Aller au contenu principal
10 octobre 2023

Dans la continuité des travaux menés autour de l’accès à l’eau, le Cotentin, partenaire historique de la commune de Coubalan au Sénégal, souhaite poursuivre son accompagnement dans le développement de la gestion des déchets.

Un partenariat de longue date entre le Cotentin et la commune de Coubalan

Depuis sa création en 2017, l’Agglomération du Cotentin poursuit une coopération décentralisée avec la région de Casamance au Sénégal, initiée depuis 2001 par la Communauté Urbaine de Cherbourg.

Le Cotentin est ainsi devenu un partenaire privilégié de la Casamance en permettant notamment aux populations d’accéder à l’eau potable et de bénéficier de l’assainissement. Le dernier projet a ainsi permis l’accès à l’eau potable pour 9 000 habitants de l’arrondissement de Tenghory, plus de 100 km de réseaux et 2 000 branchements individuels ont été réalisés sous l’assistance technique des agents de la direction du cycle de l’eau du Cotentin.

La réussite de chacune de ces opérations a pu montrer l’important niveau de compétences des services de l’Agglomération pour l’accompagnement technique de ces projets de réseaux d’eau potable.

Ainsi, en avril 2021, l’Agglomération du Cotentin a été labellisée EXPE-CT sur la thématique du « Cycle de l’Eau »  par le Ministère des Affaires Étrangères. Ce label reconnait aux collectivités une expertise démontrée dans le cadre d’actions de coopération décentralisée ou d’une expérience acquise dans l’exercice de leur compétence sur leur propre territoire.

Un accompagnement du Cotentin pour la gestion des déchets

En 2022, un appel à projet a été lancé par six communes normandes dont Cherbourg-en-Cotentin avec l'association Horizons Solidaires. Celle-ci, regroupant les acteurs normands de la coopérations et de solidarité internationales a mené un diagnostic de territoire au Sénégal. A cette occasion, la thématique des déchets est notamment apparu. La Ville de Cherbourg-en-Cotentin a donc sollicité l'Agglomération du Cotentin pour un accompagnement autour du projet "tri des déchets" qui fera l'objet d'une convention entre la Ville, l'Agglomération et la commune de Coubalan.

Fin septembre, à l’occasion de l’accueil d’une délégation de Coubalan (commune de Casamance) à Cherbourg-en-Cotentin, l’Agglomération a présenté à Mamadou LAMINE SORA, maire de Coubalan, la déchèterie du Becquet et la gestion du traitement des déchets opérée par la collectivité.

Des thématiques qui intéressaient l’élu sénégalais. En effet, la commune de Coubalan rencontre également d’importantes difficultés en matière de gestion des déchets.

Dans la poursuite de la coopération qu’elle suit depuis plusieurs années, l’Agglomération du Cotentin souhaite donc assister la commune de Coubalan dans une politique d’amélioration du service public de gestion des déchets sur son territoire.

Cet accompagnement pourrait se traduire de la sorte :

    • Des actions de formation et d’échanges avec les élus locaux sur la thématique de gouvernance et de gestion des déchets ;
    • La mise à disposition de personnel qualifié pour de l’assistance technique sur la thématique de la gestion des déchets et notamment sur l’organisation du service ;
    • La sensibilisation des scolaires et des habitants des villages aux gestes de tri et à la réduction des déchets à la source dans une optique de prévention des déchets ;
    • La formation aux techniques de compostage des déchets organiques en lien avec les opérations de développement du maraichage portées par la commune de Cherbourg-en-Cotentin.

 

Cet accompagnement serait acté par une convention entre l’Agglomération, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et la commune de Coubalan. Une première mission visant à mettre en œuvre ce projet est prévue pour la fin novembre avec des élus de l’Agglomération et de Cherbourg-en-Cotentin accompagnés par les services techniques du Cotentin.