Aller au contenu principal
19 novembre

Grâce à l’appui des « Léopards du tri », une brigade d’ambassadeurs du compostage missionnée par la Région Normandie, la collectivité a pu mettre en place des composteurs partagés pour le quartier des Eglantines. Cette action entre également dans le cadre du projet de renouvellement urbain, engagé par la ville de Cherbourg-en-Cotentin. 

Le compostage, une question d’accompagnement

Pour que ce projet soit une réussite, il est primordial qu’il soit accompagné et encadré. C’est pourquoi Amandine et Charlotte, deux membres des Léopards du tri sillonnent les appartements du quartier des Églantines pour impliquer les habitants dans la démarche. L’objectif étant de trouver un relais de terrain pour assurer la bonne qualité des dépôts et du bon fonctionnement des composteurs après leur départ. 

Les capacités d’accueil des composteurs doivent être à la hauteur des possibilités d’apports. L’espace doit donc être assez important pour accueillir à minima deux composteurs. Ces derniers fonctionneront par cycle de maturation, laissant ainsi le premier se reposer pendant que le second sera alimenté par les habitants. Une zone de stockage de la matière sèche est également prévue.

Pour l’heure, une trentaine de foyers se sont déclarés volontaires pour participer à cette expérimentation. Chacun recevra un coaching de la part de nos deux Léopards du tri, un bio seau et un guide du compostage, faisant de nos participants de véritables ambassadeurs du compostage à leur tour ! 

D’autres initiatives de ce genre seront menées sur le territoire.