Aller au contenu principal
20 mai 2022

Vous avez un projet de plantation de haies ? Le Cotentin vous conseille sur les essences locales et vous accompagne pour réduire la facture jusqu’à 80%.

Objectif 3 km de haies en plus chaque année

Parce que le patrimoine bocager du territoire c’est aussi son identité, le Cotentin lance un vaste programme d’aide à la plantation et à la restauration de haies bocagères avec un objectif affirmé : 3 km de haies plantées pour la saison 2022 / 2023 ! Le but est de préserver la trame verte qui fait la richesse de notre territoire. Pour cela il est important de reconstituer les corridors écologiques qui permettent aux animaux d’évoluer librement tout en préservant la qualité de l’eau grâce aux arbres qui vont filtrer et limiter le ruissellement.

L’Agglomération vous accompagne dans la création ou la restauration de haies. Elle sera à vos côtés pour vous conseiller tout au long de votre démarche. Le Cotentin, le Département de la Manche, la Chambre d’Agriculture et l’Agence de l’Eau se mobilisent conjointement pour vous apporter un soutien financier allant de 50 à 80% du coût total du projet.

Deux conditions sont nécessaires pour pouvoir prétendre au programme. Le projet de plantation doit être supérieur ou égal à 100 m et être rattaché à un réseau de haie déjà existant afin d’assurer une vraie continuité écologique.

Un programme qui s’adresse à tous les habitants du Cotentin,  que vous soyez exploitants agricoles, particuliers ou bien collectivités.

Contact

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre technicienne bocage :

Marine BEAUMEL
Tél. : 02.33.53.92.08 / 06.79.19.35.79
Mail : marine.beaumel@lecotentin.fr

Mais aussi ... Opération 10 000 arbres !

Soutenu par Le Cotentin, la Chambre d’Agriculture de la Manche et l’ASL Boisement, ce projet permet aux particuliers comme aux agriculteurs d’obtenir des jeunes pousses locales. Des arbres vendus 0,60€ (dont 1€ pris en charge par Le Cotentin, dans la limite de 100 plants par acheteur). Les commandes sont possibles par multiple de 5 par essence d’arbre et à partir de 20 plants.

Vous avez jusqu’au 6 juillet pour remplir le bon de commande et recevoir vos plants cet hiver.

Contact

Pour plus d’informations sur l’opération 10 000 arbres, n’hésitez pas à contacter la Chambre d’Agriculture de la Manche :

Héloïse PICHOT – Nathalie POTTIER
Tél. : 02.31.70.26.03
Mail : nathalie.pottier@normandie.chambagri.fr