Aller au contenu principal
Depuis 2003, la Fondation Tara Ocean sillonne les mers avec sa goélette (bateau à voiles avec deux mâts). Son objectif : comprendre la biodiversité marine et sensibiliser le plus grand nombre à l'importance de sa protection. Une mission qui a de nombreuses interconnexions avec le Cotentin. Explications avec Romain Troublé, directeur général de Tara.

Zoom sur le lien entre la Fondation Tara Ocean et le Cotentin, avec Romain Troublé

Comment la protection des océans, une des missions majeures de la Fondation, trouve-t-elle écho dans le Cotentin ?

L’océan est vital pour l’humanité et pour autant, c’est un monde que l’on ne connaît pas. Avec la Fondation Tara, nous voulons recueillir les connaissances pour comprendre, transmettre et agir. Pour cela, La Cité de la Mer avec qui nous collaborons depuis 10 ans est un véritable appui pour toucher et sensibiliser le public et les scolaires. Pour moi, La Cité de la Mer, c’est la Cité de l’exploration. Quel plus bel endroit pour raconter l’histoire d’une aventure humaine autour de l’océan.

La Fondation travaille sur un projet de station polaire. Quel est son lien avec le territoire ?

Sur de nombreux aspects le Cotentin présente une expertise maritime qui rivalise avec des villes maritimes. Il y a des entreprises qui représentent l’excellence navale. C’est le cas des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) qui travaillent actuellement sur le prochain navire de la fondation : Tara Polar Station. Cette embarcation, qui est unique au monde, est un véritable challenge technique. Elle va nous permettre de dériver à -50°C pendant des mois sur la mer gelée du Pôle Nord pour étudier le changement climatique et son impact sur la biodiversité. Pour réussir un tel défi, on est heureux de bénéficier du savoir-faire des CMN.

Quelles sont vos relations avec le CNAM Intechmer ?

Malgré son air d’école perdue au bout de la jetée, Intechmer est un véritable vivier pour les futurs ingénieurs océanographes et biologistes. Il y a peu d’écoles d’un tel niveau en Europe. Sur nos missions, nous avons souvent des anciens élèves d’Intechmer et nous prévoyons aussi de permettre à des étudiants de faire des stages sur la goélette ou sur la station polaire. Les instituts de recherche sont en demande pour trouver des ingénieurs. Les océanographes auront un rôle important demain pour comprendre toutes les ressources de l’océan. Intechmer a un vrai potentiel pour répondre à ces enjeux.

Convention et mise à l'eau

En mars 2024, l’Agglomération du Cotentin et la Fondation Tara Ocean ont signé une convention de partenariat. Celle-ci prévoit de renforcer les interactions avec les étudiants d’Intechmer mais aussi d’organiser des rencontres avec le grand public lors d’une escale de la goélette Tara à l’automne prochain. Enfin, la mise à l’eau de Tara Polar Station fin 2024 sera également un moment symbolique pour la Fondation et le chantier des CMN.

Un reportage photos, réalisé par le photographe Aymeric Picot, du chantier est à retrouver ici : https://lecotentin.fr/en-images-tara-un-navire-unique-au-monde-construi…

Romain Troublé - CMN - Aymeric PICOT - Le Cotentin
"Le Cotentin possède une véritable expertise maritime" Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan, sur le chantier des CMN à Cherbourg-en-Cotentin. Crédit photo : Aymeric Picot.