Aller au contenu principal
14 février 2020

La Communauté d’agglomération et la commune de Bricquebec-en-Cotentin ont lancé en 2018 les travaux de démolition de l’ancien Distri-center, pour laisser place à un projet destiné à améliorer le service public. Le terrain mis à nu a révélé la présence d’éléments polluants, nécessitant une intervention majeure de dépollution avant le lancement du projet.

Le projet de construction mené par les deux collectivités vise à accueillir la médiathèque municipale ainsi que plusieurs services communautaires : antenne de la Maison France Service de Valognes, le Relais des Assistant(e)s Maternel(le)s, les permanences des partenaires (PMI, MEF, etc.) ou encore un Bureau d’Information Touristique.

Les travaux de dépollution

Suite à la démolition des bâtiments présents sur le terrain, ce dernier a révélé la présence d’un cours d’eau souterrain, d’un puit mais surtout d’anciennes cuves d’hydrocarbures et d’huiles de vidanges. Depuis, l’ensemble des services de l’agglomération se mobilise pour rendre apte l’utilisation de ce lieu.

A ce jour, les premières étapes de dépollution des lieux ont été réalisées avec succès. Après vidange et extraction des cuves d’hydrocarbure, la collectivité a procédé à plusieurs analyses des sols et des eaux de surface afin de déterminer le niveau de pollution. Ces analyses ont confirmé une pollution mineure aux abords des anciennes cuves. Ce niveau de pollution est inférieur aux seuils réglementaires. Cependant, compte tenu des activités envisagées liées à la petite enfance (RAM et PMI), la collectivité a engagé deux actions complémentaires : évacuation des terres présentes sur le site (classées comme déchets inertes après analyse) et la programmation d’une analyse des risques résiduels pour mesurer l’éventuel reliquat de pollution et définir la marche à suivre.

En parallèle, une étude hydrologique doit être menée pour déterminer avec précision le niveau d’eau au sein de la parcelle. Enfin, la collectivité pourra procéder aux travaux de déplacement du cours d’eau vers le réseau d’eau pluvial.

Lorsque ces travaux seront réalisés, le site pourra être sécurisé pour accueillir le début des travaux de construction.

Détails des travaux à venir :
  • A partir du 13 février : dépollution et terrassement pour évacuer les terres
  • A partir du 17 février : début de l’étude hydrologique et analyse des risques résiduels
  • A partir du 24 février : déplacement du cours d’eau pour une durée d’une semaine maximum.
    Ces travaux nécessiteront la coupure de la circulation « rue du onze novembre » pour environ 1 journée.
  • mi-mars : pose d’une clôture autour du site.