Jeudi 17 octobre s’est tenu la 4ème édition du Rallye des Métiers. Cette opération, pilotée par l’Agglomération et réalisée en partenariat avec l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie et la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF), a permis à 37 élèves de 5èmedu Collège Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte d’aller à la rencontre de professionnels dans les deux Zones d’Activité Économiques de la Gare et de l’Abbaye où sont présentes 18 entreprises.
Contexte
L’Agglomération du Cotentin, compétente en matière de développement économique et de soutien à l’emploi, gère 42 Zones d’Activité Économiques (ZAE) qui comptent 700 entreprises représentant plus de 9 000 emplois. Afin de valoriser les savoir-faire présents dans ces zones, le Cotentin organise des opérations de découverte à destination des scolaires : les Rallyes des Métiers.
Suite aux précédentes éditions organisées dans les zones d’Armanville à Valognes, du Haut Gelé à Montebourg et à Saint Vaast-la-Hougue, ce quatrième Rallye des Métiers s’est tenu dans les deux Zones d’Activité Économiques de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Une 4ème édition à Saint-Sauveur-le-Vicomte
Pour ce Rallye d’automne 2024, le Collège Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte et plus particulièrement, Agnès Fontaine, principale du collège, a immédiatement adhéré à l’idée. Puis Céline Petit, professeure de technologie, référente de la découverte des métiers s’est fortement impliquée dans ce projet par ailleurs inscrit dans le « Parcours avenir » et le Plan Pluriannuel de l’Orientation des élèves de la 5ème à la 3ème, initié par le ministère de l’Éducation Nationale.
Dans le cadre de sa compétence « Développement Economique », l’Agglomération a pour ambition de valoriser les métiers issus du tissu économique local auprès des élèves du territoire. L’objectif est d’élargir leurs perspectives d’avenir et de potentiellement, les guider dans leur choix de stage professionnel de troisième.
Les entreprises visitées
Ce jeudi 17 octobre, ce sont 37 élèves de 5ème du Collège Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte, qui sont partis à la rencontre des professionnels des Zones d’Activité Économiques de la Gare et de l’Abbaye.
« Ces deux Zones d’Activité Économiques regroupant des secteurs de l’industrie, de la menuiserie ou encore de la distribution, témoignent de l’attractivité économique de notre commune. L’équipe municipale est fière de soutenir ce Rallye qui permet à nos jeunes de découvrir des métiers ancrés dans notre tissu économique local » explique Éric BRIENS, Maire de Saint-Sauveur-le-Vicomte et Conseiller Départemental.
Tout au long de la journée, les élèves ont visité ces entreprises :
- Usinov, une entreprise spécialisée dans l’usinage et la mécanique de précision qui emploie 8 salariés.
- Menuiserie Rouxel, fabricant de volets, portail, porte de garage, pose de menuiserie, cloisons… Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)
- Concessionnaire et garage Peugeot spécialisé dans la vente, l’entretien et la réparation de véhicule neuf ou d’occasion qui emploie 6 employés.
- Communauté d’Agglomération le Cotentin – Aménagement, gestion et entretien des zones d’activités économiques.
- Centre de tri postal, centre de distribution de la Poste qui compte 15 à 20 employés.
Elèves comme professionnels ont été enchantés et sont prêts à renouveler l’expérience.