Aller au contenu principal
20 juin 2023

Le potentiel du Cotentin pour le développement de la filière des Energies Marines Renouvelables s'affiche au Salon Seanergy à Paris.

Sur la façade Manche-Mer du Nord, le Cotentin n'a pas d'équivalent pour accueillir les activités liées aux énergies marines renouvelables. Outre la capacité de son port pour le stockage et l'assemblage des éléments des éoliennes, le territoire compte aussi l'usine LM Wind Power où sont fabriquées les plus grandes pales d'éoliennes du monde, la proximité de 2 parcs éoliens et le projet de 2 fermes d'hydroliennes dans le Raz-Blanchard.
Une activité qui s'inscrit pleinement dans l'identité maritime du territoire.

La 7e édition du salon Seanergy qui se déroule à Paris ces 20 et 21 juin est l'occasion de valoriser les atouts du territoire et de ses partenaires auprès des 200 exposants venus d'une quarantaine de pays.

A l'heure où les premières pales du 1er parc éolien de Normandie sont en train de quitter le port de Cherbourg, la présence du Cotentin au salon Seanergy vient souligner la place prépondérante que peut avoir le territoire dans l'essor des énergies renouvelables. S'il est une vitrine du mix énergétique, le Cotentin apparaît aujourd'hui comme l'écosystème le plus complet pour la filière des EMR.

 

Un focus sur les EMR dans le Cotentin et en Normandie

Récemment, l'Observatoire des énergies de la mer a réalisé une synthèse sur l'éolien en mer en Normandie, avec un focus particulier sur le Cotentin. Un document complet à retrouver ci-dessous.