Le mois dernier, 20 élèves de Terminale Bac pro "Gestion des Milieux Naturels et de la Faune" du lycée professionnel agricole de Montmorillon (Vienne) ont réalisé un voyage d'étude dans le Cotentin.
Venue sur place pour découvrir un chantier sur milieu naturel, la classe a été accueillie par l’Agglomération qui a mis à disposition le site de protection de captage d'eau potable du Frestin, localisé sur les hauteurs de la commune de Quettehou.
Ce site, complété par 3 autres captages, alimente les habitants de Quettehou et Saint-Vaast-la-Hougue, grâce à un forage profond de 60m.
Autour de ce forage, l’Agglomération est propriétaire de 17 hectares où sont menées différentes actions de préservation de la ressource en eau (maintien des prairies permanentes, restauration de zones humides, reboisement…). L'objectif est aussi de maintenir l'activité agricole respectant des pratiques vertueuses, comme par exemple l'éco-pâturage mis en place avec un éleveur de moutons.
Sur ce site, l'année 2024 marque les premières interventions concrètes sur les plantations. L'objectif étant de sélectionner les arbres à conserver. Ceux non retenus ne seront pas abattus mais écorcés sur pied. Ceci permettra un dépérissement progressif de l'arbre limitant une mise en lumière trop rapide et intense qui pourrait être préjudiciable à la pousse des autres arbres laissés en place.
Cette technique permet également à la faune (insectes) et à la flore (champignons) spécifiques des bois mort de se développer créant ainsi un milieu riche en biodiversité.
C'est dans ce cadre, à travers des ateliers menés par les agents la Communauté d’Agglomération u Cotentin que sont intervenus les lycéens le jeudi 16 mai dernier.