Pour sensibiliser les jeunes générations au tri des piles, le Cotentin a organisé 11 ateliers destinés à un public scolaire, dont l’un s’est déroulé à l'école Notre-Dame de Saint-Sauveur-le-Vicomte ce jeudi 12 décembre. L'objectif de cette initiative est de collecter un maximum de piles, afin de soutenir le Téléthon par un don de 250€ pour chaque tonne de piles récoltées.
Tri des piles : un atelier ludique pour sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement
Les élèves ayant participé aux ateliers de sensibilisation ont pu bénéficier de l’intervention d’un ambassadeur de tri, spécialisé dans les questions de gestion et de réduction des déchets. Ce dernier, leur a enseigné les bonnes pratiques de recyclage des piles de manière ludique.
L’atelier s’est déroulé en trois parties :
Les élèves ont d'abord découvert l'histoire des piles et leur fabrication. À travers une présentation interactive, ils ont appris comment une pile est constituée, de quels matériaux elle est composée, comment elle peut être recyclée et pourquoi ce geste est essentiel pour éviter la pollution des sols et de l’eau. Après cette introduction théorique, les enfants ont participé à des jeux éducatifs pour comprendre la présence des piles dans leur quotidien. L’animation s’est terminée par une activité pratique et avec la construction de leur propre pile (à base de pièces, de vinaigre blanc, de papiers et de rondelles). Cette activité leur a permis de comprendre les principes de base du fonctionnement des piles et de visualiser les éléments nécessaires à leur fabrication.
Collecte solidaire de piles : un défi pour l’environnement et le Téléthon !
À l'issue de l'atelier, les enfants ont été invités à relever un défi solidaire : collecter un maximum de piles en l'espace de quatre semaines. Pour les aider dans cette mission, un kit a été remis à chacun, comprenant une boîte dédiée au tri des piles ainsi qu’un manuel détaillant l’opération et les bonnes pratiques à suivre pour recycler au mieux.
Pendant cette période de collecte, les élèves ont été encouragés à sensibiliser leur entourage (famille, amis, voisins) à cette démarche éco-responsable.
Après les quatre semaines de collecte, un ambassadeur du tri viendra récupérer les piles accumulées et procédera à une pesée. Chaque tonne de piles récoltée donnera lieu à un don de 250 € destiné au Téléthon, une initiative qui permet de lier un geste simple pour l'environnement à une cause solidaire, celle de soutenir la recherche contre les maladies rares. Ce défi offre ainsi aux enfants l'opportunité de participer à une action collective tout en apprenant l'importance du recyclage.
Pourquoi ces ateliers de sensibilisation sont-ils importants ?
Les piles et batteries sont présentes partout dans notre quotidien : téléphone, calculatrice, pc portable, télécommande, montre, … En France on consomme en moyenne 20 piles par an et par personne. Cela représente 1 800 000 piles dont 50% uniquement sont recyclés.
Le recyclage des piles est indispensable, il permet de :
- Protéger l’environnement : Les piles contiennent des substances chimiques qui peuvent polluer les sols ;
- Récupérer des matériaux : Les piles sont composées de ressources naturelles précieuses épuisables. Les récupérer permet de fabriquer de nouvelles piles et nouveaux objets du quotidien ;
- Réduire les déchets : Trier permet de réutiliser et ainsi de réduire la quantité de déchets enfouis.
Adopter les bons gestes pour recycler efficacement vos piles
Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables :
- Ne les jetez pas à la poubelle. Stockez-les dans une boîte dédiée au sein de votre foyer. Et pensez à retirer les piles et batteries de vos vieux appareils.
- Rapportez-les dans des points de collectes dédiés : Déchèteries ou les points de collectes Corepile
Les actions de sensibilisation, comme l’atelier à Saint-Sauveur-le-Vicomte, sont essentielles pour impliquer toute la population, et particulièrement les jeunes générations dans la protection de l'environnement et le recyclage des piles. Le Cotentin, avec son engagement pour le recyclage, montre la voie à suivre pour une gestion responsable des déchets.