Aller au contenu principal
26 novembre 2019

Cherbourg-en-Cotentin ville d'arrivée pour la Rolex Fastnet Race

Réunissant près de 3 000 participants et 400 bateaux, la Rolex Fastnet Race est une des courses au large rassemblant le plus de marins au monde. En août 2021 et 2023, l'arrivée de ce défi sportif et nautique se fera à Cherbourg-en-Cotentin.

 

Mardi 26 novembre à Londres, le Royal Ocean Racing Club (RORC) a annoncé que les prochaines éditions 2021 et 2023 de la mythique Rolex Fastnet Race arriveront en France !
Historiquement ancré à Plymouth en Angleterre depuis 1925, ce grand rendez-vous estival de la course au large qui rassemble l’élite des skippers professionnels et les meilleurs amateurs change de cap et choisit désormais Cherbourg-en-Cotentin pour accueillir les concurrents.

 

1 300 km de l'Ile de Wight vers Cherbourg-en-Cotentin

Ce nouveau parcours mènera les équipages vers l'un des grands ports de France, étroitement lié à l'histoire navale, au transmanche et à l’aventure des transatlantiques. La Ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’agglomération du Cotentin, le Conseil départemental de la Manche et la Région Normandie s’unissent pour célébrer dignement l’arrivée des 3 000 navigateurs de la Rolex Fastnet Race.


Le 8 août 2021, près de 400 bateaux, toutes catégories confondues, hisseront les voiles depuis Cowes sur l’Ile de Wight pour un parcours de 695 milles nautiques (soit un peu moins de 1 300 km) via le célèbre Fasnet Rock en direction de Cherbourg. La remise des prix de cette 48e édition se fera le 14 août sur le village de la Fastnet à Cherbourg-en-Cotentin.


Le secret a été bien gardé par les quatre collectivités normandes et le RORC qui travaillent conjointement à l’accueil de cet événement majeur pour le territoire depuis près de 18 mois.
En mettant le cap sur le Cotentin, la Fastnet donne au territoire l’opportunité de rejoindre le cercle fermé des grands pôles nautiques comme les Sables d’Olonne, le Havre ou Saint-Malo qui disposent de grandes courses internationales.

 

Une semaine de fête populaire autour de la mer

Depuis l’été 2017 les échanges ont été constants avec le prestigieux club anglais. L’Agglomération, le Département, la Région et la Ville ont mobilisé un réseau d’experts ayant travaillé sur des courses comme la Jacques Vabre, Le Vendée Globe ou La Route du Rhum pour les accompagner dans la construction de ce projet. Localement, de nombreux acteurs ont également apporté leur précieux concours comme La Marine nationale, Ports de Normandie, la Fédération Française de Voile, la Ligue de Voile de Normandie, Port Chantereyne, ou encore l’Ecole de Voile de Cherbourg.

En choisissant Cherbourg-en-Cotentin comme nouveau port d'arrivée pour sa course mythique, le RORC donne un nouveau souffle à cette course majeure dans l'univers de la voile.

Il donne aussi l'opportunité au Cotentin de créer une véritable fête populaire autour de la mer qui réunira début août 2021 et en 2023 habitants et passionnés de voiles pendant près d'une semaine.