Aller au contenu principal
Les habitants font la richesse du Cotentin. Personnalités connues ou simples anonymes, ils sont nombreux à faire rayonner le territoire dans tous les domaines. Coup de projecteur sur des parcours parfois méconnus mais ô combien passionnants !

Jérémie Morizet, l'explorateur des mers

Originaire du Val de Saire, Jérémie Morizet, ingénieur océanographe diplômé d’Intechmer, incarne la passion des Cotentinois pour la mer. Depuis quinze ans, il se consacre à la recherche d’épaves, inspiré par l’histoire de l’explorateur britannique Ernest Shackleton dont le navire, l’Endurance, a sombré en 1915 dans la mer de Wedell en Antarctique.

Quand en 2020, Nicolas Vincent, un ancien d’Intechmer, lui propose de participer avec sa compagne Maeva à l’expédition Endurance 22 en Antarctique, l’excitation est à son comble.

En 2022, après un an de préparation, il a embarqué avec trois autres Cotentinois pour une aventure exceptionnelle qui les a conduits à la découverte de l’épave. "C'est un énorme défi historique, c’était comme découvrir le Titanic. L'épave mythique était étonnamment très bien préservée. Le mot Endurance en lettres d’or brillait dans les feux du robot de manière éclatante".

Après avoir partagé leur expérience lors de conférences dédiées à l'Endurance à La Cité de la Mer en décembre 2023, Jérémie et Maeva attendent avec impatience la prochaine expédition pour explorer les secrets de l’épave.

Update : ce dimanche 13 octobre 2024, Jérémie Morizet a battu le record de la plongée la plus profonde pour un Français, au large des îles Tonga, dans la fosse Abysse Horizon, à bord d’un bathyscaphe. Il a plongé à 10 806 mètres exactement, ce qui le place tout proche du record du monde réalisé par James Cameron, qui lui avait plongé à 10 898m en 2012.

Frédéric Moncany-de-Saint-Aignan, capitaine de La Cité de la Mer

Président de La Cité de la Mer depuis janvier, Frédéric Moncany-de-Saint-Aignan est le capitaine du navire amiral touristique du Cotentin. Un défi qui s’inscrit dans un parcours imprégné du monde marin pour cet ancien officier de la marine marchande. "Enfant, j’étais passionné par les bateaux. Ce sont eux qui m’ont amené à la mer", sourit l’ancien Président du Cluster Maritime Français. Si le Havre ou Rouen figurent parmi ses ports d’attache, les côtes du Cotentin ne lui sont pour autant pas inconnues. Marin dans l’âme, il a une certitude : "La mer est inscrite dans nos vies". Une vision qui trouve un écho avec le message relayé par le site cherbourgeois depuis 20 ans. "La Cité de la Mer est un outil formidable pour affirmer l’identité maritime du territoire ! Elle a les atouts pour émerveiller les visiteurs pour les 20 prochaines années".

Jean-Luc Hyver, la référence de la maille

La commune de Valcanville, avec ses 400 habitants, abrite une référence internationale de la maille française. Dans son unique atelier de confection, La Tricoterie du Val de Saire fait rayonner son expertise bien au-delà du territoire ! “Chaque année, 4 000 marinières tissées à Valcanville sont exportées sur le marché japonais”, détaille fièrement son dirigeant Jean-Luc Hyver. Labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" par l’Etat, pour son savoirfaire artisanal d’exception, la Tricoterie collabore avec de grandes Maisons de Couture pour la réalisation de vêtements prêt-à-porter de luxe. Des créations "made in Cotentin" se sont ainsi retrouvées sur les podiums des défilés de mode, notamment à la Fashion week. Au-delà de ses incontournables créations, la Tricoterie souhaite insuffler un vent de nouveauté sur ses collections tout en restant authentique et accessible. Une histoire familiale exceptionnelle, mêlant tradition artisanale et innovation, qui dure depuis plus de 40 ans !