Depuis peu, la télé-déclaration sur le site ministériel Ma cantine est devenue obligatoire pour l’ensemble des restaurants collectifs. Afin de faciliter cette nouvelle démarche administrative, le Cotentin, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial propose une formation dédiée aux acteurs concernés.
Des formations proposées pour les resto co
Issue des États généraux de l’alimentation, la loi EGAlim (2018) a fixé un objectif ambitieux d'au moins 50 % de produits durables ou de qualité, dont au moins 20 % de produits biologiques à compter du 1er janvier 2022 dans les repas servis par l’ensemble de la restauration collective publique ou à charge de service public.
L’inscription et la télédéclaration annuelle des données d'achats sur la plateforme "Ma cantine" sont obligatoires pour toutes les structures de restauration collective.
Pour vous accompagner au mieux sur ces deux volets, l'Agglomération du Cotentin et la Communauté de communes de la Baie du Cotentin organisent, en lien avec les services de l’État, des sessions de formation de 2h environ, en visio et en présentiel, pour rappeler les points essentiels de la loi EGALIM et présenter les étapes de prise en main de l’outil "Ma cantine".
Cette formation s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la gestion des établissements de restauration collective, notamment :
-
Les agents communaux
-
Les élus locaux
-
Les gestionnaires de restauration
-
Les chefs de cuisine et cuisiniers
Sont particulièrement concernés les personnels des :
-
Écoles
-
EHPAD publics
-
Crèches
-
Restaurants d’entreprise
-
Restaurants administratifs
Trois sessions sont proposées :
Si vous souhaitez participer à l'une de ces sessions, il est nécessaire de répondre à ce questionnaire
Nous reviendrons très prochainement vers vous pour confirmer votre inscription.