Aller au contenu principal
17 décembre 2021

La simplification déployée pour les 15 déchèteries du Cotentin à partir du 3 janvier 2022 est le 1er grand chantier mené par le Cotentin dans le cadre de sa gestion des déchets ménagers et assimilés. De nombreux autres défis en matière de prévention ponctueront ces prochains mois pour améliorer la gestion des déchets sur le territoire.

Concrètement, que se passe-t-il au 3 janvier ?

Plusieurs mesures phares vont être mises en œuvre 

1/ La suppression de la carte d’accès, chaque particulier pourra se rendre sur l’ensemble des 15 déchèteries, quelques soit son lieu d’habitation dans le Cotentin.

2/ Une déchèterie à moins de 15 min de chaque habitant

Des jours d’ouverture permettant la mise en place d’un réseau de déchèterie complémentaire les unes avec les autres. Si la déchèterie habituellement pratiquée est fermée le mardi, les habitants pourront se rendre aux autres déchèteries du territoire (sauf jours fériés).

3/ Des horaires adaptés au territoire

Des horaires d’ouverture différents en fonction de la saison * :

  • Hiver du 1er octobre au 30 mars : 9h-12h / 13h30-17h30
  • Eté du 1er avril au 30 septembre : 9h-12h / 13h30-18h30

* Valable pour toutes les déchèteries  hormis celles de Tourlaville et de Cherbourg-Octeville, ouvertes toute l’année du lundi au samedi de 9h à 18h30 et le dimanche matin de 9h à 12h30.

4/ Un service étendu à 7j/7

Ouverture des déchèteries les dimanches matins pour Tourlaville et Octeville.

5/ Des conditions d’accès similaires

Harmonisation des conditions et modalités d’accès des particuliers aux déchèteries sur l’ensemble du territoire (nature des déchets acceptés ou refusés, responsabilités des usagers et des agents, etc.).

Le règlement intérieur, reprenant le détail de ces éléments est disponible sur lecotentin.fr, rubrique « déchèteries ».

Le règlement intérieur lié à l’accueil des professionnels est en cours de réalisation. Ainsi, à ce jour, ce sont les règlements intérieurs des anciennes collectivités qui s’appliquent encore

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

Cette nouvelle organisation permettra de faciliter l’accès en déchèterie. Cependant, il est nécessaire que chacun prenne la pleine mesure de l’importance de réduction des déchets. Quelques astuces simples d’application permettront de limiter les allers et venues à la déchèterie et de réduire considérablement la production de déchets ménagers :

  • Compostage : le cotentin met à disposition des habitants des composteurs individuels à tarif préférentiel ou des composteurs partagés pour les habitations collectives.
  • Tonte de pelouse : opter plutôt pour le mulching ou le compostage ;
  • Branchages : penser au broyage à domicile pour obtenir un broyat de qualité pour les massifs ou potagers, le Cotentin propose ce service à des tarifs attractifs ;
  • Meubles, vêtements : le relooking, le don ou le troc sont de bonnes alternatives.

Et encore bien d’autres astuces disponibles sur le Guide des déchèteries pour les particuliers, disponible ci-dessous