Nos habitudes de travail ont été bouleversées mais nous avons su nous adapter pour qu'ensemble, en télétravail ou sur le terrain, nous restions sur le pont et utiles ! Que ce soit au service de l'eau, celui de la collecte, des gardes des enfants, en passant par le Planétarium Ludiver ou le Pays d'Art et d'Histoire, le service public continue.
La vie politique est maintenue et les Bureaux communautaires sont toujours assurés par nos élus, suivis de près par les collègues de l'administration générale qui poursuivent leurs missions. La DSI est également sur le front, répondant aux sollicitations des télétravailleurs.
Grâce à vous tous, le service public continue d'être assuré !
Voici quelques témoignages et actions que nous avons relevés pour vous.
Les agents de la collecte
Nombreux sont les témoignages qui circulent sur la toile et les réseaux sociaux. Des remerciements de la part des enfants, mais aussi des adultes, affluent sur tout le territoire. La presse s'est également fait le relais de ces actions (articles de presse du 7 avril) et a ainsi rendu hommage à nos collègues.
Un dessinateur a, quant à lui, publié un dessin sur son compte Facebook qui met en valeur les héros du quotidien.
Des artistes en herbe ont envoyé des dessins à nos collègues qui les ont accrochés dans la cabine de leur camion ou dans leur local. En voici un petit échantillon :
La proximité fidèle au poste
Si les accueils physiques sont suspendus, le téléphone continue de sonner dans les différents Pôles de Proximité qui se sont regroupés pour renseigner le public et assurer le suivi administratif des factures ou courriers qui continuent d'arriver à la collectivité.
Ainsi, des agents se relaient au Pôle des Pieux (qui réunit la Côte des Isles, Douve et Divette et Vallée de l'Ouve) ou au Pôle de Montebourg (avec Saint-Pierre Eglise, le Val de Saire et Coeur du Cotentin).
Les agents des multi-accueils des Pieux, de Valognes et de Douve et Divette, ainsi que les espaces de garderie et Centres de Loisirs du Territoire, gérés en service commun par l'agglomération, assurent les gardes d'enfants des soignants, force de l'ordre, pompiers et agents relevant du Plan de Continuité.
Le RAM de la Côte des Isles, toujours joignable
«Le service au public demeure notre mission première» !
Béatrice PICOT, animatrice au Relais des Assistantes Maternelles, a donné une interview à la Presse de la Manche du 16 avril où elle raconte son quotidien de télétravailleuse.
Un beau témoignage qui allie professionnel et personnel, toujours au service du public.
Du côté des étoiles
Les équipes du Planétarium de Ludiver, même si les portes sont closes, continuent de nous instruire et partagent sur leur Facebook les différentes activités du ciel. La lune a ainsi eu son quart d'heure de gloire, devenant rose et se laissant facilement photographiée grâce à une météo clémente.
Les clichés sont visibles sur leur page.
Et la culture ?
Le Pays d'Art et d'Histoire ne manque pas d'anecdotes qu'il partage avec nous sur son blog. C'est très instructif et riche en détails.
N'hésitez pas à y faire une halte et ainsi découvrir l'univers de Julien Deshayes, notre collègue du PAH !
Un peu de lecture
Depuis le début du confinement et la fermeture des bibliothèques, le réseau lire@coeur se mobilise afin de proposer à tous les publics des offres de lecture gratuite numérique.
Voici les liens utiles pour consulter leurs conseils : Le site et la page Facebook
N'hésitez pas !
Racontez nous vos témoignages de sympathie ou ce que vous avez repéré sur la toile.
Ensemble, alimentons cette page qui vous appartient : direction.communication@lecotentin.fr