Aller au contenu principal
30 janvier 2020

Afin d’accompagner les habitants du territoire dans leurs projets de rénovation, l’agglomération du Cotentin participe à différents dispositifs pour favoriser l’attractivité immobilière du territoire.

Des solutions pour améliorer son habitat

A sa création en 2017, l’agglomération du Cotentin a pris la compétence Habitat. Elle poursuit et participe aujourd’hui à différents dispositifs d’amélioration de l’habitat en lien avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Pour l’agglomération, ces différentes actions doivent permettre de soutenir et renforcer l’attractivité immobilière des communes tout en proposant, sous certaines conditions, un accompagnement à l’ensemble des habitants du territoire pour leurs projets de rénovation.

Les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) mises en place entre 2013 et 2018 sur le Pôle de Proximité du Cœur du Cotentin ou depuis 2016 sur Cherbourg-en-Cotentin accompagnent les propriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique ou pour l’amélioration de logements des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Les habitants des communes du Cotentin, non-soumises à une opération spécifique, peuvent bénéficier du Programme d’Intérêt Général (PIG) porté par le Conseil départemental de la Manche pour effectuer des travaux d’amélioration énergétiques. Animé par le Centre de Développement pour l’Habitat et l’Aménagement des Territoires (CDHAT) et SOLIHA, ces programmes d’aide s’adressent notamment aux ménages les plus modestes.

Enfin, d’autres solutions d’économie d’énergie sont proposées aux habitants de l’agglomération par les Espaces Info-Energie animé sur le Cotentin par la SCI les 7 Vents.

Cherbourg-en-Cotentin : des aides toujours disponibles

A Cherbourg-en-Cotentin, une OPAH est en cours jusqu’en octobre 2021. Les propriétaires peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit dans leur projet pour réaliser une rénovation énergétique. Ce dispositif permet également d’accompagner les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap afin d’aménager leur logement pour favoriser leur maintien à domicile. Des aides financières sont proposées aux propriétaires privés pour des travaux dans leur résidence principale ou dans un logement destiné à la location. Depuis 2016, 411 logements ont ainsi fait l’objet d’une réhabilitation. Entre 2013 et 2018, une opération similaire concentrée sur le Pôle de Proximité du Cœur du Cotentin avait permis de réhabiliter 278 logements. Pour s’informer sur ce dispositif, contactez le CDHAT.

CDHAT
52 rue de l’Ancien Quai
50100 Cherbourg-en-Cotentin
Tél. : 02 33 01 72 78
agence.cherbourg@cdhat.fr

Le magazine n°8 de l'agglomération