Aller au contenu principal
26 novembre 2020

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté d’agglomération du Cotentin assure la collecte des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble de son territoire. Dans la continuité des actions entreprises par les précédentes collectivités, elle a souhaité poursuivre le dispositif partenarial avec l’association Coeur et Cancer, impulsée par la Communauté Urbaine de Cherbourg (CUC).

Remise du chèque à l'association Coeur et Cancer

L’agglomération a retenu le mécanisme de rétrocession suivant : pour chaque tonne de verre valorisée, 1€ sera reversé à l’association. La quantité récoltée sur l’année 2019 s’élève à 7 349 tonnes sur l’ensemble du territoire de l’agglomération du Cotentin.

David MARGUERITTE, Président de la Communauté d’agglomération du Cotentin, Edouard MABIRE, V-P en charge de la Collecte et de la Valorisation des Déchets et Ralph LEJAMTEL, Conseiller délégué en charge de la Prévention et l'Éducation à la Santé, ont remis un chèque de 7 349 € à l’association Coeur et Cancer. « Par cette action, l’agglomération poursuit et renforce son soutien auprès d’une association engagée sur le plan de la prévention médicale » souligne David MARGUERITTE.

Cette initiative vise à valoriser les gestes éco-citoyens au bénéfice de la lutte contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Par le passé, ce partenariat a permis de financer en partie la mise en oeuvre du jardin thérapeutique de l’hôpital de Valognes. Une raison supplémentaire pour inciter l’ensemble des habitants à trier leur verre en le déposant dans la colonne de tri la plus proche de chez eux.