Aller au contenu principal
1er janvier 2025

Face aux enjeux croissants liés à la gestion durable des ressources en eau, les agences de l’eau jouent un rôle central dans la régulation et la préservation de cet élément vital. Dans ce contexte, les réformes des redevances liées à l’eau, mises en oeuvre à compté du 1er janvier 2025, témoignent de la volonté d’adopter une approche plus équitable, efficace et adaptée aux défis environnementaux actuels. Ces réformes visent à optimiser l’utilisation de l’eau, encourager les comportements responsables et renforcer les mécanismes de financement des actions de protection et de restauration des milieux aquatiques.

En repensant les modalités de calcul et de répartition des redevances, les agences de l’eau entendent non seulement répondre aux attentes des usagers, mais aussi anticiper les besoins futurs dans un contexte marqué par le changement climatique et la pression croissante sur les ressources. Cette nouvelle architecture tarifaire reflète une dynamique de transition écologique, combinant incitations économiques et impératifs de justice sociale.

Retrouvez toutes les informations sur les fiches de l'agence de l'eau
Pour en savoir plus

Pour connaitre tous les détails liés aux réformes des agences de l'eau, le Cotentin invite ses habitants à aller consulter le site de l'agence de l'eau Seine-Normandie