Un monument historique
Le hangar a été construit entre 1917 et 1919, par l’armée française, afin d’accueillir les dirigeables utilisés pour contrer les sous-marins allemand, durant la Première Guerre Mondiale. Avec des travaux de construction achevés après l’Armistice, il n’a pas été finalement pas été utilisé pendant la guerre et il accueillera des dirigeables qu’une fois en 1922, l’aviation ayant déjà pris une place plus importante pour l’armée car moins chère et plus rapide. Occupé par les Allemands puis par les Américains, le hangar revient aux mains de l’Armée Française en 1946, qui l’utilisera alors pour stocker le matériel de la Marine jusqu’à 1994.
Racheté en 2008 par la Communauté de Commune de Montebourg, il est depuis, 2017, un bâtiment communautaire de l’Agglomération du Cotentin.
Un bâtiment unique et un musée
Véritable cathédrale de béton, au cœur du paysage du Cotentin, le hangar mesure 150m de long pour 24m de largeur et 31m de hauteur. Ce patrimoine unique en Europe est aujourd’hui valorisé par l’association des amis du hangar d’Ecausseville, qui propose aux visiteurs de découvrir l’histoire du lieu et celle des dirigeables dans un musée situé à côté du bâtiment historique.
Dates et horaires d’ouverture sur ce lien : https://www.aerobase.fr/
Vol en Aéroplume
Pour profiter pleinement de l’immensité du hangar, et renouer avec sa fonction première l’association Aérosculpture propose des initiations au vol en aéroplume aux visiteurs. Véritable dirigeables miniature, les aéroplumes sont des ballons gonflés à l’hélium en dessous desquels sont attachées harnais et ailes permettant à l’homme de voler en battant des ailes. L’occasion de changer de perspective sur le hangar en prenant de la hauteur.
Plus d’information : https://aeroplume.fr/