Aller au contenu principal
20 novembre 2023

Jusqu'au 10 décembre, donnez votre avis sur le projet de patinoire du Cotentin !

Pour renforcer l'attractivité du territoire, l'Agglomération du Cotentin étudie actuellement le projet de construction d'une patinoire à haute qualité environnementale venant remplacer l'ancienne patinoire de Cherbourg fermée depuis 2009.

Ce nouvel outil d’animation de la vie locale et d’éducation pour la jeunesse  permettrait de compléter l’offre de loisirs grand public pour les pratiques familiales, scolaires et associatives de tout le territoire.

Un bureau d'études travaille actuellement à la définition du projet : son implantation, ses coûts d’investissement et de fonctionnement, les performances énergétiques, le planning d’utilisation…

En parallèle de ces études, afin de répondre aux mieux aux attentes des habitants, l'Agglomération a souhaité lancer une consultation auprès du grand public pour définir les objectifs du projet. Cette enquête qui se clôturera le 10 décembre 2023 permettra aux habitants de s’exprimer notamment sur l'accessibilité de l'équipement, le type d’activités souhaité, les créneaux d’utilisations privilégiés, etc.

Les associations en lien avec l’ancien équipement seront également consultées individuellement afin d’évaluer leurs besoins/attentes et leurs ambitions pour cette nouvelle patinoire.

Les résultats de l'étude ainsi que les contributions des associations et de l'enquête seront soumis au Conseil Communautaire.

Pour donner votre avis, participez à la consultation avant le 10 décembre, en cliquant ici :

Consultation Patinoire du Cotentin

La performance énergétique au cœur du projet

Répondre aux enjeux climatiques est une priorité pour le Cotentin. L’extension des consignes de tri pour réduire le nombre de déchets enfouis, la mise en place du réseau de transport Cap Cotentin et les mobilités alternatives mises en place pour contribuer à diminuer l’émission de GES ou encore la lutte contre les passoires énergétiques avec le dispositif Je Rénov’en Cotentin en sont quelques exemples.

Consciente qu'il faut "construire autrement" pour intégrer les nouvelles contraintes du changement climatique et maîtriser les consommations d’énergie, l’Agglomération portera une attention particulière à la notion de performance environnementale du projet.

L'équipement devra ainsi être exemplaire et atteindre des niveaux de performances énergétiques ambitieux afin d’anticiper les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050. Les nouvelles technologies disponibles et mises en œuvre sur les nouvelles patinoires nous permettront de répondre parfaitement à ces objectifs.

Le projet prévoit notamment :

  • D’intégrer la production d’énergies renouvelables et bas carbone directement sur le bâtiment avec par exemple la mise en place de panneaux photovoltaïques en toiture. L’électricité produite pourra être utilisée en autoconsommation favorisant la maitrise de la facture énergétique ;
  • De valoriser la chaleur produite par les groupes de production de froid en production d’Eau Chaude Sanitaire ou en chauffage des bâtiments, ou avec exportation des calories vers un site situé à proximité… ;
  • De réduire l’impact du futur équipement sur l’environnement dès la phase conception en utilisant par exemple des matériaux biosourcés, et en fixant des objectifs de réemploi de matériaux existants ;
  • De réutiliser l’eau de pluie du site pour la production et le surfaçage de la glace etc…

Tous ces éléments doivent permettre d’avoir un impact énergétique réduit tout en maîtrisant mieux les coûts de fonctionnement de l’équipement.