Aller au contenu principal
10 juillet 2019

Participez à l’aménagement de demain du Cotentin

Le Cotentin élabore actuellement trois grands documents de planification : le Plan de Déplacements du Cotentin (PDC), le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et le Programme Local de l’Habitat (PLH). La plateforme "J’en parle" offre la possibilité aux habitants de donner leur avis sur ces plans jusqu’à fin 2020.

Participer à l’élaboration des politiques déployées par l’agglomération sur l’habitat, les déplacements ou le climat, avec la Plateforme "J’en parle", le Cotentin donne la parole aux habitants du territoire.

En ligne depuis mai dernier, cet outil de démocratie participative est un moyen pour l’agglomération de mettre les habitants au cœur de ses politiques de planification territoriale qui seront déployées dans les prochaines années. La plateforme permet en effet de découvrir en détail le Programme Local de l'Habitat, le Plan Climat Air Énergie Territorial et aussi le Plan de Déplacements du Cotentin.

La contribution anonyme des citoyens permet de cibler avec précision les atouts et les problématiques du territoire. Les avis laissés par les internautes pourront aussi être notés par les autres utilisateurs. Chacun pouvant s'enrichir d'une idée précédemment évoquée pour y apporter sa contribution.

 

Une carte interactive autour des mobilités

La plateforme est également dotée d'un outil cartographique participatif sur les mobilités qui permettra aux habitants de contribuer à l'élaboration du Plan de Déplacements du Cotentin.

Avec cette carte en ligne, tout le monde peut facilement émettre des idées et proposer des aménagements autour de 6 thèmes principaux : vélos, transports publics, accessibilité, co-voiturage, marche, et intermodalités.

Il ne suffit que de sélectionner un thème, et de le glisser sur la carte pour formuler sa proposition. Chaque participation sera visible par les autres internautes qui pourront l'"aimer" ou la "rejeter"

Les idées les plus appréciées par les habitants seront proposées aux élus du Cotentin.

Vous avez jusqu'au 31 décembre 2019 pour participer !