Aller au contenu principal
12 mars 2024

Barfleur, Barneville-Carteret, Réville, la librairie "Les Schistes Bleus" de Cherbourg-en-Cotentin, le phare de Gatteville ou encore Quinéville plage... Le réalisateur Thierry Klifa fait la part belle au Cotentin dans son film "Les Rois de la Piste", sorti en salle le mercredi 13 mars 2024.

Icône du cinéma français, Fanny Ardant est à l’affiche du film aux côtés de Nicolas Duvauchelle, Laetitia Dosch et Mathieu Kassovitz. À l'approche de sa diffusion, elle était revenue sur ce tournage en bord de mer.

À la rencontre de Fanny Ardant

Qu'avez-vous retenu de votre séjour dans le Cotentin ?

J'ai été totalement frappée par la beauté des paysages du Cotentin. Chaque trajet en voiture pour me rendre sur les lieux de tournage était un véritable émerveillement : les villages pittoresques, les routes sinueuses... La beauté des couleurs, des arbres, et puis soudain, l'immensité de la mer.
Un jour de congé, j'ai même décidé de marcher jusqu'au village. Ayant grandi près de la Méditerranée, j'ai toujours été attirée par ces mers qui se retirent et reviennent. Marcher pendant des kilomètres sans être entravée par la circulation ou les interdictions, c'est comme devenir citoyen de la mer, s'approprier ce monde sauvage et libre qui s'offre à nous. Et puis, la lumière... La lumière du matin ou du soir, entre terre et mer, avait quelque chose de magique.

Quel est le rôle du Cotentin dans le film ?

Au cinéma, toutes les informations viennent de l’image. Le Cotentin offre une toile de fond spectaculaire pour le film, avec la splendeur de l’océan en arrière-plan. À l’image de cette librairie du centre-ville, où quelque chose de magique se crée, tout prend plus de force dans ce décor.
Cette dimension de liberté offerte par le Cotentin résonne parfaitement avec l'histoire de cette famille de marginaux, qui trouve refuge dans cette région après avoir fui l'agitation de Paris suite à leur hold-up. Loin de la promiscuité des grandes villes, quelque chose ici les réunifie.

Comment avez-vous été accueillie par les habitants locaux ?

Nous avons été très bien accueillis dans le charmant hôtel de Quinéville, qui offrait une vue imprenable sur un magnifique jardin. La cuisine était délicieuse et les chambres étaient très confortables.
Et puis, il y a eu ces habitants qui nous ont ouvert les portes de leur maison pour que l'on puisse se préparer, s’habiller, se coiffer. On s'est vraiment sentis accueillis à bras ouverts. Il y avait quelque chose de joyeux de leur part de faire partie de cette aventure.

Les Rois de la Piste, le 13 mars au cinéma : synopsis

"Rachel, sorte de Ma Dalton, a élevé ses fils Sam et Jérémie, et son petit-fils, Nathan, dans le culte de l’arnaque. De plans foireux en petits larcins, cette sympathique famille de bras cassés court toujours après le gros coup. Chance ou fatalité, lors d’un cambriolage, ils volent sans en connaitre sa valeur, une toile de Tamara de Lempicka. Céleste, une détective rusée et charmeuse, et Gauthier, son fidèle acolyte, se lancent à leur poursuite..."

Découvrez bande annonce des Rois de la Piste ici : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=308796.html