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8 juin 2021

Le Cotentin s’est engagé dans une démarche d’accessibilité pour tous. De ce fait, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour améliorer les conditions d’accueil dans les différentes structures du Cotentin.

Roger Voice facilite les échanges

Sachant qu’aujourd’hui, d’après l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) 500.000 personnes en situation de handicap auditif ne disposent pas des moyens techniques pour téléphoner, le Cotentin a  décidé de faire appel à l’entreprise RogerVoice. Une société spécialisée dans l’accessibilité téléphonique depuis 2015 ayant créé la première application mondiale pour sourds, malentendants ou aphasiques.

Grâce à cet outil, sur le site lecotentin.fr, dans la rubrique « nous contacter" en bas de la page d’accueil ou sur la barre latérale dédiée à l’accessibilité, les utilisateurs peuvent cliquer sur « appel accessible » pour contacter le standard de la collectivité. Lorsque l’outil aura fait ses preuves, le Cotentin déploiera cette solution sur l’ensemble de ses accueils.

S’ouvrent alors trois modes de mode de traductions distincts :

  • La retranscription écrite et automatique des échanges, Transcription Texte (TT)  
  • L’intervention d’un interprète pour la langue des signes française (LSF)
  • L’intervention d’un interprète pour la langue française parlée complétée (LfPC)    

La révolution accessibilité continue

En parallèle, le Cotentin déploie de nombreuses solutions permettant de rendre accessible les accueils du Cotentin et les instances. Aussi, depuis le 6 avril dernier, tous les conseils communautaires seront sous-titrés, permettant aux personnes malentendantes, sourdes ou aphasiques de suivre les échanges politiques.

Les accueils physiques s’équipent à partir d’octobre de boucles magnétiques permettant aux personnes appareillées ou non d’entendre, sans les bruits parasites, la voix de son interlocuteur de manière plus compréhensible. Tous les accueils (pôles de proximité et siège) de la collectivité seront équipés. Les gendarmeries vont également bénéficier de cet outil.

Les agents des déchèteries recevront une sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap. Cette sensibilisation sera effectuée par le service formation de l’APF France Handicap. Cette opération sera réalisée courant octobre. 

Par ailleurs, 560 masques inclusifs (avec une partie transparente) ont été distribués au début de la crise sanitaire au personnel en contact avec les enfants, permettant de faciliter l’apprentissage du langage. 

Toutes les opérations déployées par l’agglomération du Cotentin ont été réalisées en concertation avec les membres de la Commission Intercommunale d’Accessibilité (CIA), composée d’associations représentatives des personnes en situation de handicap ou âgées.