Aller au contenu principal
Du 26 juillet au 11 août, Paris deviendra le centre du monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Que ce soit chez les athlètes ou les bénévoles, le Cotentin sera représenté lors de cette compétition internationale. Coup de projecteur sur 3 participants aux parcours bien différents.

Damien Letulle, bientôt deux olympiades dans son carquois

Adolescent, le Cherbourgeois Damien Letulle pratique avec passion le tir à l'arc à l'OHS (Octeville Hague Sport). Aujourd’hui, il en est encore le président et il chérit toujours autant le Cotentin, même s'il ne vit plus ici. L'archer intègre l'INSEP en 1995 et enchaîne les distinctions jusqu'à l'international. En 1996, il termine 26e en individuel et 9e par équipe aux Jeux Olympiques d'Atlanta. Tout bascule en 1997 : Damien, victime d'un accident, devient tétraplégique. Petit à petit, son entourage le pousse à retirer des flèches à 50 m, avec un arc adapté. Et le voilà sélectionné pour les J.O paralympiques de Paris 2024 ! C'est le seul athlète à concourir aux J.O paralympiques après une première participation chez les valides. « J'avais fait ma rééducation à l'hôpital des Invalides. J'y retournerai le 28 août, mais cette fois en sportif, pour les qualifications. La boucle est bouclée ».

Julien Epaillard, un rêve de médaille

S’il est un sportif manchois vers qui se tournent tous les regards quand on évoque les Jeux Olympiques de Paris, c’est bien Julien Épaillard. Il faut dire qu’à 46 ans, le cavalier Tollevastais tutoie depuis maintenant plusieurs années l’élite mondiale. Considéré comme l’un des cavaliers les plus rapides au monde, il est actuellement5e au classement mondial. Médaillé de bronze aux championnats d’Europe 2023 et qualifié pour la finale de la Coupe du monde de Riyad en avril dernier, il collectionne les victoires à l’international. Si le chemin parcouru depuis ses 1ers galops à l’Étrier Cherbourgeois est impressionnant, Julien Épaillard reste néanmoins discret. Participer aux JO en France reste une opportunité qui ne se présentera sans doute qu’une fois. Le voir y décrocher une médaille est un rêve, qui pour beaucoup, a toutes les chances de se réaliser.

Alexandra Fouace-Péoux, l'Olympienne porte la Flamme

La Normande Alexandra Fouace-Péoux, 44 ans, n'a jamais oublié la ville où elle a grandi : Cherbourg-en-Cotentin. L'archère est d'ailleurs toujours adhérente de l'OHS (Octeville Hague Sport), où elle s'est inscrite à 12 ans sur les traces de son père et de son frère. Elle y a même créé une équipe féminine qu'elle compte bien faire repasser en Nationale I. Championne du monde en 1999, en salle, par équipe, Alexandra a participé à deux Olympiades : Sydney en l'an 2000 et Athènes en 2004. « Le Département a proposé mon nom, parmi d'autres, pour porter la flamme olympique. C'est un grand honneur d'avoir été retenue : je porterai donc la Flamme sur 200 mètres, le 31 mai », se réjouit l'archère qui participera en plus aux J.O de Paris 2024 : « Je serai bénévole lors des épreuves de tir à l'arc aux Invalides, du 4 juillet au 4 août. Je suis heureuse de pouvoir rendre un peu de ce que j'ai reçu… ».