout le réseau des points de livraison des producteurs locaux du Cotentin


 

A savoir

Ce projet est financé par l'Union européenne et la Région, dans le cadre de la mesure 16.04 du FEADER, relative à la création, le développement et la promotion des circuits courts et des marchés locaux.


Plus d'infos