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25/03/2025 CHERBOURG EN COTENTIN

Diplôme visé : Master 2 en aménagement, urbanisme, géographie, sciences politiques, écoles de commerces, droit

Date limite pour candidater : Le 30 avril 2025 – Poste à pourvoir : le 1er septembre 2025

Composée de 129 communes regroupant 182 000 habitants, l’Agglomération du Cotentin est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Afin de garantir et améliorer la qualité de vie des habitants, elle exerce ainsi les compétences de Développement Economique, de gestion des déchets et du cycle de l’eau, de l’enseignement supérieur, de la santé, du logement, de l’urbanisme et de l’attractivité territoriale.

La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Foncier (DUFH) œuvre au développement du territoire du Cotentin par la traduction des politiques publiques en matière d’aménagement urbain et foncier. Au sein de cette direction, composée de 6 agents et d’un responsable d’unité, l’unité planification est chargée d’élaborer les 7 Plans Locaux d’Urbanisme Infra communautaire (PLUI), de suivre et faire évoluer les documents d’urbanisme applicables, d’accompagner le syndicat mixte du SCoT Pays du Cotentin, l’étude de recul du trait de côte, le plan de paysage et d’élaborer le règlement local de publicité.

Affecté(e) au sein de l’unité planification, vous accompagnerez l’élaboration et l’évolution des documents d’urbanisme existants en collaboration avec les membres de l’équipe et en transversalité avec les différents services de la communauté d’agglomération. Ces études permettront d’appréhender les modalités de coordination de la conduite de projet, en lien avec la planification urbaine. Vous participerez également à l’élaboration des PLUi, en accompagnement des chargés de projet, et aux autres missions de l’unité planification (SCoT et plan de paysage).

 

MISSIONS

 Ø  Suivi et/ou pilotage de l’élaboration et de l’évolution des documents d’urbanisme en vigueur :

§   Recueil de données nécessaires aux études

§   Coordination et suivi des interventions des bureaux d’études

§   Participation à des réunions de travail avec les élus et les partenaires

§   Réalisation de supports de communication

§   Organisation et veille à la concertation et la consultation des communes, des habitants et des PPA

Ø  Participation à l’élaboration des PLU infra-communautaires

§   Participation à la réalisation d’études territoriales, à l’exploitation et à l’analyse de données

§   Développement de l’information du public, animation et analyse de la concertation et de l’enquête publique

§   Réflexion à la stratégie de développement du territoire

Ø  Participation à l’élaboration des projets communautaires notamment leurs déclinaisons règlementaires

Ø  Plus généralement, accompagnement de la direction dans ses différentes missions

 

PROFIL RECHERCHÉ

Pré inscrit dans un Master Aménagement, urbanisme ou Immobilier

Bac +4 / Bac +5 de préférence en aménagement, géographie, urbanisme, droit

Permis B EXIGE

Solides connaissances en urbanisme

et de l’environnement territorial

Intérêt pour le domaine de l’urbanisme règlementaire

Bases en outils SIG

Excellent sens relationnel

Travail en équipe et en autonomie

Sens des responsabilités : suivi juridique et respect des délais de procédures

Qualités rédactionnelles et rigueur impératives

 

RÉMUNÉRATION

. Rémunération basée sur le SMIC selon barème en vigueur

. Prise en charge partielle des titres de transports collectifs

. Avantages : l’Amicale du personnel, COS Normand, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant

 DES QUESTIONS ?

Jean-Raphaël NICOLINI – Directeur Habitat, Urbanisme et Foncier - 06.62.98.87.75

POUR CANDIDATER

Adressez votre CV et lettre de motivation à Mme La Présidente sous la référence CVL-2025-APP07LC

Date prévisionnelle des entretiens : Entre le 12 et le 30 mai 2025

Pour envoyer votre candidature, rendez-vous sur www.lecotentin.fr/le-cotentin-recrute ou par courrier postal à : Direction parcours agent Hôtel Atlantique – Boulevard Félix Amiot – 50100 Cherbourg-en-Cotentin