Aller au contenu principal

COVID-19

Retrouvez toutes les informations essentielles sur la continuité du Service Public

En savoir plus
23 avril

Accompagner les TPE dans l’élaboration d’une stratégie numérique : un moyen pour développer l’activité des entreprises et faire face aux enjeux actuels de la crise sanitaire.

Accompagnement numérique « une aide réelle pour l’activité de mon entreprise »

Depuis novembre 2019, l’agglomération du Cotentin, le département de la Manche et les Chambres Consulaires ont activé un dispositif pour accompagner les artisans et commerçants des TPE face aux enjeux de la transition numérique.

Ce plan d’actions étendu sur 3 ans avec un budget global de 75 000€ s’adresse aux entreprises de moins de 10 salariés inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au Répertoire des Métiers (RM) du territoire de l’agglomération du Cotentin.

Une enquête réalisée entre novembre 2019 et février 2020 auprès de 226 entreprises du territoire a permis de dresser un premier état des lieux des usages et besoins en matière de numérique. 70% des entreprises interrogées ont exprimé leur souhait d’optimiser leurs compétences numériques et d’être accompagnées notamment sur les réseaux sociaux, le référencement internet, la veille, la sécurité des données et la règlementation sur internet.


Le digital, un véritable levier pour préparer la reprise de l’activité

« La situation actuelle a accéléré la nécessité de s’adapter aux outils numériques. Le développement d’une solution en ligne apparait alors comme une réponse parfaitement appropriée pour garantir une activité économique minimale, souligne Benoît ARRIVE, V-P en charge du Développement Economique et de l’Emploi. Ces semaines passées à l’arrêt doivent être une véritable opportunité pour nos TPE d’étudier l’intérêt de se doter d’une solution digitale qui s’inscrit comme une réponse pérenne ».


Depuis plusieurs semaines, l’agglomération du Cotentin et les Chambres consulaires ont engagé la deuxième phase de cet accompagnement avec la réalisation de 100 diagnostics digitaux gratuits pour les TPE du territoire.

 

100 diagnostics digitaux gratuits

Ces diagnostics digitaux gratuits sont opérés par la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat par le biais de rendez-vous téléphonique ou en visio conférence. Ils permettront dans un premier temps d’établir un état des lieux de l’approche numérique de l’entreprise.

Au regard du bilan de cet entretien, l’entreprise pourra ensuite être accompagnée dans la mise en œuvre de son plan d’action digital et dans son suivi opérationnel. Cet accompagnement peut notamment être financé à 100 % pour les entreprises ayant entre 1 et 50 salariés et qui adhérent à Op Commerce.

 

« Une formation personnalisée et entièrement prise en charge »

Les premiers retours sont positifs. Gérante de deux établissements (La Consigne et la Multi-Boutique implantés sur Cherbourg-en-Cotentin), Aline BRIWA est la 1ère commerçante à avoir bénéficié de ce dispositif dans le Cotentin.

« Le diagnostic numérique et l'accompagnement qui m’ont été proposés m'ont vraiment aidé dans la conception de mon site internet. J'ai pu bénéficier d'une formation personnalisée et financée qui m'a évité de faire des erreurs et qui a surtout levé des freins à mon activité. Dans le contexte actuel, un site internet fonctionnel répond parfaitement aux attentes de mes clients » témoigne Aline BRIWA.
 

Contact

Les artisans et commerçants qui souhaitent s’informer et bénéficier de ce plan de transition numérique peuvent contacter :

La Communauté d’agglomération du Cotentin :
Hélène DEBROISE - Chargée de projet Développement de l'Offre Commerciale et Touristique
helene.debroise@lecotentin.fr / 06.07.57.25.96

La CCI Ouest Normandie :
Olivier GESLIN – Conseiller Transformation Digitale
olivier.geslin@normandie.cci.fr /
06 84 41 25 53

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche :
Benjamin LODDE – Conseiller numérique
blodde@artisanat50.fr /
06 31 00 23 30