Aller au contenu principal

Etat des lieux de la filière agricole au regard du changement climatique

Pour rappel, Le Cotentin compte environ 2000 exploitations agricoles d’une surface moyenne de 76 ha. 75% de sa surface est composée de terres agricoles. 83% des exploitations sont spécialisés en élevage, 9% en grandes cultures et céréales et 2% en légumes (carottes, poireaux). Quatre « régions » agricoles sont distinguées au sein du territoire :

  • La Hague, à dominante d’élevage laitier et, dans une moindre mesure à élevage ovin
  • Le Val de Saire, à dominante légumière
  • Le Plain, à dominante d’élevage, avec ses prairies, ses paysages bocageux et marécageux
  • Le Bocage Valognais, où l’élevage laitier a laissé place aux cultures légumières

Les agriculteurs et maraîchers peuvent rencontrer différentes difficultés notamment liées au changement climatique (perte progressive des terres culturales, dates de récolte modifiées, perte de rendements agricoles…).

C’est pourquoi, Le Cotentin s’est fixé pour objectif, dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial et de son Projet Alimentaire Territorial, de devenir un territoire agricole compétitif et durable. 

En termes d’action, cela passe par la réalisation d’une enquête pour recenser les pratiques agricoles, les problématiques rencontrées et les souhaits d’évolution des agriculteurs du territoire. Surtout, cette enquête situera les éventuelles actions prioritaires à mettre en place.

Agriculteur.trice nous vous invitons à participer à notre enquête en téléchargeant notre questionnaire ci-dessous :

Questionnaire

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre courrier d'information ci-dessous: