Aller au contenu principal

COVID-19

"Retrouvez toutes les informations essentielles sur la continuité du Service Public"

En savoir plus

Le littoral agit comme un écosystème, notamment grâce aux laisses de mer qui représentent l’ensemble des éléments naturels (algues, restes d’animaux, etc.). Ces éléments sont présents dans les eaux de mer et arrivent sur la plage par les courants marins, la houle, le vent et les marées. Selon les amplitudes des marées, les dépôts se succèdent et plusieurs laisses de mer peuvent ainsi se retrouver sur l’estran, formant ainsi de longs rubans si caractéristiques de nos plages normandes. Ces dernières constituent, de par leur richesse écologique, un habitat naturel d’intérêt européen (ponte de bulot, nid de grand gravelot, nid de gravelot à collier interrompu, etc.).

Les laisses de mer contribuent à lutter contre l’érosion, en apportant les éléments nutritifs nécessaires aux plantes du haut de la plage, qui, en fixant le sable vont ainsi permettre la création et l’engraissement des dunes.

La richesse des laisses de mer est cependant perturbée par des intrus, issus de l’activité humaine (mégots de cigarette, bouteilles en plastique, filets de pêche, etc.).

Au-delà de la détérioration de l’habitat de certains animaux, certains déchets peuvent engendrer des problèmes sanitaires importants : risques de coupure (verre cassé), piqûre (seringues) ou infection bactérienne (produits chimiques).

La communauté d’agglomération du Cotentin s’associe aux communes et aux associations pour collecter de manière raisonnée les macro-déchets (déchets issus des courants marins), pour conserver notre littoral préservé et attractif.

Quelques gestes simples sont à respecter pour limiter le dépôt de déchets :

A la plage :

  • Ramener ses déchets chez soi, ce qui facilite le tri sélectif et évite d’engorger les poubelles et conteneurs en proximité de plage.
  • Signaler la présence de déchets dangereux au poste de secours le plus proche ou à la mairie

En mer :

  • Ramener les déchets alimentaires chez soi afin de faciliter le tri sélectif.
  • Les cordages usés ou tout autres objets issus d’activités professionnelles ou de loisirs doivent être ramenés sur terre et déposé en conteneur ou en déchèterie.

 

Des animations pour sensibiliser

L’agglomération propose des animations aux centres de loisirs sur le ramassage des déchets de plage, les temps de dégradations des déchets en mer, sur les macro-déchets (déchets d’origine humaine) ou sur la laisse de mer.

Pour en bénéficier, retrouvez les formulaires :