Cap sur des travaux en faveur des personnes à mobilité réduite !
Du 9 décembre au 29 décembre 2024 inclus, le centre aquatique Océalis de la Hague fermera pour travaux. Ces trois semaines vont permettre la mise en place de solutions adaptées pour rendre cet équipement communautaire prisé plus accessible encore aux personnes à mobilité réduite.
Tout sera mis en œuvre pour que les lieux puissent accueillir le public lors de la deuxième semaine des vacances de Noël !
Priorité à l’accessibilité
Pour offrir un service de qualité à tous les usagers, l'équipement va connaître une mise aux normes d’accessibilité.
Ainsi, les travaux prévus pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite sont les suivants :
- Démolition et réaménagement des murs des douches collectives, avec installation de portes et de signalétiques ;
- Installation d'un siège et d'une barre de maintien dans la douche collective ;
- Réaménagement du sauna.
En complément, et toujours dans ce même objectif d’inclusion, l’équipement va se doter d’un fauteuil thermoplastique adapté pour l'accès au sauna et au hammam, ainsi que d’un dispositif facilitant la mise à l'eau pour le jacuzzi.
Des travaux dans la lignée de la solution "ACCEO", mise en place en juin dernier dans cet équipement, pour faciliter la communication des personnes sourdes et malentendantes.
Travaux de sécurité et d’entretien
Cette période de fermeture permet également la réalisation de travaux de sécurité et d’entretien :
- Intervention de peinture sur l’escalier du toboggan ;
- Vidange du site et nettoyage approfondi ;
- Pose d’un revêtement antiglisse spécifique dans certaines zones sensibles sur le carrelage ;
- Remplacement de carrelages cassés ;
- Interventions de plomberie variées ;
- Travaux sur la centrale de traitement d'air pour améliorer le confort climatique.
Nos équipes se mobilisent pour que l’équipement soit prêt pour une réouverture le 30 décembre 2024, afin d’accueillir autant les visiteurs locaux que les touristes du Cotentin lors de la deuxième semaine des vacances de Noël.
Océalis, un équipement d’attractivité important pour Le Cotentin
Le Centre aquatique Océlais, basé à la Hague, a ouvert en juin 1999. Depuis le 1er janvier 2019, il est géré par la Communauté d’Agglomération du Cotentin et peut accueillir 350 nageurs à la fois. Il compte un grand bassin de natation, un espace ludique, 2 toboggans, une pataugeoire et est doté d’un espace détente constitué de 3 saunas, d’un hammam, de jacuzzis et de banquettes chauffantes.
Au fil des années, Océalis voit sa fréquentation augmente. En 2024, l’équipement comptabilise déjà plus de 81 000 entrées contre un peu plus de 70 000 en 2023.
Les activités y sont variées et s’adaptent à la demande, grâce au dynamisme des équipes sur place. Leçons de natation pour les enfants et les adultes, journées à thème ou encore cours d’aquabike… Retrouvez toutes les informations ici : https://www.lecotentin.fr/la-piscine-ocealis