Aller au contenu principal

 

La mer tient une place particulière auprès de tous les habitants du Cotentin, qu’ils vivent sur les côtes ou dans les terres. Quand on est un habitant du Cotentin, on grandit avec la mer, on vit au rythme des marées et la mer conditionne tout : le temps qu’il fait, les loisirs, un grand nombre de nos métiers, la qualité si particulière de nos pâturages.

Le Cotentin est en fait une véritable terre maritime, une terre de la mer, une terre bleue. Pour toutes ces raisons, notre territoire peut se nommer "Le Cotentin, terre bleue". Soyons fiers de cette richesse.

Plus nous serons nombreux à appeler notre territoire Terre Bleue Le Cotentin, plus nous valoriserons nos atouts et notre excellence.

Le rapport à la mer est inscrit dans les gènes du Cotentin. Avec ses 220 km de côtes, ses plages, ses ports et ses produits de la mer exceptionnels, notre territoire a toutes les ressources pour être un territoire maritime de premier plan. Sa proximité avec le corridor où transite 20% du trafic portuaire mondial et sa position primordiale dans les liaisons transmanche viennent encore renforcer ce lien étroit avec l’univers marin.

L’ambition du Cotentin avec "Terre Bleue Le Cotentin" est forte mais reste simple et pragmatique. Elle vise à affirmer l’identité maritime du territoire et valoriser son excellence dans de nombreux domaines comme la formation, l'industrie, la recherche, l'innovation, le mode de vie, etc.

L’état d’esprit Terre Bleue se concrétise à travers différentes actions :

  • Le développement du port de Cherbourg-en-Cotentin ;
  • L’intensification des relations avec l’Irlande ;
  • Le soutien à la modernisation et à l’accompagnement des filières pêche et aquaculture ;
  • La rénovation du site d’Intechmer ;
  • La relance des croisières et l’électrification des quais ;
  • L’amplification du rayonnement de La Cité de la Mer
  • L’implantation d’une Ecole Normande des Produits de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin ;
  • La tenue de Grand Océan

L’objectif de Terre Bleue est aussi de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire autour de cette identité maritime et de travailler à des opportunités d’actions communes. En agissant sous une bannière commune Terre Bleue, le Cotentin pourra mieux rayonner et valoriser ses compétences au niveau national voire international.

Entrepreneurs : investissez dans la Terre Bleue

Vous représentez une entreprise qui souhaite être accompagnée pour s'implanter sur le Cotentin, remplissez le questionnaire ci-dessous, un agent de la collectivité vous recontactera dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*