Aller au contenu principal
4 mai

Face à la pandémie de Covid-19, les futurs ingénieurs normands se sont mobilisés. Grâce à l’impression en 3D, plusieurs projets ont rejoint les travaux pratiques des étudiants qui ont mis à disposition des Equipements de Protection Individuels (EPI) fabriqués par leurs soins.

Les visières de protection

La Région Normandie et Le Dôme, en lien avec la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé de Normandie, coordonnent un projet de production numérique à grand échelle de matériels de protection sanitaire réutilisables pour pallier la pénurie d’équipements des professionnels de santé et doter dans un second temps d’autres types de personnels.

À ce jour, 15 structures se sont associées à l’initiative normande autour de 3 pôles :

  • le pôle de Caen, piloté par Le Dôme ;
  • le pôle de Rouen/Le Havre, sous l’égide des Copeaux Numériques ;
  • le pôle de Cherbourg-en-Cotentin/Saint-Lô, géré par le FabLab de Saint-Lô Agglo.

Ainsi, l’Esix de Cherbourg-en-Cotentin a fabriqué grâce à son Fablab, alias « laboratoire de fabrication », des visières de protection qui ont été mises à disposition des personnels des maisons de retraite, des cabinets d'infirmiers, de la mairie de Cherbourg-en-Cotentin, de la police municipale, de certains supermarchés, mais aussi dans la restauration.

Pour rejoindre ce projet ou demander un équipement de protection, rendez-vous sur www.ledome.info

La transformation de masques de plongée en masques respiratoires

Surfant sur le modèle italien développé par l'entreprise Isinnova, l'ESIX Normandie travaille à la transformation de masques de plongée en masques respiratoires.

Les équipes de l'école impriment les pièces complémentaires grâce à l’imprimante 3D afin de raccorder le masque aux tubes du respirateur. Ce masque n'est pas certifié mais pourrait permettre de pallier à l'urgence. Un prototype a été livré à l'hôpital Pasteur de Cherbourg-en-Cotentin afin d'être testé et amélioré si besoin.

A l'échelle nationale, Decathlon a vite stoppé toutes ses ventes de masques Easybreath et a fait don d'un stock de 30 000 pièces aux hôpitaux.

Decathlon Cherbourg apporte tout son soutien à cette opération et met à disposition son stock de masques EasyBreath.

La plateforme Covid3D

La plateforme « Covid3D » met en relation les professionnels mais aussi les bénévoles avec le grand public, pour la création et la distribution de matériel de protection. L’objectif ? Réunir sur un seul et même site toutes les initiatives et les demandes du territoire.

A Cherbourg-en-Cotentin, les acteurs (l’ESIX, entreprises, EPN, écoles, particuliers...) souhaitent se structurer afin de répondre au mieux aux différentes demandes locales.

Pour rejoindre le collectif : https://www.covid3d.fr/