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Pour améliorer et optimiser la mobilité pour l’ensemble des habitants du territoire, l’agglomération du Cotentin construit depuis 2017 un Plan de Déplacements. La nouvelle offre transports qui va en découler va permettre de créer un réseau optimisé, moderne et connecté à l’ensemble de l’agglomération : le Bus Nouvelle Génération.

Un réseau performant pour l'ensemble de l'agglomération

Le dynamisme économique et la prise de conscience des enjeux environnementaux invitent à créer un réseau optimisé et moderne : le Bus Nouvelle Génération. Ce réseau plus performant à haut niveau de service proposera des fréquences élevées et une amplitude horaire élargie.

Les aménagements autour de ce réseau intègrent notamment les embellissements de la Place Napoléon et la poursuite de la requalification des quais et du quartier des Bassins. Les abords de la gare SNCF seront reconfigurés en Pôle d’Echange Multimodal pour favoriser les interconnexions entre la ville et le reste du territoire. Véritable secteur stratégique, cette entrée sur la ville va ainsi retrouver un visage attractif.

Le Bus Nouvelle Génération va également permettre la réalisation de 3 km de nouvelles pistes cyclables, dont une sur le pont tournant, et de relier la gare au centre-ville par les quais. Un enjeu déterminant pour offrir une continuité cyclable entre l’est et l’ouest de la ville. Les multiples aménagements autour du BNG en font ainsi un projet  de mobilité pour l’ensemble du Cotentin.

 

Trois fondamentaux du Nouveau Réseau de Transports

Des voies dédiées

Les voies dédiées sont un aménagement indispensable pour le futur réseau Cotentin.

  • Elles sont placés sur un segment limité de 2,5 km en cœur de ville sur les 52 km de lignes du BNG;
  • Elles seront utilisées par les liaisons interurbaines qui desserviront la gare routière SNCF;
  • Elles garantissent la vitesse moyenne de circulation des bus, leur ponctualité et la fréquence de desserte;
  • Elles placent la priorité sur la sécurité des passagers du bus mais aussi des piétons, vélos et automobilistes.

Le tracé de ces voies retenu après la phase de concertation prévoit un passage devant:

  • L’Espace René Le Bas;
  • La Place Napoléon;
  • Le quai de Caligny et le quai Alexandre III pour rejoindre la gare.

Les études de circulation en cours viendront confirmer ce choix de tracé.

Des stations intermodales

Transports en commun, vélo, covoiturage… afin d’améliorer la connexion entre tous ces modes de déplacement, les 3 premières "stations intermodales" seront aménagées dans le cadre du projet BNG.

À terme ce sont 16 stations intermodales qui seront réalisées sur l’ensemble du Cotentin.
Elles intègreront non seulement des quais pour les transports en commun, mais également des poches de stationnement, des espaces de covoiturage, du stationnement vélo sécurisé, etc.

Avec les Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM) de Valognes et Cherbourg, elles constitueront des relais du système de mobilité Cotentin.

 

Du transport à la demande (TàD)

En correspondance avec les lignes BNG à Cherbourg-en-Cotentin et avec les lignes Cotentin, un service de Transport à la Demande (TàD) desservira l’ensemble des communes de l’agglomération.

Une expérimentation de ce dispositif a été mise en place en juillet 2019 pour une durée de six mois sur le Pôle de Proximité de la Saire.

A terme, ce système souple et innovant se déclinera au sein de 5 bassins de proximité, cohérents avec les espaces de vie.