Aller au contenu principal
18 mars 2022

Les (RPE) Relais Petite Enfance (anciennement Relais Assistants Maternels) de l’ensemble du Cotentin se sont associés afin de proposer une réunion d’information sur la nouvelle convention collective des assistants maternels, applicable depuis le 1er janvier 2022.

3 réunions proposées

133 professionnels et parents employeurs ont participé à l’une des 3 réunions proposées à Quettehou, L’Etang-Bertrand ou Les Pieux. Pour l’occasion, 12 responsables des RPE de La Hague et du Cotentin (Côte des Isles - Les Pieux - Douve et Divette - Montebourg - Val de Saire - Saint-Pierre-Eglise – Vallée de L’Ouve et du Cœur du Cotentin) se sont mobilisés pour présenter ce nouveau cadre législatif et répondre aux questions des différents participants.

Ces réunions ont permis de proposer une information collective aux assistants maternels et aux parents des différents territoires, de privilégier un temps d’échanges entre professionnels et employeurs de différents secteurs. Ce travail de coopération des Relais Petite Enfance se poursuivra en avril 2022, avec des soirées consacrées à la mensualisation et aux congés payés.

Actuellement, Le Cotentin compte :

  • 5 RPE sur Cherbourg en Cotentin
  • 1 RPE sur le territoire de La Hague
  • 8 RPE sur les territoires de proximité de l’agglomération du Cotentin : Côte des Isles - Les Pieux - Douve et Divette - Montebourg - Val de Saire - Saint-Pierre-Eglise – Vallée de L’Ouve - Cœur Cotentin.

Retrouvez toutes les coordonnées des Relais Petite Enfance

 

Retour sur les Relais Petite Enfance

Le Relais Petite Enfance (RPE), est un lieu neutre et gratuit d’accueil, d'information et d'accompagnement pour les professionnels de l’accueil individuel, les parents et leurs enfants.

Les RPE sont des espaces de référence et d'information pour les parents et les professionnels sur l'ensemble des modes d'accueil, y compris la garde d'enfants à domicile.

Par leur accompagnement, ils contribuent à faciliter la relation employeur/salarié dans le but d’améliorer la qualité d’accueil du jeune enfant.

Ils délivrent une information générale en matière de droit du travail. Ils accompagnent les parents dans leur rôle d’employeur, les informent sur les droits et obligations qui en découlent (contrat de travail, bulletin de salaire...), et sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Les RPE constituent également des lieux d’échanges avec d'autres parents et professionnels de la petite enfance.

Pour se faire, ils s’appuient sur l’organisation de temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents ;

Le RPE apporte aussi aux professionnels de l’accueil individuel un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.