Aller au contenu principal
10 décembre 2024

En moyenne, un bébé utilise entre 4 000 et 6 000 couches jetables avant de devenir propre, générant des tonnes de déchets. Chaque couche représente une tasse de pétrole et contient des substances potentiellement toxiques, telles que des perturbateurs endocriniens et des composés chimiques. Leur impact environnemental est également colossal : il leur faut près de 500 ans pour se décomposer.

Au-delà de l’environnement, l’usage des couches jetables a un coût économique élevé pour les familles. En revanche, les couches lavables offrent une alternative à la fois plus économique et respectueuse de la santé des enfants.

Premiers pas vers le zéro déchet : l’opération « Premiers pas de bébé »

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, la collectivité a lancé une campagne pour sensibiliser les jeunes parents à l’utilisation des couches lavables. Cette opération, accompagnée par le prestataire « Coco Couches », a impliqué 9 familles volontaires, soit 10 bébés.

Un programme en trois temps :

  1. Préparation : Chaque famille a pesé ses déchets générés avec les couches jetables avant de commencer le test.

  2. Formation : Une session d’initiation aux couches lavables a été animée par « Coco Couches ». Deux ateliers complémentaires ont été organisés par les ambassadeurs du tri et de la prévention : un atelier couture pour fabriquer des lingettes lavables et un atelier sur les économies d’énergie.

  3. Phase de test : Durant trois mois, les familles ont changé leurs habitudes pour opter pour les couches lavables.

Les résultats concrets

  • Chaque famille a évité 36 kg de déchets en moyenne (71 kg si les couches lavables étaient utilisées exclusivement).

  • Les incidents tels que les fuites ou les irritations cutanées ont été divisés par deux entre le début et la fin de l'opération.

  • 57 % des familles ont jugé l’adoption des couches lavables facile, bien qu’un accompagnement ait été jugé nécessaire pour certaines.

Un moment de convivialité a réuni les familles le 22 novembre 2024 pour partager leurs expériences et leurs réflexions. L’opération prendra fin le 13 décembre, mais les familles pourront continuer la location des couches lavables si elles le souhaitent.

Comment se lancer avec les couches lavables ?

Pour les parents souhaitant adopter les couches lavables, une approche progressive est conseillée. Par exemple, les utiliser uniquement le week-end ou la nuit dans un premier temps peut faciliter la transition. Il est également essentiel d’anticiper l’organisation pour le lavage et le séchage.

Chaque geste compte : remplacer une seule couche jetable par une couche lavable contribue à préserver les ressources et à réduire les déchets.

Le Cotentin montre qu’une transition vers des pratiques plus durables est possible avec l’implication de tous. Parents, enfants et habitants unissent leurs forces pour un avenir plus propre !