Aller au contenu principal

Lancement de la « Trajectoire Durable 2030 »

Le Cotentin a approuvé sa « Trajectoire Durable 2030 » fin 2024, après plusieurs années de travail avec les habitants, agents et élus du territoire.


L’Agenda 21, socle de la démarche de développement durable


L’agenda 21 est un projet territorial de Développement Durable, porté par une collectivité et qui prend la forme d’un programme d’actions pour le 21ème siècle et qui tient compte des trois piliers du développement durable :

  • la protection de l’environnement
  • l’efficacité économique,
  • l’équité sociale.

Un agenda 21 peut être adopté par toute collectivité, quelle que soit son échelle territoriale.


De l’Agenda 21 à la Trajectoire Durable 2030


En 2019, Le Cotentin a été retenu à l’appel à manifestation d’intérêt de la Région : stratégie «Territoire Durable 2030 » qui vise à s’inscrire dans l’Agenda 2030 pour le développement durable de la France. L’objectif est alors d’élaborer un programme d’actions qui recense et met en cohérence l’ensemble des initiatives engagées sur le territoire.


De 2020 à 2024, Le Cotentin a engagé la rédaction de son Agenda 21 avec la réalisation de :

 

La finalisation du programme d’actions a donné lieu à des temps de présentation et d’échanges avec les élus et agents avant un passage définitif en bureau communautaire pour validation.


Ce plan d’actions développement durable du Cotentin, nommé « Trajectoire Durable 2030 » en référence aux Agenda 2030, c’est 30 actions dont 18 destinées à la population (externe) et 12 ciblant les agents (interne).


Vous souhaitez en savoir plus sur la Trajectoire Durable 2030 ? Découvrez le plan d’actions ici :