Aller au contenu principal
16 octobre

Vous avez envie de réduire vos déchets, mais il vous manque un peu d'aide ? 

Le Cotentin renouvelle son opération "Foyers Témoins" permettant d'accompagner des familles ayant la volonté de réduire ses déchets ménagers. Vous avez jusqu'au 10 décembre pour vous inscrire et débuter la nouvelle année avec des bonnes résolutions.

En route vers le Zéro Déchet

Les "foyers témoins" ce sont des familles qui se portent volontaires pour réduire leur production de déchets au quotidien en étant guidées et accompagnées par la Communauté d’Agglomération du Cotentin.

Pendant 6 mois, les foyers volontaires s’engagent à évaluer leur production de déchets ménagers en pesant séparément le verre, les emballages recyclables, les biodéchets et les ordures ménagères résiduelles.

Lors du premier mois, les participants pèseront l’ensemble de ces déchets sans rien changer à leurs habitudes de consommation et de tri actuelles, afin d’obtenir une donnée de référence.

Ensuite et pour atteindre l’objectif principal de « faire maigrir leurs poubelles », ils mettront en place pendant les 5 mois suivants des gestes préventifs qu’ils auront eux-mêmes choisis parmi une sélection proposée par les Ambassadeurs du tri et de la prévention. A l’issue de cette période, une analyse des résultats sera réalisée pour mettre en lumière les réductions des familles participantes.

Cette opération est ouverte à tous, familles nombreuses, couples de retraités, familles monoparentales, étudiants, colocataires, futurs ou jeunes parents, célibataires, etc. habitants sur le Cotentin, en immeuble, en maison individuelle, avec ou sans jardin… vous êtes tous les bienvenus.

Pourquoi participer :

  • Pour gagner en motivation ;
  • Par conscience écologique ;
  • Pour inculquer d’autres valeurs à nos enfants

Chacun trouvera la raison et la motivation qui lui donnera l’envie de se lancer.

L’opération débutera après les fêtes de fin d’année (début 2022). En attendant les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 décembre 2021 ! Afin d’assurer un suivi de qualité de chaque famille engagée, nous nous réservons la possibilité de ne pas retenir l’ensemble des candidatures.

Et n’oubliez pas : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

Pour s’inscrire rendez-vous sur le formulaire ci-dessous